La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les structures de la cellule et leurs fonctions S MacInnes 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les structures de la cellule et leurs fonctions S MacInnes 2009."— Transcription de la présentation:

1 Les structures de la cellule et leurs fonctions S MacInnes 2009

2 La membrane cellulaire Mosaïque fluide qui sépare lintérieur de la cellule du milieu extérieur; régit le déplacement des substances entre les deux milieu.

3 Le cytoplasme Matière gélatineuse composée principalement deau ; contient des substances dissoutes et crée le milieu chimique propice au fonctionnement des autres constituants cellulaires.

4 Les ribosomes Minuscules constituants en deux parties situés dans le cytoplasme ; participent à lassemblage des protéines.

5 Les lysosomes Vésicule entourée dune membrane ; contient des enzymes digestives qui dégradent les constituants cellulaires usés ou les matières importées dans la cellule par lendocytose.

6 Lappareil de Golgi Pile de sacs aplatis et entourés dune membrane ; reçoit les vésicules provenant du RE ; contient des enzymes destinées à modifier les protéines et les lipides.

7 Le réticulum endoplasmique (RE) Réseau de sacs et de tubes aplatis entourés dune membrane. Le RE rugueux (parsemé de ribosomes) synthétise les protéines et le RE lisse synthétise les phospholipides et enveloppe les macromolécules dans les vésicules de transport.

8 La mitochondrie Constituant de la cellule, entouré dune double membrane, qui dégrade les molécules organiques pour en libérer lénergie et la transformer en ATP (adénosine triphosphate)

9 Les pores nucléaires Ouvertures de la membrane nucléaire, assez grande pour laisser entrer les macromolécules et sortir les ribosomes.

10 La nucléole Région spécialisée de la chromatine, dans le noyau qui produit les ribosomes.

11 Le noyau Centre de commande de la cellule ; contient de lADN, le code de fabrication des protéines.

12 Le peroxysome Vésicule entourée dune membrane ; contient des enzymes qui dégradent les lipides et les déchets toxiques.

13 Le centrosome Organite situé près du noyau ; organise les microtubules ; joue un rôle dans la distribution des constituants cellulaires au moment de la division de la cellule.

14 Le vésicule Sac de transport entouré dune membrane.

15 La vacuole Grand sac entouré dune membrane et rempli de liquide ; sert au stockage temporaire des nutriments, de leau ou de déchets.

16 Le cytosquelette Réseau composé de filaments dactine, de filaments intermédiaires et de microtubules ; soutient la cellule et permet le mouvement des constituants cellulaires. Microfilaments: contraction dirige les mouvements Microtubules: des canaux pour le déplacement des matières

17 Chromatine/Chromosomes Structure linéaire contenance lADN dans le noyau.

18 Déplacement Cils: courts prolongements de la membrane plasmique (nombreux) Flagelles: apparence de fouet (un ou deux) par ex – le sperme

19 Chloroplaste Convertissent lénergie lumineuse en énergie chimique et lemmagasinent sous forme damidon ou sucre.

20 Crêtes La partie de la membrane interne de la mitochondrie ou toutes les réactions se passent.


Télécharger ppt "Les structures de la cellule et leurs fonctions S MacInnes 2009."

Présentations similaires


Annonces Google