La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LICE (le TGV allemand entre Francfort et Cologne) Photographie prise entre Francfort et Cologne Autoroute à trois voies Travaux visant un élargissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LICE (le TGV allemand entre Francfort et Cologne) Photographie prise entre Francfort et Cologne Autoroute à trois voies Travaux visant un élargissement."— Transcription de la présentation:

1 LICE (le TGV allemand entre Francfort et Cologne) Photographie prise entre Francfort et Cologne Autoroute à trois voies Travaux visant un élargissement à 4 voies preuve de la saturation du trafic Photographie prise vers Drusenheim (Bas-Rhin) Le Rhin aménagé (largeur et profondeur) au gabarit européen pour supporter les plus grosses péniches et portes-barges

2

3 EXTENSION DU PORT DE ROTTERDAM ANCIEN PORT JUSQUAUX ANNEES 1950 ANNEES 1960 ANNEES superpétroliers ANNEES 2000 Glissement vers la mer Pourquoi ?

4 Terres-pleins aménagés pour le transbordement des conteneurs Navires porte-conteneurs Waalhaven

5

6 DES NAVIRES DE PLUS EN PLUS GROS

7

8 IV) L…………………… DE LEUROPE LAxe Rhénan dispose dun ensemble dinfrastructures uniques au monde : ………. ……………………. ………………………………………….…… doc 8 p 183 De plus en plus de …………… => Nécessité de développer de ……………..………………… ………………………………. Les liaisons ………………….. avec le reste de l……………. qui permettent des échanges de ……………………………… cartes p Carte 2 p 179 LAxe rhénan dans lequel les flux sont gigantesques LAxe Rhénan dispose dun ensemble dinfrastructures uniques au monde : voies navigables au gabarit européen, réseaux ferrés à grande vitesse, autoroutes, réseaux télématiques (…) De plus en plus de trafic Nécessité de développer de nouvelles infrastructures (plusieurs autoroutes en parallèle, ports et aéroports agrandis) Les liaisons très bien aménagées avec le reste de lUE qui permettent des échanges de marchandises en masse PECO Europe méditerranéenne Canal Rhin-Main tunnels photo 6 p 182 Cet axe est parfois ………………….. photo 6 p 182 Cet axe est parfois saturé

9 LAxe Rhin-Danube Ouverture sur lEurope de lEst Europe du Nord-Ouest très dynamique Europe de lEst en reconversion Renforcement de la position centrale de lEurope rhénane Europe méditerranéenne

10 IV) L…………………… DE LEUROPE doc 8 p 183 cartes p IV) LAXE MAJEUR DE LEUROPE Carte 2 p 179 LAxe rhénan dans lequel les flux sont gigantesques LAxe Rhénan dispose dun ensemble dinfrastructures uniques au monde : voies navigables au gabarit européen, réseaux ferrés à grande vitesse, autoroutes, réseaux télématiques (…) De plus en plus de trafic Nécessité de développer de nouvelles infrastructures (plusieurs autoroutes en parallèle, aéroports agrandis) Les liaisons très bien aménagées avec le reste de lUE qui permettent des échanges de marchandises en masse PECO Europe méditerranéenne Canal Rhin-Main Autoroutes construites depuis la chute du Rideau de fer tunnels photo 6 p 182 Cet axe est parfois saturé

11 V) LESPACE RHENAN, UN ESPACE …………… SUR ………………….. Linterface majeure de lUE avec le reste du monde La M…………… E… est lh………………… de la N………..….. R…………. doc 3 et 5 p 187 Adaptation des ports, notamment R………. 320Mt / 850Mt total Northern Range doc 1 p 186 1) ag…………………………..………. 2) photo p ………………………..………. ……………………… 70% tonnage Produits industriels 30% tonnage La N……………… R……..... sur la mer la plus fréq……….. du monde V) LESPACE RHENAN, UN ESPACE OUVERT SUR LE RESTE DU MONDE La Northern Range sur la mer la plus fréquentée du monde La Mégalopole européenne est lhinterland de la Northern Range Importations : mat premières et sources dénergies = 70% tonnage …………………… 30% tonnage Adaptation des ports, notamment Rotterdam 320Mt / 850Mt total Northern Range 1) Agrandissement augm tonnage navires 2) photo p adaptations aux conteneurs Anvers Rotterdam

12 VI) LESPACE RHENAN, LA REGION …………… DE LUE 10% 25% 40% PIB UE 2) Toutes les décisions prises par lUE y sont ………………………………………………. doc 13 p 185 1) Les …….……………………. ………………..………………… Francfort Strasbourg Luxembourg Bruxelles La Haye 1) Les capitales de lUE sont toutes dans lEurope rhénane. ?

13

14 VI) LESPACE RHENAN, LA REGION …………… DE LUE 10% 25% 40% PIB UE 2) Toutes les décisions prises par lUE y sont ………………………………………………. 3) 4) Des régions pilotes pour la Construction européenne : les espaces t……………………. = gestion des problèmes à léchelle régionale sans tenir compte des.. ……………………………… …………………...……………. …… ………………………………… doc 13 p 185 Trirhena Saarlorlux Francfort Strasbourg Luxembourg Bruxelles La Haye VI) LESPACE RHENAN, LA REGION MOTRICE DE LUE 10% 25% 40% PIB UE 1) Les capitales de lUE sont toutes dans lEurope rhénane 2) Toutes les décisions prises par lUE y sont appliquées : ex : lespace Schengen et leuro Exception : la constitution européenne refusée par F et NL notamment avec les autres régions de la Mégalopole européenne Des régions pilotes pour la Construction européenne : les espaces transfrontaliers = gestion des problèmes à léchelle régionale sans tenir compte des frontières Echanges économiques majeurs Reste du monde

15 FIN


Télécharger ppt "LICE (le TGV allemand entre Francfort et Cologne) Photographie prise entre Francfort et Cologne Autoroute à trois voies Travaux visant un élargissement."

Présentations similaires


Annonces Google