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La Zip de Shanghai. Ce que disent les programmes officiels.

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La Zip de Shanghai. Ce que disent les programmes officiels.

II) Un port aménagé pour et par la mondialisation.

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Présentation au sujet: "La Zip de Shanghai. Ce que disent les programmes officiels."— Transcription de la présentation:

1 La Zip de Shanghai

2 Ce que disent les programmes officiels

3 Doc. 1 Embouteillage devant le port Waigaoqiao à Shanghai Où est situé Shanghai ? Pourquoi autant de bateaux se trouvent dans cet espace ? Comment faire pour accueillir autant de bateaux ? (aménagement) A quels problèmes le port de Shanghai est-il confrontés ? (enjeux) Le document daccroche

4 Où se situe ce port ?

5

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7 Le port de Shanghai est situé : -A lest de la Chine -Un pays communiste -Un pays émergent Port de Shanghai

8 I) Shanghai : un espace interconnecté au reste du monde

9 Doc. 2 Shanghai supplante Singapour, devient le 1er port mondial pour conteneurs Le port de Shanghai a supplanté Singapour pour la première fois en 2010 pour devenir le premier port de conteneurs au monde, profitant de la reprise économique mondiale, ont indiqué samedi les autorités de Shanghai. Le port de Shanghai a traité 29,05 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) en 2010, soit de plus que Singapour, selon un communiqué des autorités. Cette performance est attribuée par les autorités à la reprise économique et aux six mois de l'Exposition universelle de Shanghai. Shanghai demeure le premier port mondial en termes de fret, avec 650 millions de tonnes traitées en 2010, contre 590 millions en 2009, indique le communiqué qui précise que le port de Shanghai va poursuivre son expansion. Daprès Les échos, 8 janvier 2011 Quelle place occupe ce port dans la mondialisation ? Quen est-il vraiment ?

10 Doc. 3 – Classement des 10 premiers ports mondiaux en 2008 (trafic en millions de tonnes) Daprès Yves BOQUET, Université de Bourgogne, festival de St Dié 2009 ClassementPortPaysMillions de tonnes 1ShanghaiChine582 2Ningbo/ZhoushanChine520,1 3Singapour 515,3 4RotterdamPays-Bas421,1 5TianjinChine355,9 6Guangzhou (Canton)Chine344,3 7QingdaoChine300,3 8Hong KongChine259,4 9QinhuangdaoChine252,2 10BusanCorée du Sud241,7 Shanghai est le 1 er port du monde. Dautres ports chinois font parties des 10 premiers ports du monde. Lentrée se fait par les ports et les façades maritimes

11 Port de Shanghai Le port de Shanghai est situé : -A lest de la Chine -Un pays communiste -Un pays émergent - Le long dune façade maritime dynamique Avec qui la Chine échange-t-elle ?

12 Doc. 4 un commerce tripolaire Des échanges qui se font dabord avec les pays développés et ensuite avec les autres (hiérarchisation) Un espace connecté au monde par les flux de marchandises

13 Connecté aux pays développés (la Triade) Les pays émergents ou pauvres Flux de marchandises Hiérarchisation Europe Amérique Port de Shanghai Amérique du Sud Afrique Le port de Shanghai est situé : -A lest de la Chine -Un pays communiste -Un pays émergent -Le long dune façade maritime dynamique Hiérarchisation

14 Doc. 5 Le commerce extérieur chinois A une échelle plus fine, les Chinois échangent dabord avec ses partenaires asiatiques

15 Connecté aux pays développés (la Triade) Les pays émergents ou pauvres Flux de marchandises Hiérarchisation Europe Amérique Port de Shanghai Amérique du Sud Afrique Le port de Shanghai est situé : -A lest de la Chine -Un pays communiste -Un pays émergent -Le long dune façade maritime dynamique Hiérarchisation Titre : le port de Shanghai connecté au reste du monde Commerce essentiellement avec les pays asiatiques

16 I) Shanghai le premier port de la planète interconnecté avec le reste du monde

17 Doc.6 Des conteneurs qui proviennent du monde entier au port de Waigaoqiao Transition : Shanghai polarise les flux. Quelles sont les marchandises qui arrivent à Shanghai et comment ?

18 Doc. 7 La CMA-CGM Le groupe CMA-CGM, abréviation de Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime, est la 3 e compagnie mondiale de transport maritime en conteneurs et le premier français. Son offre globale de transport intègre le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre. Le groupe possède des navires porte-conteneurs performants, comme le CMA CGM Christophe Colomb ( evp) et le CMA CGM Andromeda( evp), équipés des dernières technologies environnementales et permettant de réduire les émissions atmosphériques. CMA-CGM est présente sur toutes les mers et achemine des conteneurs dans tous les ports.

19 Doc. 8 Les produits importés et exportés Depuis 2007, elle est la troisième puissance économique mondiale et elle est sur le point de devenir le premier exportateur devant l'Allemagne. Elle est devenue une destination privilégiée des investissements directs étrangers (IDE) mondiaux et est en passe de devenir elle-même un grand investisseur à l'étranger. La Chine a d'abord exporté, à des prix très concurrentiels, ses textiles et ses jouets. Désormais, elle offre une gamme très diversifiée de produits, notamment des biens d'équipement : ils constituent plus de 30 % des exportations chinoises en 2005 contre moins de 10 % au début des années La Chine occupe actuellement la première place d'exportateur mondial des technologies de l'information et des communications. Elle importe essentiellement des équipements électriques, de la mécanique, des matières premières et énergétiques. Daprès Thierry Sanjuan, La Chine et le monde chinois, Paris, 2010 Les produits importésLes produits exportés Textiles Jouets Biens déquipements Les technologies de linformation et de la communication Équipements électriques Mécanique Matières premières Matières énergétiques Quadvient-il de ces marchandises ?

20 Doc. 9 La destination des conteneurs manipulés par les ports de Shanghai 58% 17% 25% Source : Port de Shanghai

21 La Chine est en lien avec son arrière-pays. Doc. 10 Les infrastructures de transport en Chine en 2007

22 « Lien naturel » avec son arrière pays (Yangzi) I) Shanghai le premier port de la planète interconnecté avec le reste du monde Une interface Des aménagements (routes, rails…)

23 Transition : Pour accueillir autant de marchandises, il faut des infrastructures importantes. Quelles sont-elles ? Daprès Thierry Sanjuan, Atlas de Shanghai, Paris, 2009 Doc. 11 Le port de Shanghai

24 Doc. 12 Les sites principaux Le port de Shanghai dispose de trois sites principaux : => Le port de Wusongkou est un port intérieur. Il compte 9 postes damarrage, avec une profondeur deau entre 10 et 12,5m, pour une capacité initiale de 2,4 millions dEPV et un volume manutentioné de 3, 6 millions en Ce port est arrivé à saturation. Waigaoqiao se donne pour un port international dexportation. Il a présenté un investissement de plus dun milliards de dollars sur cinq phases. Il compte 26 postes damarrage, avec une profondeur deau entre 10, 5 et 13 m. Sa capacité prévue était de 8 millions dEPV et son trafic a atteint 12, 7 millions en Il ne peut plus suffire au développement Shanghaien. Le port de Yangshan est destiné à des fonctions de transbordement et permettra à Shanghai dassurer sa suprématie portuaire dans les années à venir. Daprès Thierry Sanjuan, Atlas de Shanghai, Paris, 2009 Quest ce qui caractérise ces différents ports ?

25 Le port historique de la ville. Il nest plus utilisé aujourdhui Le port de Waigaoqiao et sa zone industrielle. Cest une zone franche Le port de Yang Shan. Le plus grand port de conteneurs de Chine « Lien naturel » avec un arrière pays important I) Shanghai le premier port de la planète interconnecté avec le reste du monde Une interface Des aménagements (routes, rails…)

26 Transition : Comment sorganise ce port ? Titre :

27 Doc 14. lorganisation du port de Waigaoqiao Le nouveau port de Waigaoqiao dote la zone dun débouché direct sur le Yangzijiang. En 1997, quatre terminaux de conteneurs ont permis de manipuler EPV avec un parc à conteneurs conséquent. Trois autres installation devraient permettre à Waigaoqiao de capter non seulement une partie du trafic de Shanghai mais également de Nankin. La construction dun aéroport international est commencée depuis octobre 1997 au sud de la ZIP. Dautres aménagements sont en cours : construction du périphérique extérieure, aménagement des avenues Yuandong et Longdong… La croissance de la zone de Waigaoqiao a été très rapide. Bien situé à proximité de la confluence du Huangpu et du Yangzijiang. Elle est une terre délection pour les investisseurs étrangers (trois quart du capital engagé). Lélectronique et linformatique dominent avec les firmes IBM, Philips, Ricoh, mais sidérurgique construction automobile y figure aussi. Une grande partie des productions est réexportées vers dautres régions de Chine, vers larchipel Nippon et les Etats-Unis ce qui devrait conférer au port de Waigaoqiao un rôle majeur Daprès Gabriel Weissberg, « La zone nouvelle de Pudong », Mappemonde, 59,

28 II) Un port aménagé pour et par la mondialisation

29 Doc.15 le port de la démesure

30 VidéoLes documents Où est situé ce port ? Quels aménagement ont été réalisés ? Dans quel but ? Qui sont les acteurs de laménagement de ce port ? Sur une des routes les plus fréquentées Mer de Chine orientale Lauteur de la vidéo met en avant la position privilégiée de ce port. Quen est-il vraiment ? Terminal à conteneur en eau profonde Être le plus grand port conteneur du monde Autrefois une petite île de pêcheurs Royaume de la modernité Vitrine des ambitions mondialistes de la Chine Commence sur le continent avec Lungchao (600km2) Pont le plus grand du monde (32 km) Lauteur de la vidéo met en avant une construction extraordinaire. Quen est-il vraiment ? Lauteur de la vidéo met en avant des ambitions démesurées. Quen est-il vraiment ?

31 Shanghai est une porte dentrée

32 II) Shanghai : un port aménagé pour et par la mondialisation Shanghai est située sur une route maritime majeure

33 Le port de Yang shan se situe sur deux îles de pêcheurs au sud est de la municipalité. Il est relié au continent par le pont de Donghai qui se veut le plus long du monde soit 32 kms. Cette nouvelle direction de laménagement municipal a poussé à la programmation dun pôle durbanisation supplémentaire à 30 km de la ville-centre. La création dune nouvelle ville, Luchaogang, a été confiée à lagence italienne Archietti Riunti. Il sagit de construire la Venise de Shanghai, en mettant en valeur les canaux anciens au sein dun futur paysage urbain entre mer et campagne. Daprès Thierry Sanjuan, Atlas de Shanghai, Paris, 2009 Doc.13 Le port de Yang Shan Doc.14 Carte de Luchaogang

34 Doc. 15 une vue du port de Yang Shan Doc. 16 le terminal de Yang Shan Doc. 17 Le pont Le port de Yang Shan est un port un eau profonde avec 32 postes damarrages et une capacité de 13 millions dEPV

35 La création dun nouveau port pour parvenir à devenir une ville mondiale et de sa ville Luchaogang (la base logistique) II) Shanghai : un port aménagé pour et par la mondialisation Shanghai est située sur une route maritime majeure

36 Doc. 18 La création du port de Yang Shan La municipalité de Yangshan sest opposée à celle de Ningbo, sur la rive sud de la baie de Hangzhou pour que lEtat central lautorise à créer un nouveau en eau profonde. Alors que le site de Ningbo était plus favorable. Shanghai a pu cependant faire jouer son poids économique pour lemporter et construit le nouveau port de Yangshan depuis le début des années Le port de Yangshan est destiné a des fonctions de transbordement et permettra dassurer sa suprématie portuaire dans les années à venir. Doc. 19 La politique chinoise Aujourdhui, les instruments privilégiés de lextraversion chinoise, de la mondialisation économique et politique de Chine sont les métropoles littorales du pays notamment Shanghai et Hong Kong. Zhao Ziyang formule clairement les priorités de laménagement du territoire par « une stratégie de développement es régions côtières » en LA nouvelle zone de Pudong est créée. Dans les années 1990, la métropolisation chinoise saccentue avec louverture à létranger. Les villes littorales vont désormais traduire la réussite des réformes en Chine et être des lieux de modernité nationale.

37 Doc. 18 La création du port de Yang Shan La municipalité de Yangshan sest opposée à celle de Ningbo, sur la rive sud de la baie de Hangzhou pour que lEtat central lautorise à créer un nouveau en eau profonde. Alors que le site de Ningbo était plus favorable. Shanghai a pu cependant faire jouer son poids économique pour lemporter et construit le nouveau port de Yangshan depuis le début des années Le port de Yangshan est destiné a des fonctions de transbordement et permettra dassurer sa suprématie portuaire dans les années à venir. Doc. 19 La politique chinoise Aujourdhui, les instruments privilégiés de lextraversion chinoise, de la mondialisation économique et politique de Chine sont les métropoles littorales du pays notamment Shanghai et Hong Kong. Zhao Ziyang formule clairement les priorités de laménagement du territoire par « une stratégie de développement es régions côtières » en LA nouvelle zone de Pudong est créée. Dans les années 1990, la métropolisation chinoise saccentue avec louverture à létranger. Les villes vont désormais traduire la réussite des réformes en Chine et être des lieux de modernité nationale. Les acteurs de cet aménagement

38 VidéoLes documents Où est situé ce port ? Quels aménagement ont été réalisés ? Dans quel but ? Qui sont les acteurs de laménagement de ce port ? Port Municipalité de Shanghai Etat

39 III) Quels sont les enjeux et problèmes que posent ce port ?

40 Doc.20 La pollution à Shanghai

41 III) Les nouveaux problèmes auxquels le port de Shanghai est confrontés Met en danger un écosystème Problème de rejet des eaux usées

42 Environnement - Pollution - Écosystème en danger - Artificialisation et bétonisation

43 Lingang, future "conteneur city", devrait accueillir habitants en Encerclée par des zones industrielles en devenir, cest la seule ville au monde bâtie entièrement pour les conteneurs et dévolue à toutes les activités commerciales les concernant. Elle se situe sur le continent, près de Shanghai et juste en face de larchipel portuaire de Yangshan. Les "mingong", ces ouvriers migrants qui viennent dautres provinces sous-payés qui arpentent les rues vides, ont commencé par construire quelques immeubles dhabitation, un hôtel, un musée de la Navigation et deux universités : la Maritime et lOcéanique. Doc. 21 La ville de Lingang

44 III) Les nouveaux problèmes auxquels le port de Shanghai est confronté Met en danger un écosystème Problème de rejet des eaux usées Lingang : le développement économique dune nouvelle ville Une ville qui attire (« les mingong »)

45 Environnement - Pollution - Écosystème en danger - Artificialisation et bétonisation Economie - 1 er port du monde - Développement urbain avec création de nouvelles villes Développement industriel Société - Développement des ouvriers sous- payés

46 Doc. 22 Les pêcheurs de Yangshan Des pêcheurs habitaient autrefois sur lîle de Yangshan où se trouvaient de nombreuses maisons. Avec la création du terminal à conteneurs, ils ont été relogés sur une île voisine et leurs conditions de vie sen sont trouvées modifiées, vivant dès lors dans des immeubles standardisés. Depuis laménagement du port, lactivité des pêcheurs sest ralentie et une partie de ceux qui lexerçaient cherchent maintenant à trouver dautres types de revenus, tandis que le personnel qualifié vient du continent, recruté en masse dans les infrastructures du nouveau port.

47 Environnement - Pollution - Écosystème en danger - Artificialisation et bétonisation Economie - 1 er port du monde - Développement urbain avec création de nouvelles villes - Développement industriel Société - Développement des ouvriers sous- payés -Déracinement des sociétés traditionnelles - Ralentissement des activités traditionnelles

48 Quest ce que cette étude de cas nous a appris ?

49 Shanghai : le premier port du monde Un espace connectéUn espace aménagé Le port de Yang Shan (une île en partie artificielle Un port en eau profonde avec 32 postes damarrages et une capacité de 13 millions dEPV Avec ses partenaires asiatiques Avec les pays développés Le rôle des acteurs Volonté de la part de lEtat (politique douverture de Zhao Ziyang) Volonté de la municipalité de Shanghai Avec son arrière-pays À toutes les échelles Volonté de la part des autorités portuaires À toutes les échelles Et les moins développés En lien direct avec son arrière pays (routes…) À toutes les échelles Développement durable

50 La création dun nouveau port pour parvenir à devenir une ville mondiale et de sa ville Luchaogang (la base logistique) II) Shanghai : un port aménagé pour et par la mondialisation Shanghai est située sur une route maritime majeure III) Les nouveaux problèmes auxquels le port de Shanghai est confronté Met en danger un écosystème Problème de rejet des eaux usées Lingang : le développement économique dune nouvelle ville Une ville qui attire (« les mingong ») Le port historique de la ville. Il nest plus utilisé aujourdhui Le port de Waigaoqiao et sa zone industrielle. Cest une zone franche Le port de Yang Shan. Le plus grand port de conteneurs de Chine « Lien naturel » avec un arrière pays important I) Shanghai le premier port de la planète interconnecté avec le reste du monde Une interface Des aménagements (routes, rails…)

51 Evaluations possibles Des exercices type « étude de cas » Evaluer des items du socle commun - sur le même port (reproduire un croquis…) - sur un autre port (Rotterdam par exemple…) Dans la compétence 5 : - Avoir des connaissances et des repères relevant de lespace - Lire et pratiques différents langages (Texte, Graphiques, Cartes et Images) - Être capable de porter un regard critique - Identifier les composantes dun paysage Dans la compétence 7 : - Etre autonome dans son travail

52 Thierry Sanjuan et Pierre Trolliet, La Chine et le monde chinois, Paris, Armand Colin, 2010, 384 pages Thierry Sanjuan, Atlas de Shanghai, Paris, Autrement, 2009, 88 pages Thierry Sanjuan, Le Défi chinois, documentation photographique, Paris, La Documentation française, n° 8064, 2008, 64 pages Pierre Zembri, Atlas des Transports, Atlas Monde Octobre 2010


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