La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’imagerie par résonnance magnétique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’imagerie par résonnance magnétique"— Transcription de la présentation:

1 L’imagerie par résonnance magnétique

2 Fonctionnement C’est une technique utilisée en médecine pour faire des images de l’intérieur du corps en 2D ou 3D. Pour que cela puisse se faire, il faut un champ magnétique puissant et des ondes radios. Les atomes d’hydrogène se placent uniformément. Les ondes radios viennent les frapper. Ces atomes émettent alors un signal qui est traduit sous forme d’image.

3 Cette technique est principalement utilisé pour détecter des problèmes au cerveau, des muscles ou pour trouver une tumeur. L’IRM ne peut cependant pas être utilisée pour les os, puisqu’ils ne contiennent pas assez d’hydrogène. L’IRM n’a aucun effet secondaire sur le corps humain, permettant aux chercheurs de l’utiliser beaucoup. C’est avec ce type d’imagerie que les chercheurs ont pu connaître le niveau d’activité de chaque partie du cerveau. IRM d’une tumeur au cerveau

4 L’histoire de l’IRM C’est en 1946 que Felix Bloch et Edward Mills Purcell ont décrit la résonnance magnétique nucléaire, le phénomène qui est la base de l’imagerie par résonnance magnétique. C’est en 1973 que la première image est créée à l’aide de cette technique. L’IRM fut appliquée sur un poivron. Il faudra attendre à 1975 pour faire la première image d’un tissu humain et pour l’image d’un corps humain vivant. L’IRM est en constante évolution. Certains scientifiques en Europe espèrent comprendre comment l’information est codée dans notre cerveau grâce à celle-ci.

5 Types de machine à IRM Il existe 2 types de machine IRM : fermé et ouvert. Le fermé est le plus utilisé, mais l’ouvert est utilisé pour certains cas, comme les personnes obèses, claustrophobes ou les petits enfants.

6 Divisions de la machine à IRM
Tunnel de l’aimant : c’est le tunnel où le patient est entreposé. L’aimant créé un champ magnétique de différente intensité selon le besoin. Bobine : ils laissent passer l’électricité pour actionner l’aimant. Correcteur de champ magnétique : comme son nom l’indique, il permet de corrigé la déformation du champ magnétique causé par l’environnement où est utilisé la machine ou simplement par le patient. Blindages : ils empêchent les champs magnétiques extérieurs de contaminer celui que la machine produit et empêche celui-ci de sortir de la machine. L’hélium permet de garder la supraconductivité (absence de résistance électrique).

7 Les images peuvent être floues à cause du mouvement de la respiration ou du battement du cœur parce que les signaux sont dispersés.

8 L’imagerie par résonnance magnétique est très efficace
L’imagerie par résonnance magnétique est très efficace. Elle permet de faire des images de l’intérieur du corps sans avoir à l’ouvrir pour détecter des problèmes au cerveau, au muscles, au cœur, à la moelle épinière ou pour détecter une tumeur. Dans le dernier cas, nous pouvons donc guérir un plus grand nombre de personnes atteintes puisque nous pouvons la détecter dans ses débuts. La médecine et la science en générale ne cesse d’évoluer de jours en jours, et cette invention en est une considérablement importante pour l’humanité, puisqu’elle ouvre des portes à l’époque inaccessible pour l’humain. Peut-être pourrons-nous découvrir le « codec » utilisé dans le cerveau, nous permettant de sauvegarder nos mémoires et nos pensées sur l’ordi, ou encore mieux, de transférer des connaissances de l’ordi jusqu’à notre cerveau. Nous n’aurons donc plus besoin d’aller à l’école, nous permettant d’entrer directement dans le marché du travail. L’humanité se développera donc encore plus vite.

9 Bibliographie tique


Télécharger ppt "L’imagerie par résonnance magnétique"

Présentations similaires


Annonces Google