La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux programmes de géographie 4 ème Etude de cas sur Rotterdam Thierry MICHEL collège George Brassens Lattes Académie de Montpellier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux programmes de géographie 4 ème Etude de cas sur Rotterdam Thierry MICHEL collège George Brassens Lattes Académie de Montpellier."— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes de géographie 4 ème Etude de cas sur Rotterdam Thierry MICHEL collège George Brassens Lattes Académie de Montpellier.

2 Première partie du programme de géographie de 4ème, les échanges à la dimension du monde. Une séquence qui aborde le thème 1, les espaces majeurs de production et déchanges.

3 Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et déchanges mondiaux de marchandises. Etudes de cas : partir dune zone industrialo-portuaire ( ZIP). Ici, le port de Rotterdam.

4 Début du programme de géographie, une séquence venant après celle sur le thème 5 : les entreprises transnationales, lexemple dAdidas. Une séquence qui doit durer 2 heures.

5 Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? Comment la mondialisation modifie les espaces. Montrer par le paysage les différentes fonctions dun port de taille mondiale.

6 Trouvez le thème à laide de ces 3 documents ?

7 Document 1 : situation de Rotterdam

8

9 Peinture de Rotterdam de Magdelena Van Beyeren de Carte de 1882

10 Document : « Rotterdam est situé dans le double delta du Rhin et de la Meuse, sur un bras fluvial écoulant les eaux du Rhin et qui lui est directement relié. Dès lépoque médiévale (création moitié du 12ème siècle), cest une petite ville de pêcheurs qui est spécialisée dans le hareng, qui sétend sur la rive droite de la Meuse, au même niveau que la mer du Nord, elle est protégée des eaux par une digue. Autour de 1600, le port pouvait recevoir près de 100 bateaux d'harengs. Rotterdam s'est développé en port marchand. Elle se situe près de La Haye, la capitale politique des Pays-Bas et est à 40 km au sud dAmsterdam.» Q: Comment peut-on qualifier la situation de Rotterdam pour la navigation? R: Une situation géographique qui est favorable. Donc complétons le titre.

11 Plusieurs éléments dexplication.

12 - Rotterdam bénéficie dune situation exceptionnelle : reliée au Rhin, cest-à-dire à un fleuve d'une grande importance commerciale, - Rotterdam est le principal centre du commerce transocéanique des Pays-Bas et du district industriel de la Ruhr en Allemagne.

13 Zoom sur la légende

14 - Il fait partie dun hinterland très peuplé puisque se trouvant dans la mégalopole européenne. - Rotterdam bénéficie donc dun immense marché de consommation. - Sa situation est favorable aux échanges internationaux car cette population a besoin de matières premières.

15 . Rotterdam fait partie de la Northern Range (le littoral de la mer du nord et de la Manche) qui est la zone maritime la plus fréquentée du monde. Comme nous le montre le document suivant sur la part importante de Rotterdam dans le trafic des conteneurs.

16

17

18 Carte sur les différents aménagements du port du 14 ème au 21 ème siècles.

19

20

21 Source : Documentation photographique n° 8044 : Le Rhin : une géohistoire (auteur : N. Beaupré)Documentation photographique n° 8044 : Le Rhin : une géohistoire (auteur : N. Beaupré)

22 . ort à l ondialisation.

23 Silos pour les céréales. Zones de stockage des hydrocarbures. Raffineries. Zone pour les conteneurs. Plateforme multimodale. Construction navale. Paquebots. Embellissements de la ville.

24 1) Shanghai (Chine). 2) Singapour.

25 Shanghai Singapour Rotterdam

26 Crée au XIV ème siècle, le port de Rotterdam na commencé à se développer quau XVI. Il devient la plaque tournante du commerce entre les Pays-Bas et ses colonies, le port est aménagé progressivement jusquen Complètement rasé durant la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam retrouve sa place de premier port mondial devant Singapour en 1962, actuellement il est supplanté par les ports du littoral asiatique ( Singapour et Shanghai) C'est donc le 3 ème port mondial, le premier d'Europe avec 420 millions de tonnes de marchandises. Il se trouve au débouché du Rhin et de la Meuse, la profondeur des eaux lui permet d'accueillir des super tankers (pétroliers). Rotterdam est au cœur de la conurbation du Randstadt Holland, au débouché de l'axe Rhénan, au carrefour entre l'axe majeur maritime et l'axe majeur terrestre de la mégalopole. Ce port est donc totalement intégrée à la mégalopole et reliée par d'autres voies de communications (train, transports fluviaux), l'aéroport d'Amsterdam n'étant pas très loin. Les quais, les digues, les ponts sont aménagés de manière à ce que le débarquement et l'embarquement des marchandises se fasse de façon efficace et rapide. On utilise donc des conteneurs que l'on manipule au moyen des grands portiques. Rotterdam accueille de grands navires (pétroliers, méthaniers (gaz) et des porte-conteneurs qui transportent les produits consommés en Europe. Dans le port, on a installé des raffineries, c'est un espace très industrialisé.

27 La documentation photographique : n° 8044/ 8066 / 8070 Géoconfluence Extrait du « cest pas sorcier » n° 28. Site du port de Rotterdam.

28

29

30


Télécharger ppt "Nouveaux programmes de géographie 4 ème Etude de cas sur Rotterdam Thierry MICHEL collège George Brassens Lattes Académie de Montpellier."

Présentations similaires


Annonces Google