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Cartes de bruit stratégiques Agglomération du Grenoble hors METRO Par Christine ARRAS – ACOUPHEN.

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1 Cartes de bruit stratégiques Agglomération du Grenoble hors METRO Par Christine ARRAS – ACOUPHEN

2 Démarrage de létude – 14 janvier Sommaire Présentation dAcouphen La démarche réglementaire et les documents à produire Le déroulement de létude Un outil de base Collecte des informations et données Planning

3 Démarrage de létude – 14 janvier Présentation dAcouphen ACOUPHEN (SA) depuis 1989, BE en acoustique du bâtiment, des infrastructures de transport et de lenvironnement apportant des réponses expertes au travers des missions dexpertise, détudes, de conseils et dingénierie à tous les stades du projet CA 2009 : 1.32 M Effectif : 16 personnes dont 9 ingénieurs Société indépendante qui tisse des partenariats avec des ingénieries de culture analogue Une évolution et une croissance qui nous portent vers des grands projets sur tout le territoire Une ingénierie tournée vers linnovation acoustique : projets de recherche en acoustique et vibrations en collaboration avec différents partenaires : industriels, laboratoires, bureaux d'étude et militant de léco-construction pour un développement durable

4 Démarrage de létude – 14 janvier Une démarche réglementaire La directive 2002/49/CE + décret du 24 mars 2006 et arrêté du 4 avril 2006 = une obligation pour les territoires des grandes agglomérations et pour les linéaires des grandes infrastructures de transport de cartographier le bruit Cartographies / 4 types de sources : routes, voies ferrées, aérodromes, ICPE soumises à autorisation Ne concerne pas le bruit des activités militaires, artisanales, commerciales ou de loisirs, ni les bruits domestiques Evaluation de lexposition des populations et des bâtiments sensibles (enseignement et soin) Recensement des « zones de conflit » / seuils admissibles par type de source en vue de propositions daméliorations des situations critiques et de préservation des « zones calmes » dans le cadre des Plans de Prévention contre le Bruit dans lEnvironnement (PPBE)

5 Démarrage de létude – 14 janvier Les documents à produire : les cartes Edition des cartes de bruit à 4 mètres du sol / 2 indicateurs européens Lden et Ln, / chaque type de source et globalement Cohérence à conserver / cartographies des grands axes déjà réalisées par lEtat, les sociétés dautoroutes et RFF Exemple Bruit routier et ferroviaire Exposition par plages de 5 dB(A) Zones de dépassement de seuil

6 Démarrage de létude – 14 janvier Les documents à produire : les populations exposées Décompte des populations exposées en Lden et Ln Analyse des résultats zones de dépassement de seuils et zones calmes Echelle des bruits diurnes Zone de Point Noir Bruit, forte gêne Une majorité de personnes se déclare gênée Ambiance souhaitable pour les zones résidentielles Calme le jour

7 Démarrage de létude – 14 janvier Déroulement de létude Phase A Prise de connaissance du territoire Recueil des données Phase B Traitement et validation des données Structuration du modèle de calcul Phase C Mesurages acoustiques (10 points de 24 heures) + valorisation des PF existants Calage du modèle et paramétrages Phase D Production des données (cartes et tableaux dexposition sonore) Analyse

8 Démarrage de létude – 14 janvier Modélisation intégrale du territoire en 3D (topographie, bâtiments, obstacles, sources de bruit…) sous logiciel acoustique CADNA Un outil de base CADNA Compatible SIG (entrée/sortie) Calcul selon normes en vigueur Sorties graphiques variées Echelle de travail adaptable Visualisations 3D

9 Démarrage de létude – 14 janvier Données de base Topographie/bâti/voies/urbanisme/population/limites >utilisation des données BDTOPO 3D, PLU, INSEE… Sources de bruit routier >classement sonore des voies, cartographies grands axes, données de trafics (VL, PL, bus, répartition horaire, vitesse autorisée…) tous gestionnaires, Sources de bruit ferroviaire >données RFF (trafic,armement, vitesse, points spécifiques, observatoire bruit), cartographies grands axes, observatoire bruit, ICPE (seuls les établissements bruyants sont à modéliser) + autres >localisation, type, toutes données bruit existantes Aérodrome du Versoud (PEB) Etablissements sensibles (enseignement et soin) >localisation

10 Démarrage de létude – 14 janvier Collecte et validation des informations Retours terrain : ressenti / bruit et sources de bruit existantes, plaintes Mise à disposition des données de base + documents, études de bruit et toutes autres données utiles disponibles (écrans, …) Attentes communales / étude… Problématique zones calmes Souhaits / zones de mesurage acoustique (quartiers sensibles, sources de bruit impactantes….) >Proposition dun questionnaire aux communes + retour cartographique de validation des données La mobilisation des partenaires et acteurs du territoire est nécessaire pour assurer le succès de la démarche et en valoriser ensuite les résultats dans une meilleure prise en compte du sonore dans laménagement Auprès des services techniques et communes

11 Démarrage de létude – 14 janvier Planning Réunion Rapport /Note davancement Point de validation


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