La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le faste des Valois au château de Blois Aile François 1er Aile Louis XIIAile Gaston dOrléans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le faste des Valois au château de Blois Aile François 1er Aile Louis XIIAile Gaston dOrléans."— Transcription de la présentation:

1

2 Le faste des Valois au château de Blois Aile François 1er Aile Louis XIIAile Gaston dOrléans

3 Pendant 80 ans, le château de François 1 er a été le lieu de la magnificence. Les hôtes suivants ne lont guère entretenu. En 1840, le château était dans un état de grand délabrement.

4 Prosper Mérimée En 1840, à son initiative, le château de Blois est sur la première liste des monuments historiques pour lesquels des crédits sont demandés pour sa restauration. Le château de François 1 er est vide de meuble. Félix Duban En 1843, la ville décide la restauration de laile François 1 er et Félix Duban, architecte et peintre aquarelliste est alors nommé pour établir et chiffrer les travaux monumentaux à entreprendre dans les châteaux de François 1 er et de Louis XII.

5 Félix Duban se met au travail dès 1845 et sattaque dabord à laile de François 1 er. Pour retrouver latmosphère de la Renaissance, il faut de la couleur. Il va alors sinspirer des « Très Grandes Heures dAnne de Bretagne », livre denluminures. Toutefois, il va moderniser le dessin, lagrandissant dune manière gigantesque. Lui et son équipe dartistes vont peindre des motifs répétés après avoir marouflé les murs dune toile fine.

6 Félix Duban installe donc son bureau dans lune des salles du château. Ce sera la première restaurée. Dans cette pièce, il gardera néanmoins le style des dallages de lépoque Renaissance. Il meurt en 1870 sans avoir pu terminer les travaux. Jules de la Morandière le remplace et mènera les dits travaux à terme, sans changer les projets de son prédécesseur.

7 Quelques motifs floraux

8 Les sols de grès vétuste sont remplacés par un dallage blanc, bleu, jaune et noir, avec souvent la fleur de lys ou les initiales dun monarque.

9 La chambre du roi

10 Sur toutes les cheminées : la feuille dor

11

12

13 Le roi en audience Un trône avec un dais fleurdelisé. François 1 er prend le repas de midi, seul à table, parfois avec un ou deux invités et mange dans une vaisselle ordinaire sur de simples tréteaux. Pas de table. Après le repas, Le roi donne audience et reçoit les ambassadeurs.

14 Cette salle daudience ou du roi est ouverte à tous. Elle est également une salle des pas perdus pour les courtisans comme pour les archers qui en ont la garde. Lieu également où lon met bien en vue tapisseries, meubles sculptés et pièces dorfévrerie, montrant la puissance du souverain

15

16 Lenlèvement dEurope par Jean Cousin fils (1522)

17

18 Salle des Valois

19

20

21 Claude de France Marie Stuart Marguerite de Valois TroisReinessuccessives

22 Musiciens toujours présents à la cour de Catherine de Médicis Clavecin 1572

23 Le château est un lieu de plaisir. On y danse, même dans la journée.

24 Photos Wikipédia La reine Margot se plait à danser toute la nuit avec son frère Henri. On colporte même quils saiment et quils finissent pas soffrir lun à lautre, tant leurs gestes sont intimes. On y danse la branle, La pavane, La gaillarde La volte, La basse danse…….. Cest à partir de la Renaissance que lon danse deux par deux. Mais Margot est une érudite également. Elle compose des odes. Elle sentoure de poètes.

25 En avril 1545, Pierre de Ronsard rencontre lors dun bal au château de Blois, la belle Cassandre Salviati qui lui inspire le fameux « sonnet à Cassandre ». Elle va devenir l'amour 'inaccessible' car elle se marie l'année suivante avec le seigneur de Pré. Je voudrais bien richement jaunissant En pluie dor goutte à goutte descendre Dans le giron de ma belle Cassandre, Lorsquen ses yeux le somme va glissant. Puis je voudrais en taureau blanchissant Me transformer pour sur mon dos la prendre, Quand en avril par lherbe la plus tendre Elle va, fleur mille fleurs ravissant. Je voudrais bien pour alléger ma peine, Être un Narcisse et elle une fontaine, Pour my plonger une nuit à séjour ; Et si voudrais que cette nuit encore Fut éternelle, et que jamais lAurore Pour méveiller ne rallumât le jour. Les Amours de Cassandre (1552)

26 Lécritoire de la Reine

27 Tapisserie des Flandres (détail)

28 La galerie de la Reine Cest dans cette salle que lon attendait Catherine de Médicis

29 La chambre de la Reine

30

31 A la Renaissance Dans les chambres, pas darmoire mais des coffres

32 Loratoire de Catherine de Médicis

33

34

35

36

37 Le studiolo lieu détude Catherine de Médicis ny entreposait pas ses poisons mais plutôt ses collections quelle montrait à ses invités.

38 Vue du studiolo

39

40 Volet

41 La chambre du roi

42

43 Détail des nymphes du meuble

44 Les Guise (3 frères) Henri le Balafré, duc de Guise (au milieu) va être assassiné

45 En 1576, le roi Henri III se voit obligé de convoquer par deux fois les Etats Généraux à Blois. On y réclame la suppression de la religion protestante. De nombreux assassinats sont commis par les ligueurs Catholiques. En 1588, Henri III réunit une 3 e fois les Etats Généraux à Blois afin de contrecarrer le chef de la Ligue Henri de Guise. Sentant que les députés sont prêts à se rallier au duc de Guise, Henri III fait semblant de se réconcilier avec lui, au château de Blois.

46 Le meurtre a lieu dans les appartements du roi le matin du 23 décembre Pour se rendre au « cabinet vieux » où lattend le roi, le duc de Guise doit traverser la chambre du roi. Cest alors que la garde personnelle du roi (les spadassins) se rue sur Henri de Guise, le poignardant. Henri III aurait dit : « il parait encore plus grand mort que vivant ! ».

47

48

49 La salle des vases Médicis Art que la Florentine a importé en France

50

51 Fin En vitrine

52 Ce diaporama est à usage non commercial Il ne doit pas être publié Il est adressé gratuitement par courrier électronique aux amis des amis Il ne doit pas être modifié Aucune de ses vues ne doit en être extraite Merci de respecter ces consignes La réalisatrice Cath PPS réalisé grâce aux photos de Claude, Clarisse, Nelly, Michel, Jean-Pierre et Cath Nicolle des Celliers de Hesdin 1538


Télécharger ppt "Le faste des Valois au château de Blois Aile François 1er Aile Louis XIIAile Gaston dOrléans."

Présentations similaires


Annonces Google