La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU Maître es Sciences économiques : Economie du Développement Durable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU Maître es Sciences économiques : Economie du Développement Durable."— Transcription de la présentation:

1 Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU Maître es Sciences économiques : Economie du Développement Durable

2 Organisation du sondage du 10/05/09 : Mairie de Préfailles. Echantillon : 203 ménages sur 1969 (1) (sachant que 75% dentre eux sont en résidence secondaire). Marge derreur maximale des résultats obtenus (95%) 0,98/N = ± 6,9%. IC = (P 0 – 6,9%; P 0 + 6,9%) But : connaître les avis des Préfaillais sur les politiques qui concernent la maîtrise des coûts de lEP. (1) la poste de Préfailles

3

4 Sécurité : le bon ordre, la sûreté et la sécurité publique des communes. Aménagement urbain : aménager, recomposer les quartiers, retisser les liens entre les quartiers trop distendues ou au contraire différencier les espaces trop fades. Liens sociaux : ambiance, convivialité des espaces publics. Urbanisation de communication : La promotion de limage des communes notamment en matière dattraction des entreprises et les investisseurs.

5

6

7 Constat fait après le grenelle de lenvironnement : Les communes françaises consacrent 40 à 45% de la consommation totale délectricité à léclairage public, soit 5,3 TWH/an (ADEME, GDF). A Préfailles, la consommation électrique moyenne en éclairage public est de 226 MW h/an, soit 0,18 MW h/an/Habitant. Léclairage public des communes en France représente 30 à 45% de la facture délectricité dune ville en moyenne. A Préfailles, léclairage public représente, en 2008, 44% des dépenses de consommation délectricité, soit 3,15% des dépenses de fonctionnement. Accroissement des externalités négatives de léclairage public, notamment, de la pollution lumineuse.

8 Que faire pour maîtriser la consommation énergétique et les coûts dEclairage Public qui en découlent tout en valorisant lenvironnement ? Hypothèses : Ne plus éclairer du tout la commune ; Procéder à une extinction nocturne partielle ; Investir dans les matériels électriques moins énergivores (lampes basse consommation variateurs, variateurs lumières). Sil faut investir sur les matériels moins énergivores, doù doit provenir le financement ? Hypothèses : Des économies dénergies; De la fiscalité locale; Dune subvention de ladministration centrale, ADEME...; Dun emprunt remboursé par les économies dénergie;

9

10

11

12

13

14

15 Au regard de toutes ces statistiques, pourrions nous retenir lextinction comme un moyen efficace pour faire des économies dénergies, financières et en même temps valoriser lenvironnement?

16 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU Maître es Sciences économiques : Economie du Développement Durable."

Présentations similaires


Annonces Google