La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pollution lumineuse EC2 Deletombe Laurent Laurent Xavier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pollution lumineuse EC2 Deletombe Laurent Laurent Xavier."— Transcription de la présentation:

1 La pollution lumineuse EC2 Deletombe Laurent Laurent Xavier

2 La pollution lumineuse : Quest ce que cest ? Dégradation de lenvironnement nocturne par émission dune lumière artificielle Pollution ou nuisance ?

3 La pollution lumineuse : En quoi ça gêne ? Difficulté croissante de lobservation astronomique (la Voie Lactée est presque invisible en ville) Impact sur la faune, la flore …. et lhomme (dérèglement comportemental …) Consommation énergétique ( 5,5 TWh; 1% production nationale, 48% production communale )

4 La pollution lumineuse : A quoi cest dû ? Cause physique : la diffusion Principalement : éclairage publique – Pas de lois en France mais une norme Européenne (EN-SN de 2005) – Développement de léquipement et croissance des villes Secondairement : phares de voitures

5 La pollution lumineuse : Mais quelle sont les solutions alors ? Eclairer mieux au lieu déclairer plus. Création dune législation (ex : Suisse, Slovénie ….) Prise en compte de la pollution lumineuse dans les cahiers des charges Renouvèlement du matériel intelligent (3% du parc lumineux par an)

6 La pollution lumineuse : Et comment éclairer mieux ? Eclairer ou il faut (pas de lumière au dessus de lhorizon). Eclairer quand il faut (détecteur de mouvement, horaire, réduction intensité ….). Placer léclairage intelligemment (coefficient duniformité) Faire des économies dénergie (ampoule sodium haute/basse pression = 60% déconomie) UPF = Fla [ ULOR + ρ1u + ρ2(DLOR – u)]

7 La pollution lumineuse : Pourquoi ne pas agir ? Problème très peu connu du grand public mais émerge avec la prise de conscience sur lécologie. Peu ou pas pris en compte pas les décideurs et constructeurs (trop cher/compliqué) Manifestations et associations : « Le jour de la Nuit », ANPCEN, physifolies 2009…..

8 La pollution lumineuse : Et pour demain ? Prise de conscience progressive des citoyens et des élus. Beaucoup defforts à faire pour voir les effets positifs. Retour en arrière semble difficile, mais il semble possible de limiter lamplification de ce phénomène.

9 Sources André Amossé, président de l Association Jonckheere. Maxime Beaugeois, Chargé de communication de physifolies. Daniel hennequin, responsable dAstrophys Eclairage public efficace Modèle de cahier des charges pour les communes, de la S.A.F.E. Cycle de conférence : L'éclairage public au cœur du développement durable, Intervention de Bernard Duval sur les nuisances dues à la lumière du 19 juin 2008 (initiative gouvernemental parrainée par lAFE) Site de lANPCEN Site de lassociation AVEX Astronomie magasine Directive Européenne EN-SN de 2005

10 Merci de votre attention!!


Télécharger ppt "La pollution lumineuse EC2 Deletombe Laurent Laurent Xavier."

Présentations similaires


Annonces Google