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 L ’enseignement de détermination I. S. I

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Présentation au sujet: " L ’enseignement de détermination I. S. I"— Transcription de la présentation:

1  L ’enseignement de détermination I. S. I
 L ’enseignement de détermination I.S.I. est un des choix offerts à l ’élève qui entre en classe de Seconde... Mais …concrètement c’est quoi l’ I.S.I. ?

2  L ’option I.S.I. est une une initiation à la compréhension , à la conception et à l'utilisation des produits technologiques modernes, présents dans l'environnement des élèves et dans l’industrie.  Cet enseignement est caractérisé par des séances de Travaux Pratiques durant lesquelles l’élève observe, manipule, étudie le fonctionnement de produits grand-publics ou de systèmes industriels. Synthèses Cours Travaux Pratiques  Vous pouvez remarquer que l’essentiel du temps est consacré aux Travaux Pratiques.

3 Exemple de mini-projet : un petit robot autonome
 Un horaire de 3 heures par semaine, dans deux laboratoires spécialisés, avec un équipement informatique important. Laboratoire d ’ISI  Un effectif en ISI qui ne dépasse pas 20 élèves (classes dédoublées). Exemple de mini-projet : un petit robot autonome  La mise en œuvre d'un mini-projet en cours d’année permet aux élèves de faire preuve d’initiative, de créativité et de sens critique.

4  COMPRENDRE le fonctionnement d’un produit grand-public, par exemple un store automatique qui réagit au vent et au soleil : capteur de vent : l ’anémomètre

5  CONCEVOIR les formes d’un des composants du produit, en utilisant un logiciel de simulation et de Conception Assistée par Ordinateur (C.A.O.). La simulation L ’anémomètre en C.A.O.

6 Etude des vérins sur un système d’assemblage
 UTILISER un système automatisé industriel pour comprendre les principes physiques indispensables dans les domaines de la mécanique, de l’électricité ou de l’électronique : Etude des vérins sur un système d’assemblage Principe de fonctionnement du vérin pneumatique

7  MANIPULER sur les systèmes réels ou sur des simulateurs, et REALISER la programmation d’un automatisme : Montage automatisé de petites voitures

8  CONCEVOIR et REALISER un mini-projet
 CONCEVOIR et REALISER un mini-projet. Ce travail réalisé par petits groupes autonomes, est l’aboutissement de l’année de formation : Réaliser un petit robot autonome capable de sortir seul d’un labyrinthe

9 Travail en équipes autonomes Présentation du mini-projet
 COMMUNIQUER, RECHERCHER, et TRAVAILLER en équipe sont les qualités développées lors du mini-projet. Il permet aux élèves de démontrer leur sens de l’initiative et leur créativité : Travail en équipes autonomes Présentation du mini-projet

10 Après la Seconde ?  L ’option ISI ouvre l’accès à toutes les séries du Baccalauréat Général L, ES, S ou du Baccalauréat Technologique STI, STG, STL.  Les deux options ISI et ISP sont un plus pour l ’accès au Baccalauréat S à dominante «Sciences de l’Ingénieur» SI, et pour les Baccalauréats «Sciences et Techniques Industrielles» STI.

11 Et après le Baccalauréat ?
 Baccalauréat S ou à dominante SI (Sciences de l’Ingénieur)  DUT, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles...  Baccalauréats STI : Génie Mécanique Productique Génie Mécanique Microtechniques Génie Electronique (à Cluses)  BTS brevet de technicien supérieur : BTS CIM Microtechniques BTS MAI Mécanique Automatismes Industriels BTS ERO Etude et Réalisation d ’outillages BTS IRIS Informatique Industrielle (à Cluses) « Du concret pour comprendre, de l’action pour apprendre »

12 On aura toujours besoin de TECHNICIENS et d ’INGENIEURS !!


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