La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Imagerie à résonance magnétique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Imagerie à résonance magnétique"— Transcription de la présentation:

1 Imagerie à résonance magnétique
IRM Imagerie à résonance magnétique

2 Bref historique Basé sur le concept de la résonance magnétique nucléaire découvert en 1938 par Isidor Isaac Rabi. De sérieux développement dans les années 70. 1973 première image en coupe d’un objet. 1977 première images d’un corps humain vivant. Par la suite, les premiers modelés commerciaux voient le jour. En 1992, les premières images du cerveau sont réalisés.

3 Pourquoi Manquement dans la domaine de l’imagerie médicale car les procédés existant ne sont pas capables de donner les résultats demander.

4 Fonctionnement Utilise un aimant supraconducteur pour créer un champ magnétique. Magnétisation des tissus. Application de radiofréquences. On obtient un signal électromagnétique mesurable. Introduction de gradients. Induction de fréquences différentes en fonction de la position des atomes dans le gradient. On reconstruit ensuite une image en deux dimensions des tissus biologiques explorés.

5 Suite Ces images sont prises selon les trois coupes standard du corps humain. La combinaison de chaque tranches permet d’obtenir un modèles 3D des tissus.

6

7 Instrumentation

8 Schéma global

9 APPAREILLAGE EN IRM configuration fermée
GE Signa vibrant 1.5T Siemens MAGNETOM Symphony 1.5T

10 APPAREILLAGE EN IRM configuration ouverte
Siemens MAGNETOM C! 0.35T GE Signa Open MR

11 Danger, présence d’un champ magnétique de haute intensité
• Contre-indications absolues – Stimulateurs cardiaques – Défibrillateurs automatiques internes – Biostimulateurs (nerfs, croissance osseuse), Électrodes epicardiques – Pompes à perfusion implantées – Implants mammaires avec extenseurs de tissu (McGhan Medical) – Corps étrangers métalliques oculaires

12 Avantage d’un TEP-IRM vs TEP-TDM
• Meilleur contraste pour les tissus mous • La dose de radiation est beaucoup plus faible • Permet de faire de spectrométrie • Très utile pour faire la comparaison entre l’imagerie IRM vs TEP pour la détection de Pathologie.

13 Désavantage d’un TEP-IRM vs TEP-TDM (Tomodensitométrie)
• Les images d’IRM ne reflètent pas la densité des tissus, donc il est difficile d’en extraire une carte d’atténuation pour la correction des images TEP – Ex.: la corticale de l’os donne le même signal que l’air, mais leurs densités sont très différentes!!!

14 Références IRM Wikipédia. (Page consultée le 24 janvier 2012). Imagerie par résonance magnétique. [En ligne]. Adresse URL : Wikipédie. (Page consultée le 24 janvier 2012). Imagerie médicale. [En ligne]. Adresse URL : fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_médicale Images : https://www.google.ca/search?q=Siemens+MAGNETOM&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=HLMGUav-ConxygGThoHQDA&biw=1366&bih=643&sei=I7MGUYvWPNKxygGklYHwCA


Télécharger ppt "Imagerie à résonance magnétique"

Présentations similaires


Annonces Google