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Le profil du E- Commerçant Etude 2010 1. Méthodologie Menée du 23 novembre au 15 décembre 2009. Questionnaire administré par email, auprès de 30% des.

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1 Le profil du E- Commerçant Etude 2010 1

2 Méthodologie Menée du 23 novembre au 15 décembre 2009. Questionnaire administré par email, auprès de 30% des clients OXATIS appartenant à la gamme Start & Go (soit 2 140 E-Commerçants). 402 réponses. Pour information, l’offre Start & Go regroupe les 3 formules: Web Premium, Commerce Pro et Commerce Expert : cette gamme s’adresse aux artisans, commerçants, professions libérales et TPE. 2

3 Objectif et contexte Objectif Pour la 3e année consécutive, Oxatis mène cette étude dans le but de : Dresser le portrait des professionnels du commerce en ligne ni multinationales, ni amateurs. Montrer que le E-Commerce est un canal de distribution supplémentaire pour les commerçants professionnels Contexte Dans un marché en plein développement, la vente en ligne reste assez méconnue du point de vue de ses acteurs. Une visibilité importante est donnée d’une part aux enseignes nationales ou internationales ou aux vendeurs amateurs sur les places de marché. Cette perspective laisse dans l’ombre les acteurs largement majoritaires de ce secteur encore immature que sont les E-Commerçants. Et rappelons que ce phénomène devrait encore s’intensifier car seules 2% entreprises françaises vendent en ligne ! 3

4 Résultats de l’étude Carte d’identité du E-Commerçant Leurs motivations Le E-Commerce - l’avenir incontournable de l’activité économique Conclusion 4

5 Carte d’identité du E-Commerçant 5

6 Le E-Commerce favorise de plus en plus l’entreprenariat chez les moins de 35 ans. Carte d’identité du E-Commerçant en 2010 contre en 2009. d’entrepreneuses parmi les E- Commerçantes (28% de femmes entrepreneuses en France). 6 Tranches d’âges des E-Commerçants E-Commerce comme opportunité pour les entrepreneuses.

7 Lieu d’habitation du E-Commerçant Villes de moins de 10 000 habitants: des habitants. des e-commerçants. 7 Le E-Commerce : créateur d ’activité dans les zones rurales et les petites villes. Répartition dans les villes

8 Niveau et domaine d’étude des E-Commerçants interrogés ont un niveau BAC ou moins. 8 Le E-Commerce n’est pas réservé à une élite. Une opportunité quelque soit le domaine d’étude. de personnes non destinées au commerce ont pu s’appuyer sur leur savoir-faire et lancer leur boutique en ligne. Domaines d’étude Le E-Commerce, un réel ascenseur social !

9 Leurs Motivations 9

10 Leurs motivations à entreprendre 10 Les motivations émergentes en 2009 sont principalement économiques, signe probable que la crise actuelle pousse les acteurs vers le E-Commerce. Le besoin de se développer apparait comme un aspect essentiel. La motivation principale est d’augmenter le chiffre d’affaires pour. (Plusieurs réponses possibles) pour ajouter un nouveau canal de distribution. souhaitent accroitre leur marché sur la France entière ou à l’international.

11 Motivations différentes hommes / femmes 11 (Plusieurs réponses possibles) Phénomène que l’on retrouve aujourd’hui chez les Mompreneurs. Les femmes trouvent, grâce à la flexibilité des horaires et du lieu de travail, l’opportunité d’entreprendre. Les principales motivations des hommes se portent sur la stratégie, l’efficacité et le développement. TOP 3 au féminin Travailler de chez soi Flexibilité des horaires Créer leur entreprise TOP 3 au masculin Augmenter le CA Fonctionner 24h/24h Accroitre sa visibilité (Plusieurs réponses possibles)

12 Statut d’auto-entrepreneurs des e-commerçants ayant démarré en 2009, exploitent leur site de vente en ligne sous le statut d’auto- entrepreneur. des auto-entrepreneurs interrogés exploitent leur site comme « activité principale ». 12 Impact positif et prégnant dans la création de boutique en ligne. Activité principale pour les auto-entrepreneurs Les 2/3 des auto-entrepreneurs vivent dans des villes de moins de 100 000 habitants.

13 Professionnalisation du E-Commerce des E-Commerçants interrogés exercent leur activité uniquement en ligne contre en 2008. 1/3 des E-Commerçants sont des commerçants. 13 E-Commerce comme activité principale. E-Commerce comme canal de distribution supplémentaire et complémentaire. Site marchand comme activité principale Site marchand comme complément Site marchand: Activité principale ou complément? Site marchand: Activité principale ou complément?

14 Le E-Commerce l’avenir incontournable de l’activité économique 14

15 affirment que leur boutique en ligne a eu un impact positif sur le chiffre d’affaires de leur boutique physique. estiment l’augmentation de leur CA global à plus de 25 %. 15 Commerce et E-Commerce : Une combinaison gagnante! Une opportunité pour les commerçants. Augmentation estimée du chiffre d’affaires global grâce à la boutique en ligne

16 16 Commerce et E-Commerce : Une combinaison gagnante! Une opportunité également pour les E-Commerçants. se sentent prêts à ouvrir un magasin physique.

17 17 Emergence d’un nouveau métier! n’avaient aucune expérience* avant de créer leur site. * Sans expérience = ni site Internet, ni blog, ni compte sur une place de marché. Expérience dans le E-Commerce avant la création de site chez Oxatis Un secteur accessible sans expérience particulière!

18 Projets de développement et création d’emplois 18 Le E-Commerce: Des opportunités et des projets… Le E-Commerce: Des opportunités et des projets… ont l’intention d’embaucher. envisagent se développer à l’international. Projets de développement

19 Conclusion 19

20 Conclusion 20 De plus en plus jeunes Proportion de femmes en croissance Motivation première : les enjeux économiques. Accessible à tous Ascenseur social Générateur d’emploi Opportunités de développement international. Commerce et E-Commerce Une combinaison gagnante!


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