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L.1 : Shanghai prend le large Pourquoi les Chinois ont-ils construit le port en eaux profondes de Yangshan ? Objectif : Le port, espace de réception des.

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1 L.1 : Shanghai prend le large Pourquoi les Chinois ont-ils construit le port en eaux profondes de Yangshan ? Objectif : Le port, espace de réception des marchandises. Des aménagements gigantesques rendus nécessaires par lexplosion du trafic mondial des marchandises. L.2 : Shanghai, un atelier du monde Lexemple de laménagement de la zone économique de Pudong. Une production « made in China ? » Objectif : Décrire et expliquer le fonctionnement dun espace de production mondialisé. L.3 : Shanghai, un port sur les routes de la Chine et du monde Des marchandises, pour aller où ? Objectif : Comprendre lactivité logistique. Appréhender les liens dun port avec son hinterland et avec le reste du monde. La place de Shanghai sur les grandes routes maritimes du monde. Séquence n°1 : Shanghai, une Z.I.P. de dimension mondiale Expliquer le fonctionnement dune zone industrialo-portuaire en lien avec le phénomène de mondialisation

2 L.1 : Shanghai prend le large

3 L.1 : Shanghai prend le large [fiche de travail] Pourquoi les Chinois ont-ils construit le port de Yangshan à 100 km du centre-ville ? Travail n°1 : visionnage dun extrait vidéo sur le port de Yangshan (émission Thalassa / Accès youtube ) tapez « Yangshan » Quelle catégorie de bateaux accoste au port de Yangshan ? Où les Chinois ont-ils construit ce nouveau port ? Comment le port est-il relié à Shanghai ? Travail n°2 : à la découverte des équipements portuaires de Shanghai avec « Google Earth » Découverte des installations sur le Huangpu, le Yangzi, la mer de Chine. Différents types de bateaux, de marchandises. Placez et nommez sur le croquis les différents ports. Comment peut-on les distinguer à laide dune légende ? Travail n°3 : « Shanghai prend le large pour virer en tête. » Travail écrit sur texte. Travail commun dexplicitation du texte Daprès le texte et la discussion en classe répondez en quelques lignes bien rédigées à la question suivante : pourquoi les Chinois ont-ils construit le port de Yangshan ?

4 La rivière Huangpu Le Mer de Chine Le fleuve Yangzi Le territoire de la Municipalité de Shanghai

5 Le port de Shanghai prend le large pour virer en tête Grues, vrac et conteneurs abandonnent le Huangpu, trop peu profond, pour la façade maritime. Pour lExposition Universelle 2010, les derniers ports vrac du Huangpu auront gagné le port de Luojing sur le front du Yangzi. Construit il y a 15 ans, le nouveau port de Waigaoqiao au nord-est de la ville traite 2/3 des 15 millions de conteneurs passant par Shanghai. Mais le développement du port butte sur lenvasement du Yangzi : la profondeur deau de 10 mètres ne permet daccueillir que des porte- conteneurs de 4000 ou 5000 EVP*. Hongkong ou Singapour peuvent en recevoir jusquà Lentrée de la Chine dans lOMC* a fait exploser son commerce extérieur et les infrastructures portuaires peinent à suivre le rythme de cet afflux. Les terminaux de Waigaoqiao ne suffisent plus à ses ambitions mondiales. La mise en route du nouveau port en eaux profondes de Yangshan sur une île de la mer de Chine devrait résoudre le problème Shanghai y accueillera des bateaux toujours plus gigantesques. Avec un objectif : devenir le premier port mondial. Maïté Darnault, Nicolas Lepeltier, Université R. Schuman Strasbourg. Dossier Shanghai, rive droite, rive gauche. EVP : unité de mesure d'un conteneur, environ 30m3. OMC : Organisation Mondiale du Commerce. Le but de cette organisation internationale est de faciliter le commerce mondial en incitant les pays à baisser les droits de douane.

6 Yangzi Mer de Chine Huangpu Port de Yangshan Port de Waigoaqiao Ile de Chongming I/ lactivité portuaire et industrielle 1.Les ports de Shanghai glissent vers la mer Ports sur le Huangpu Ports sur le Yangzi Port sur la Mer de Chine Sens du redéploiement portuaire La ZIP de Shanghai : un espace organisé pour des échanges mondiaux

7 L.1 : Shanghai prend le large Pourquoi les Chinois ont-ils construit le port de Yangshan à 100 km du centre-ville ? Trace écrite : Pour répondre à un trafic de marchandises sans cesse croissant couplé à une augmentation toujours plus importante de la taille des bateaux, de nouveaux équipements portuaires ont dû être aménagés. La plupart des terminaux portuaires ont quitté les rives du Huangpu pour les espaces plus profonds de lestuaire du Yangzi, puis ceux de la haute mer comme pour le port de Yangshan en Mer de Chine. Le complexe portuaire de Shanghai sadapte à la mondialisation des échanges en déplaçant ses activités au plus près du littoral pour accueillir le plus de bateaux et importer ou exporter le plus de marchandises possibles. « Shanghai prend le large » pour capter au maximum les flux de marchandises et devenir un des premiers ports du monde.

8 L.2 : Shanghai, un atelier du monde

9 L.2 : Shanghai, un atelier du monde [ fiche de travail ] Lexemple de laménagement de la Zone Economique Spéciale de Pudong. Une production « made in China ? » Travail n°1 : Carte projetée de la Zone de développement de Pudong Présentation de lespace et du projet daménagement. Repérage de la Zone de Jinqiao. Travail n°2 : Fiche didentité de la Zone de Jinqiao + vue satellite de la zone (Google Earth) Trouvez dans le tableau les indices qui montrent que « fabriqué en Chine » ne signifie pas forcément fabriqué par la Chine. En quoi lexemple de Jinqiao permet - il de dire que Shanghai est un atelier du monde ? Décrivez la photographie : activités, organisation des voies de communication. Cet espace est-il un espace de production industrielle seulement ? Travail n°3 : Photographie du quartier de Luijiazu à Pudong. Travail commun à loral. Quelle est lactivité dominante de ce quartier ? Trouvez des arguments permettant déliminer les hypothèses suivantes : une activité portuaire ? Une activité industrielle ? Des espaces résidentiels ? Quelle peut donc être lactivité dominante ? Travail n°4 : Poursuite du travail sur le croquis Comment peut-on différencier les activités industrielles à laide de la légende ? Comment représenter les investissements étrangers ?

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11 Superficie / Situation Située dans la Z.E.S. de Pudong (255 km2). La zone de Jinqiao couvre une superficie de 28 km2 à proximité du centre financier de Luijiazu et de la zone portuaire de Waigaoqiao. Aéroport international à 25 kms. Organisation de la zone Secteur Est : parc industriel Secteur Ouest : zone résidentielle Secteur Sud : zone industrielle Investissements 17 milliards de $ dont 7 milliards dinvestissements étrangers (IDE). Principaux investisseurs : General Electric, Shanghai General Motors, Siemens, Hewlett-Packard, Alcatel, Shanghai Bell, Motorola, Acer, LOréal… Principales activités industrielles de la zone Technologies de linformation et de la communication (TIC) : ordinateurs, tel. portables… Automobiles et pièces automobiles Optique / Electronique Chimie fine : cosmétique, médicaments.. Exemples de productions ( ) 300 millions de voitures 1,6 milliards dordinateurs / 800 millions de tel. portables 400 millions de réfrigérateurs / 700 millions de téléviseurs / 1,4 milliards de climatiseurs 400 millions de comprimés (médicaments)… Fiche didentité de la Zone de Production et dExportation de Jinqiao ( source : China Trade Association )

12 Espaces résidentiels Usine Shanghai General Motors Entreprises de haute -technologie Ent. Huawei. Recherche et Développement Port de Waigaoqiao (7 / 8 kms 1,7kms Une portion de la Zone de Production et dExportation de Jinqiao (vue satellitale )

13 Entreprises de haute-technologie (logiciels) à Pudong ( Shanghai) Activités industrielle de base (sidérurgie) à Baoshan (Shanghai)

14 Vue du quartier de Luijiazu à Pudong

15 Yangzi Mer de Chine Huangpu Port de Yangshan Port de Waigoaqiao Ile de Chongming I/ lactivité portuaire et industrielle 1.Les ports de Shanghai glissent vers la mer Ports sur le Huangpu Ports sur le Yangzi Port sur la Mer de Chine 2. Les espaces majeurs de production ZES de Pudong Ind. de base Ind. de transformation II/ Les centres financiers et de décision Sens du redéploiement portuaire Quartier daffaires du Bund Nouveau quartier daffaires de Luijiazu La ZIP de Shanghai : un espace organisé pour des échanges mondiaux

16 Lexemple de laménagement de la zone économique de Pudong. Une production « made in China ? » Trace écrite : Laménagement du secteur de Pudong à Shanghai par les autorités chinoises répond à la volonté dorganiser un espace de production mondialisé au plus près du littoral. En effet les entreprises chinoises mais aussi étrangères sont encouragées à venir sinstaller dans la Zone Economique Spéciale de Pudong pour y développer leurs activités. Lexemple de Pudong montre que si à Shanghai, les entreprises produisent et commercent pour le monde entier, on peut dire aussi que les entreprises du monde entier investissent et produisent à Shanghai. Cest un élément de ce quon appelle la mondialisation de léconomie. Mais Shanghai nest pas seulement « un atelier du monde », puisque cest dans ses centres daffaires que sont décidées et financées une partie des activités économiques chinoises et mondiales. L.2 : Shanghai, un atelier du monde


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