La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le faste des Valois au château de Blois

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le faste des Valois au château de Blois"— Transcription de la présentation:

1 Le faste des Valois au château de Blois
Aile François 1er Aile Gaston d’Orléans Aile Louis XII Le faste des Valois au château de Blois

2 Les hôtes suivants ne l’ont guère entretenu.
Pendant 80 ans, le château de François 1er a été le lieu de la magnificence. Les hôtes suivants ne l’ont guère entretenu. En 1840, le château était dans un état de grand délabrement.

3 Le château de François 1er est vide de meuble.
Prosper Mérimée En 1840, à son initiative, le château de Blois est sur la première liste des monuments historiques pour lesquels des crédits sont demandés pour sa restauration. Le château de François 1er est vide de meuble. Félix Duban En 1843, la ville décide la restauration de l’aile François 1er et Félix Duban , architecte et peintre aquarelliste est alors nommé pour établir et chiffrer les travaux monumentaux à entreprendre dans les châteaux de François 1er et de Louis XII.

4 Félix Duban se met au travail dès 1845 et s’attaque d’abord à l’aile de François 1er. Pour retrouver l’atmosphère de la Renaissance, il faut de la couleur. Il va alors s’inspirer des « Très Grandes Heures d’Anne de Bretagne », livre d’enluminures. Toutefois, il va moderniser le dessin, l’agrandissant d’une manière gigantesque. Lui et son équipe d’artistes vont peindre des motifs répétés après avoir marouflé les murs d’une toile fine.

5 Félix Duban installe donc son bureau dans l’une des salles du château
Félix Duban installe donc son bureau dans l’une des salles du château. Ce sera la première restaurée. Dans cette pièce, il gardera néanmoins le style des dallages de l’époque Renaissance. Il meurt en 1870 sans avoir pu terminer les travaux. Jules de la Morandière le remplace et mènera les dits travaux à terme, sans changer les projets de son prédécesseur.

6 Quelques motifs floraux

7 Les sols de grès vétuste sont remplacés par un dallage blanc, bleu, jaune et noir, avec souvent la fleur de lys ou les initiales d’un monarque.

8 La chambre du roi

9 Sur toutes les cheminées : la feuille d’or

10

11

12 Le roi en audience Un trône avec un dais fleurdelisé.
François 1er prend le repas de midi, seul à table, parfois avec un ou deux invités et mange dans une vaisselle ordinaire sur de simples tréteaux. Pas de table. Après le repas, Le roi donne audience et reçoit les ambassadeurs.

13 Cette salle d’audience ou du roi est ouverte à tous
Cette salle d’audience ou du roi est ouverte à tous. Elle est également une salle des pas perdus pour les courtisans comme pour les archers qui en ont la garde. Lieu également où l’on met bien en vue tapisseries , meubles sculptés et pièces d’orfévrerie, montrant la puissance du souverain

14

15 L’enlèvement d’Europe par Jean Cousin fils (1522)

16

17 Salle des Valois

18

19

20 Trois Reines successives Claude de France Marguerite de Valois
Marie Stuart Trois Reines successives

21 Musiciens toujours présents à la cour de Catherine de Médicis
Clavecin 1572

22 Le château est un lieu de plaisir. On y danse, même dans la journée.

23 La reine Margot se plait à danser toute la nuit avec son frère Henri.
On colporte même qu’ils s’aiment et qu’ils finissent pas s’offrir l’un à l’autre, tant leurs gestes sont intimes. On y danse la branle, La pavane, La gaillarde La volte, La basse danse…….. C’est à partir de la Renaissance que l’on danse deux par deux. Mais Margot est une érudite également. Elle compose des odes. Elle s’entoure de poètes. Photos Wikipédia

24 Je voudrais bien richement jaunissant
En avril 1545, Pierre de Ronsard rencontre lors d’un bal au château de Blois, la belle Cassandre Salviati qui lui inspire le fameux « sonnet à Cassandre ». Elle va devenir l'amour 'inaccessible' car elle se marie l'année suivante avec le seigneur de Pré. Je voudrais bien richement jaunissant En pluie d’or goutte à goutte descendre Dans le giron de ma belle Cassandre, Lorsqu’en ses yeux le somme va glissant. Puis je voudrais en taureau blanchissant Me transformer pour sur mon dos la prendre, Quand en avril par l’herbe la plus tendre Elle va, fleur mille fleurs ravissant. Je voudrais bien pour alléger ma peine, Être un Narcisse et elle une fontaine, Pour m’y plonger une nuit à séjour ; Et si voudrais que cette nuit encore Fut éternelle, et que jamais l’Aurore Pour m’éveiller ne rallumât le jour. Les Amours de Cassandre (1552)

25 L’écritoire de la Reine

26 Tapisserie des Flandres
(détail)

27 que l’on attendait Catherine de Médicis
La galerie de la Reine C’est dans cette salle que l’on attendait Catherine de Médicis

28 La chambre de la Reine

29

30 Dans les chambres, pas d’armoire mais des coffres
A la Renaissance Dans les chambres, pas d’armoire mais des coffres

31 L’oratoire de Catherine de Médicis

32

33

34

35

36 Le studiolo lieu d’étude Catherine de Médicis
n’y entreposait pas ses poisons mais plutôt ses collections qu’elle montrait à ses invités.

37 Vue du studiolo

38

39 Volet

40 La chambre du roi

41

42 Détail des nymphes du meuble

43 Henri le Balafré, duc de Guise
(au milieu) va être assassiné Les Guise (3 frères)

44 Sentant que les députés sont prêts à se rallier
En 1576, le roi Henri III se voit obligé de convoquer par deux fois les Etats Généraux à Blois. On y réclame la suppression de la religion protestante. De nombreux assassinats sont commis par les ligueurs Catholiques. En 1588, Henri III réunit une 3e fois les Etats Généraux à Blois afin de contrecarrer le chef de la Ligue Henri de Guise. Sentant que les députés sont prêts à se rallier au duc de Guise, Henri III fait semblant de se réconcilier avec lui, au château de Blois.

45 « il parait encore plus grand mort que vivant ! ».
Le meurtre a lieu dans les appartements du roi le matin du 23 décembre 1588. Pour se rendre au « cabinet vieux » où l’attend le roi, le duc de Guise doit traverser la chambre du roi. C’est alors que la garde personnelle du roi (les spadassins) se rue sur Henri de Guise, le poignardant. Henri III aurait dit : « il parait encore plus grand mort que vivant ! ».

46

47

48 La salle des vases Médicis Art que la Florentine a importé en France

49

50 Fin En vitrine

51 Ce diaporama est à usage non commercial Il ne doit pas être publié
Il est adressé gratuitement par courrier électronique aux amis des amis Il ne doit pas être modifié Aucune de ses vues ne doit en être extraite Merci de respecter ces consignes La réalisatrice Cath PPS réalisé grâce aux photos de Claude, Clarisse, Nelly, Michel, Jean-Pierre et Cath Nicolle des Celliers de Hesdin 1538


Télécharger ppt "Le faste des Valois au château de Blois"

Présentations similaires


Annonces Google