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Guy Royer, collège L. Limosin, Limoges.

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1 Guy Royer, collège L. Limosin, Limoges.
L’EUROPE RHENANE Guy Royer, collège L. Limosin, Limoges.

2 Le programme : Classe terminale des séries L et ES
II – Les trois grandes aires de puissance dans le monde (22 h) 1 - L’Amérique du Nord Les Etats-Unis : la superpuissance La façade atlantique de l’Amérique du Nord 2 - L’Union européenne La puissance économique de l’Union européenne L’Europe rhénane 3 - L’Asie orientale Une aire de puissance en expansion La mégalopole japonaise

3 « L’Europe rhénane, qui inclut différents États (Suisse, Allemagne, France, Benelux) constitue le cœur économique de l’Union européenne. Densément peuplé, et marqué par l’importance des villes et de l’industrie, il s’organise autour d’axes majeurs. Il dispose d’une puissante fenêtre maritime qui le met en relation avec le monde. »

4 Bibliographie Barrot jean, Elissalde Bernard, Roques Georges, Europe, Europes, espaces en recomposition, Vuibert, 2002, 310 p. Boyer Jean-Claude, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Armand Colin, coll. U, 244 p. Brunet Roger, Les villes européennes, Datar-Reclus, La Documentation française, 1989. N. Cattan, D. Pumain, C. Rozenblat , Le système des villes européennes, Anthropos, 1994. Carroué Laurent, L’Union européenne, Armand Colin, 2001, coll. « Prépas Géographie », 224 p. Frémont Armand, Europe entre Maastricht et Sarajevo, Reclus, 1996. Levy Jacques, Europe, une géographie, Hachette, coll. « Carré Géographie », 1997, 288 p. Mangin Claude, L’Allemagne, Belin, coll.  « Memento », 2003, 191 p. Riquet Pierre, L’Europe médiane, in Géographie Universelle, Belin-Reclus, 1996. Sachwald Frédérique, L’Europe et la mondialisation, Flammarion, 1997, coll.  « Dominos », 125 p. Documentation photographique 8006, 8008, 8020.

5 La question des limites :
« Sont considérés comme rhénans les territoires, les villes, les bassins industriels qui sont engagés dans le même cycle de haut développement, en liaison avec la circulation rhénane ».

6 1) Le cœur économique de l’Europe…
2) …Mis en place depuis le XIIe siècle 3) …Et largement ouvert sur l’Europe et le monde.

7 1) Le cœur économique de l’Europe
La densité des réseaux (Analyse de cartes)

8 Un faisceau de voies nord-sud Voie navigable Autoroutes Voies ferrées

9 b) L’urbanisation est généralisée
« Des routes et des villes » : c’est tout le secret de l’unité du monde rhénan. (Analyse de cartes)

10 Très forte urbanisation
Grandes conurbations

11 c) L’Europe du pouvoir et des affaires

12 Les capitales européennes :
Bruxelles Strasbourg Luxembourg Le pouvoir politique Les centres de décision économiques. Le pouvoir économique

13 L’Europe du pouvoir et des affaires
Amsterdam L’Europe du pouvoir et des affaires Pôles de décision : politique : UE économique Bruxelles Francfort Luxembourg Strasbourg Groupe suisse

14 L’Europe industrielle
ZIP Vieux pays noirs en reconversion Industries rurales anciennes en difficulté Industries dynamiques

15 d) « Un milieu intérieur »
Le milieu des Germains, capables d’accueillir et de fusionner Des esprits obsédés par l’argent Recherche de la modernité, importance de la culture Manifestations écologistes

16 2) …Mis en place depuis le XIIe siècle

17 a) Une charnière et un isthme :
Voie de passage nord-sud, Sur laquelle se greffent des transversales, Avec une hiérarchie de carrefours.

18 L’isthme et ses carrefours Principaux carrefours Col
Mer du nord Méditerranée

19 b) La naissance de l’isthme et son expansion :

20 Mer du Nord Mise en place historique Foyers commerciaux actifs depuis le Moyen-Age Axe d’échanges Méditerranée

21 c) Les techniques : Construction de l’axe nord-sud
L’invention du capitalisme Les associations transfrontalières

22 3) …Et largement ouvert sur l’Europe et le monde :

23 Site Internet, port de Rotterdam
Maasvlakte Europoort Botlek avant avant 1914 (après 1970) (après 1957) ( ) Site Internet, port de Rotterdam

24 Site Internet Port d’Anvers

25 Les relations L’ouverture maritime Ports Ouverture continentale

26 Amsterdam Francfort Groupe suisse Mer du nord Méditerranée Rotterdam


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