La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le littoral japonais à Shimizu Mer Montagnes Espace densément construit: Ville Autoroute: Ancien littoral Terre-plein industriel et portuaire Mais quest-ce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le littoral japonais à Shimizu Mer Montagnes Espace densément construit: Ville Autoroute: Ancien littoral Terre-plein industriel et portuaire Mais quest-ce."— Transcription de la présentation:

1 Le littoral japonais à Shimizu Mer Montagnes Espace densément construit: Ville Autoroute: Ancien littoral Terre-plein industriel et portuaire Mais quest-ce quun terre-plein?

2 Quest-ce quun terre-plein? Un terre-plein est un terrain gagné sur la mer. On le reconnaît à ses formes géométriques. Les terre-pleins se sont multipliés sur le littoral japonais à cause du manque despace. De 1945 à 1980 près de km2 de terrains sont gagnés sur la mer par des comblements. Supports dindustries lourdes comme la sidérurgie ou la chimie, les terre-pleins saccompagnent de pollutions multiples et dun enlaidissement du paysage auquel sajoutent les détériorations provoquées par les immenses carrières qui fournissent les matériaux de comblement. Géographie Universelle : Chine, Japon, Corée (1994)

3 Laménagement dun terre-plein Usines Port On construit une digue derrière laquelle on accumule des matériaux de comblement provenant de carrières ou de déchets tels que les ordures ménagères. Une fois le terre-plein asséché, commence laménagement du port et la construction des usines: il sagit dindustries « sur leau » qui pourront facilement importer leurs matières premières (ex: pétrole) et exporter leurs fabrications (ex: voitures). Lancien littoral peut être utilisé pour limplantation de voies de communication. AutorouteAncien littoral Terre-plein

4 Dautres aménagements « Surgie de la mer, séparée de la côte par un pont de 3,5 km, lîle artificielle dOsaka illustre le manque despace dont souffre le Japon. Les 511 hectares du nouvel aéroport international dOsaka reposent sur la terre de trois montagnes rasées pour loccasion et déversées dans la mer. Il fallait coûte que coûte agrandir lancien aéroport ou en créer un nouveau. Or, limmense agglomération urbaine dOsaka- Kobé empêchait la construction dun aéroport sur la terre ferme. Son installation sur lîle artificielle présente un avantage supplémentaire :il peut fonctionner 24h/24h sans gêner la population. » Libération, 5 septembre 1994 Dans les grandes agglomérations du littoral japonais, les terre-pleins et les îles artificielles accueillent désormais tous les aménagements impossibles à réaliser sur la terre ferme par manque de place : aéroports, bureaux, centres commerciaux, parcs de loisirs, immeubles dhabitation...


Télécharger ppt "Le littoral japonais à Shimizu Mer Montagnes Espace densément construit: Ville Autoroute: Ancien littoral Terre-plein industriel et portuaire Mais quest-ce."

Présentations similaires


Annonces Google