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Secure my mobile 10 février 2010 Roméo Verdier – Directeur Technique « Business Together with Microsoft » Dans le cloud - Stand W09 - Orange.

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1 Secure my mobile 10 février 2010 Roméo Verdier – Directeur Technique « Business Together with Microsoft » Dans le cloud - Stand W09 - Orange

2 2  Microsoft ESO : Enterprise Solution Offering ?  Gestion de flotte mobile  Sécurisation des mobiles  Focus chiffrement de la voix  Offre de service d’Orange Business Services agenda

3 3 Le marché de la mobilité d’entreprise  Nos clients « entreprise » souhaitent une solution mobile facile d’emploi, sécurisée, administrable et à coûts maîtrisés  Difficultés rencontrées : « Je suis inondé de terminaux nouvelle génération (HTC, Samsung, etc…) », « Mon DAF veut absolument un blackberry.», « Mon DG veut que son iPhone soit synchronisé avec l’entreprise. »  « La recherche de la solution parfaite sécurisée, maitrisable multi terminaux, multi constructeurs n’existe pas ! »

4 4 La réponse ESO : Enterprise Solution Offering  Proposer aux clients entreprise une solution packagée clé en main : –Sur des terminaux adaptés et validés pour les besoins de l’entreprise. –Avec des partenaires sélectionnés par Microsoft pour leurs compétences sur le domaine de la mobilité d’entreprise. –Intégrant des services spécifiques d’intégration : installation, maintenance, support, etc… –Avec un coût maîtrisé (coût d’installation, abonnement mensuel opérateur)

5 5 ESO Dispo Mise à jour en 6.5 Samsung Omnia Pro Samsung Omnia Pro HTC HD 2 HTC HD 2 HTC Touch Pro 2 HTC Touch Pro 2 HTC Snap HTC Snap Mise à jour en 6.5 Samsung Omnia Pro B7610 Samsung Omnia Pro B7610 Acer F1 Dispo

6 6  Microsoft ESO : Enterprise Solution Offering ?  Gestion de flotte mobile  Sécurisation des mobiles  Focus chiffrement de la voix  Offre de service d’Orange Business Services agenda

7 7 Quels sont les besoins clés? 1. Automatiser le déploiement initial et les mises à jour & activer et configurer à distance les terminaux mobiles 2. Supporter à distance les utilisateurs sur le terrain en temps réel & diminuer le temps de résolution des problèmes et les coûts de support 3. Optimiser et fiabiliser les communications sans-fil: maintien de session lors des déconnexions ou changement de réseau 4. Réduire les coûts de télécommunication: gestion du roaming et des options de messagerie, avec maintien des configurations en fonction de la politique d’entreprise 5. Apporter une visibilité sur l’activité des terminaux mobiles: traçabilité (audit), reporting, dimensionnement du forfait telecom, refacturation

8 8 La solution  Une infrastructure de mobilité qui répond au besoin de gestion de parc mobile  Une solution optimisée pour les réseaux cellulaires opérateurs  Basée sur les solutions natives Microsoft:

9 9 Installation Console d’administration Helpdesk VPN Mobile SSL Accès LAN

10 10 Points clés 1/2  Administration –Paramétrage distant du mode de connexion des terminaux mobiles (« always-on », manuelle ou planifiée) –Paramétrage distant des options de messagerie, carnet d’adresse et agenda –Inventaire matériel et logiciel –Rapports d’activité sur l’utilisation des terminaux, l’avancement des déploiements, l’état du parc –Reprise automatique et optimisée des échanges de données sur perte de connexion ou changement de réseau –Filtrage des flux & gestion du roaming: blocage des connections Internet ou de la messagerie en situation d’itinérance

11 11 Points clés 2/2  Agent –Le seul agent universel compatible avec tous les terminaux Windows Phone –Installation « Over-The-Air », via SDcard ou socle de synchro  Console Helpdesk –Prise en main à distance en temps réel des terminaux mobiles –Informations système, transfert de fichier, gestionnaire de taches, … –Fonctions collaboratives: Voix-sur-IP, chat, annotations partagées

12 12 EveryWAN – L’Agent sur le Terminal Mobile

13 13 EveryWAN – La Console du Helpdesk

14 14  Microsoft ESO : Enterprise Solution Offering ?  Gestion de flotte mobile  Sécurisation des mobiles  Focus chiffrement de la voix  Offre de service d’Orange Business Services agenda

15 15 Les exigences de la sécurité mobile Mot de passe / verrouillage d’écran Chiffrement local du PDA Authentification Chiffrement du flux data et de la présence Effacement à distance Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Contrôle trafic internet et filtrageNiveau 6 Contrôle des ports et des I/ONiveau 7 Software ou hardware avec carte à puce Données personnelles, dossiers, etc. Certificat hardware avec carte à puce De bout en bout, AES+SSL Au niveau administrateur Redirection du trafic internet Blocage du bluetooth et de l’infrarouge Protecion et ntégrité des données, des appl.Niveau 8 Antivirus, Firewall, Blacklist d’app,… Voix et SMS sécurisésNiveau 9 Chiffrement à base de carte à puce Portection du LAN et du réseau interne Niveau 10 Passerelle dans la DMZ

16 16 ERCOM CryptoSmart Tout type de terminaux Téléphones mobiles/PDA communicants PC portables Téléphones fixes Véhicules, bateaux, avions Tout type d’applications Voix chiffrée Accès mail sécurisé Accès intranet sécurisé Accès internet sécurisé Accès applications métiers Tout type de réseaux Cellulaires (GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSPA) Sans fil (Wifi, Wimax) Satellite (Inmarasat, Thuraya) Fixe (RTC, xDSL, fibre) EXTERNE MOBILE SUITE PC SUITE box GATEWAY INTERNE CardAdminStatio n Une technologie certifiée et basée sur la carte à puce

17 17 Architecture ERCOM

18 18 Point clés  SmartCard / Carte à puce –Constructeur Giesecke & Devrient SmartCafe Expert –Le composant carte à puce est certifié EAL5+ (ISO 15408)  Authentification et gestion des clés –Certifiée EAL2+ (ISO 15408) –Impossibilité de recouvrer les clés privées RSA ainsi que les clés de session négociées entre les cartes  Flux sécurisé de données –Echange de certificats – Négociation périodique par connexion TCP – Chiffrement 3DES (168 bits) pour l’anonymat – Clés de famille générées de façon aléatoire par la Carte Autorité –Négociation de secret commun – Algorithme Diffie-Hellman (1408 bits) – Chiffrement RSA (1664 bits, 2048 bits avec une PKI tierce)

19 19 CryptoSmart & EveryWAN Exemple d’architecture

20 20  Microsoft ESO : Enterprise Solution Offering ?  Gestion de flotte mobile  Sécurisation des mobiles  Focus chiffrement de la voix  Offre de service d’Orange Business Services agenda

21 21 Chiffrement de la voix du mobile à mobile

22 22 Chiffrement de la voix du mobile vers l’entreprise

23 23 Chiffrement de la voix du mobile vers l’entreprise puis en clair vers un numéro en france

24 24  Microsoft ESO : Enterprise Solution Offering ?  Gestion de flotte mobile  Sécurisation des mobiles  Focus chiffrement de la voix  Offre de service d’Orange Business Services agenda

25 25 Entreprise Telephony Mobility Stockage Security assess design manage implement v Exchange Server 2007 Windows Sharepoint Services, Office Sharepoint Server 2007 Office Commu- nications Server 2007 Infrastructure Microsoft : Annuaire Active Directory / Postes de travail / Serveur Secure my mobile : une offre de la gamme « Business Together with Microsoft »

26 26 l’offre de service EvaluerConcevoir Opérer Réaliser Prestations d’audit Accompagnement du changement de l’utilisateur Conseil Ingénierie & design d’infrastructure Maquettage Site pilote Conduite de projet Intégration Assistance à la mise en service Transfert de compétences Formation Garantie de temps d’intervention Guichet unique

27 27 S’il n’y avait que 3 choses à retenir

28 28 Trois messages clés  Un partenaire d’intégration clé –Orange Business Services vous accompagne sur l’implémentation de tout ou partie des solutions présentées 3 1  C’est maintenant! –Croissance des comportements du travail collaboratif mobile –Arrivée de la génération Y avec leurs propres terminaux –Nécessité d’avoir une vrai stratégie autour des mobiles dits « intelligents » 2  Nous avons les solutions –La technologie est mature –La démarche ESO facilite le déploiement

29 29 QUESTIONS ?

30 Thank you!


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