La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

МЕЖДУНАРОДЕН ПРОЕКТ „КОМЕНСКИ” ТЕМА: „Европейската идентичност - единство в многообразиетo" „Identité européenne – l’unité dans la diversité” ВРЕМЕТРАЕНЕ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "МЕЖДУНАРОДЕН ПРОЕКТ „КОМЕНСКИ” ТЕМА: „Европейската идентичност - единство в многообразиетo" „Identité européenne – l’unité dans la diversité” ВРЕМЕТРАЕНЕ."— Transcription de la présentation:

1 МЕЖДУНАРОДЕН ПРОЕКТ „КОМЕНСКИ” ТЕМА: „Европейската идентичност - единство в многообразиетo" „Identité européenne – l’unité dans la diversité” ВРЕМЕТРАЕНЕ НА ПРОЕКТА – 2012/ 2014 ГОДИНА

2 Le 24 mai – le jour de l'écriture slave, de l'éducation et de la culture bulgares Le 24 mai est une fête qui n'a aucun analogue chez les autres peuples : jour de l'écriture, de l'éducation et de la culture. C'est la fête de l'éveil spirituel, de l'aspiration au perfectionnement à travers la science et la culture. Les lettres créées par Cyrille et Méthode ont une importance historique qui dépasse la formation et la prospérité de la nation bulgare.

3 Saint Cyrille et Metodii

4 Histoire Saint Cyrille et Metodii sont celebre comme les freres de Thessaloniki. Ils sont les createurs de glagolica pendant 9 siecle. Sur le nom de Cyrille a appelé plus tard l’alphabet cyriliqui. Cyrillique Glagolica

5 Hronologie Cette journée est l'une des fêtes bulgares les plus anciennes. Elle se proclame comme une fête à 11 май pendant 1851 à l'école de l'éparchie "Saints Cyrille et Méthode" à Plovdiv en Bulgarie. L'initiative est de Naïden Guerov. Il organise pour la première fois la fête des Saints frères Cyrille et Méthode, les créateurs de l'alphabet cyrillique; Depuis 1857 elle devint une fête officielle pour les villes de Plovdiv, Tzarigrad (Istanbul), Shoumen, Lom. La date du 11 mai n'est pas choisie par hasard par Naïden Guerov, c'est aussi la fête ecclésiastique des deux saints Cyrille et Méthode.

6 La tradition de célébrer le 11 mai (depuis l'introduction du calendrier grégorien en 1916, la date est devenue le 24 mai) comme le jour des saints apôtres et éveilleurs d'esprit slaves Cyrille et Méthode remonte au XIIè siècle. Ils furent canonisés à la fin du IXè siècle. En 1957, le fête est devenue une fête nationale, officielle, célébrée le 24 mai.

7

8 L'hymne des écoles bulgares En 1856, Yoakim Gruev propose le journée de Cyrille et Méthode d' être marqué comme une fête des élèves bulgares. En 1892 Stoyan Mihaylovski écrivit le texte de l'hymne des écoles, bien connu de tous les Bulgares par son premier verset : « Varvi Narode Vazrodeni »(En avant, peuple éveillé !).

9 « Vurvi narode vuzrodeni... » Il s'agit du titre de l'hymne chanté le 24 mai par les élèves de toutes les écoles bulgares en Bulgarie et dans le monde : « Marche, peuple revivifié !» Les paroles en bulgare Texte en français de l'hymne du jour de la Fête bulgare du 24 mai Texte en français de l'hymne du jour de la Fête bulgare du 24 mai

10 La fête dans le passé

11 Aujourd’hui Traditionnellement, avec les défilés d' élèves, de la musique et de nombreuses manifestations de jeunes à travers le pays

12 Et nous avons donné quelques chose du mond… Aujourd’hui à cyrilliùe ecrivent non seulement les Bulgares, mais et les Serbes, les Croates, les Russes et encore d’autre pays Slavs.

13 Le 24 mai Est le plus grand fête de la Bulgarie. Le 24 mai – le jour de l'écriture slave, de l'éducation et de la culture bulgares.

14 Merci pour votre attention!


Télécharger ppt "МЕЖДУНАРОДЕН ПРОЕКТ „КОМЕНСКИ” ТЕМА: „Европейската идентичност - единство в многообразиетo" „Identité européenne – l’unité dans la diversité” ВРЕМЕТРАЕНЕ."

Présentations similaires


Annonces Google