La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970."— Transcription de la présentation:

1 LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970

2  Au cours des années 1960, le Québec connaît la Révolution tranquille. L’État devient responsable de la mise en place de programmes sociaux, de la construction de nouvelles institutions et infrastructures, dans le but de rétablir un équilibre social c’est L’ÉTAT PROVIDENCE.

3 1)Le nationalisme économique  Les Québécois veulent avoir un contrôle sur la gestion de leurs ressources et des industries (MAÎTRES CHEZ NOUS). En 1962, le gouvernement rachète les compagnies privées d’électricité, ainsi Hydro-Québec va s’occuper de la production et la distribution de l’électricité. nationalisationnationalisation

4

5

6  Le gouvernement fonde des sociétés d’État qui ont pour but d’assurer le développement des ressources naturelles et d’encourager les investisseurs et entrepreneurs francophones  1962 la SGF (Société générale de financement)  1965 la Caisse de dépôt et de placement

7

8 2) Une nouvelle élite francophone et les transformations dans le monde du travail  Cette nouvelle mentalité économique va permettre l’émergence d’une nouvelle élite québécoise (ingénieurs, dirigeants syndicaux, fonctionnaires et hommes d’affaires).  La création de PME et nombreuses entreprises québécoises qui vont se développer au niveau international comme: Bombardier et SNC Lavalin et Québécor.

9

10  Les réformes apportées en santé et éducation ainsi que la création de nombreux ministères font augmenter le nombre d’emplois dans la fonction publique (secteur tertiaire).  L’État devient le principal employeur du Québec et les dépenses du gouvernement contribuent à stimuler l’économie québécoise.

11  Ce développement économique va entraîner dans changements dans la société comme : l’augmentation du taux de syndicalisation, l’amélioration des conditions de travail et la mise en place de nouveaux programmes sociaux.

12 c) Les régions, le développement du territoire et l’agriculture  Les centres urbains attirent les travailleurs au détriment des régions qui se développent plus lentement, c’est la disparité régionale.

13  Le développement économique va entraîner l’aménagement de parcs industriels, la hausse de la construction résidentielle (étalement urbain), le développement d’infrastructures de transport (autoroutes) et la construction de centres commerciaux en banlieue.

14  Plusieurs changements s’effectueront dans le secteur agricole: il y aura une diminution du nombre de fermes, l’instauration de quotas de production, ainsi que l’utilisation d’engrais et de pesticides.


Télécharger ppt "LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970."

Présentations similaires


Annonces Google