La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Spécialité en Terminale ES. En classe de terminale ES les élèves doivent choisir une des trois spécialités suivantes -Mathématiques -Économie approfondie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Spécialité en Terminale ES. En classe de terminale ES les élèves doivent choisir une des trois spécialités suivantes -Mathématiques -Économie approfondie."— Transcription de la présentation:

1 Spécialité en Terminale ES

2 En classe de terminale ES les élèves doivent choisir une des trois spécialités suivantes -Mathématiques -Économie approfondie -Sciences sociales et politiques (SSP)

3 Quelques généralités Durée de lenseignement: 1h30 hebdomadaire. Coefficient: 2

4 Organisation des épreuves Économie approfondie et SSP 4 heures pour lenseignement spécifique (/20, coef 7) 1 heure dépreuve spécialité dans la continuité (/20 coef 2) Les deux notes donnent une note coefficient 9 à partir de la moyenne pondérée des deux épreuves: obligatoire et spécialité. Règle darrondi au point supérieur. Par exemple Candidat ayant 8 en obligatoire (coeff. 7) et 14 en spécialité (coeff. 2) ((8x7) + (14x2)) / 9 = 84 / 9 soit 9,33 le candidat a alors 10 coefficient 9 soit 90 points (et non pas 84)

5 Organisation des épreuves Mathématiques Épreuve de 3 heures Sujet comportant 3 ou 4 exercices dont un exercice noté sur 5 pour les candidats ayant suivi la spécialité math. Une note globale / 20, coefficient 7 si vous avez choisi le spécialité mathématiques

6 Programme Économie approfondie 1 / Économie et démographie -Influence de la dynamique démographique sur la croissance économique. - Impact des variables démographiques sur le financement de la protection sociale.

7 2 / Stratégies dentreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée -Les circonstances dans lesquelles les entreprises peuvent exercer un pouvoir de marché. - Le rôle de la politique de la concurrence

8 3 / Instabilité financière et régulation -Quest-ce que la globalisation financière ? - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

9 Programme Sciences sociales et politiques 1 / Le système politique démocratique -Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques. -Lorganisation de la compétition politique en démocratie. -La contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie.

10 2 / La participation politique -Linfluence de la culture politique sur les attitudes politiques. -Les répertoires de laction politique aujourdhui -Lexplication du comportement électoral.

11 3 / Lordre politique européen -Limpact de la construction européenne sur laction publique.

12 Pour choisir parmi les spécialités, tenir compte : - de votre projet dorientation - de vos goûts - de vos points forts

13 Lien avec les Études post-baccalauréat Économie approfondie Spécialité conseillée aux élèves souhaitant aller en CPGE Économique et commerciale, en CPGE B/L, en faculté déconomie-gestion Ces élèves peuvent aussi choisir la spécialité mathématiques surtout pour les CPGE. Sciences sociales et politiques Spécialité conseillée aux élèves souhaitant sorienter en IEP (Institut détudes politiques), en faculté de droit, en sociologie.

14 Type dépreuve - Structure de lépreuve identique pour les deux spécialités: le candidat doit traiter un des deux sujets proposés. - Objectifs de lépreuve économie approfondie et SSP identiques: construire une argumentation, exploiter le(s) document(s) fourni(s) dans le dossier, faire appel à ses connaissances personnelles. - Chaque sujet de spécialité comprend une question et un ou deux documents. Sil ny a quun document il sagit dun texte, sil y en a deux cest un texte et un document statistique.


Télécharger ppt "Spécialité en Terminale ES. En classe de terminale ES les élèves doivent choisir une des trois spécialités suivantes -Mathématiques -Économie approfondie."

Présentations similaires


Annonces Google