La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suite à la mise en place de la Politique nationale et ses tarifs protectionnistes, les entreprises canadiennes vont pouvoir concurrencer les entreprises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suite à la mise en place de la Politique nationale et ses tarifs protectionnistes, les entreprises canadiennes vont pouvoir concurrencer les entreprises."— Transcription de la présentation:

1

2 Suite à la mise en place de la Politique nationale et ses tarifs protectionnistes, les entreprises canadiennes vont pouvoir concurrencer les entreprises américaines. De plus, les entreprises vont pouvoir abaisser leurs coûts de production grâce à de nouvelles sources dénergies: lhydroélectricité et le pétrole. Le chemin de fer facilite laccès aux ressources et accélère la distribution des produits.

3 Le blé devient le produit le plus exporté. Il permet aussi le développement de Montréal qui est la plaque tournante de lexportation vers les marchés extérieurs. Le gouvernement va attirer les investisseurs étrangers, surtout britanniques et américains. Ces derniers vont bénéficier de privilèges puisquils investissent dans le secteur des ressources naturelles.

4 La participation du Canada à leffort de guerre va stimuler léconomie puisque le pays devient un important fournisseur.

5 Lapparition de lhydroélectricité va entraîner lémergence de nouveaux secteurs industriels.

6 Lindustrie des pâtes et papiers (journaux) sera en forte croissance. Les usines nécessitent beaucoup dénergie, elles sinstallent près des cours deau.

7 Le territoire québécois regorge de minéraux. La production daluminium nécessite énormément délectricité. Plusieurs alumineries vont sinstaller au Québec au début du siècle.(Alcan) Le fer, quant à lui, est retrouvé dans la construction déquipement de transport, qui est un domaine en plein essor.

8 Usine Angus

9 Lélectricité est une énergie de plus en plus utilisée en ville, surtout pour le fonctionnement des tramways et pour le confort des citadins.

10

11 La modernisation des instruments agricoles et le développement du réseau de transport, permet aux agriculteurs dêtre plus productifs (beurre, fromage et crème) et de fournir les villes, ainsi que les marchés extérieurs.

12 Les conditions de travail sont déplorables. La semaine de travail de six jours varie entre 60 et 70 heures, les femmes et les enfants sont moins payés que les hommes. Les conditions de vie dans les quartiers ouvriers sont très difficiles. En 1885, lActe des manufactures prévoit un âge minimum pour le travail des enfants et limite le nombre dheures de travail dans une semaine.

13 Pour améliorer leurs conditions de travail les employés vont se rassembler et former des associations ouvrières(syndicats). Au Québec, le clergé va mettre sur pied la Confédération des travailleurs catholiques du Canada en Son but est de contrer linfluence des syndicats américains.

14 : LA MISÈRE : LA MISÈRE - Au début de la crise seulement les organismes de charité vont offrir de laide Les soupes populaires

15

16

17

18

19

20 1) La surproduction et la spéculation boursière Malgré la prospérité, les entreprises narrivent pas à vendre leurs produits. Ils sont en SURPRODUCTION. Les compagnies vont donc diminuer leur production et augmenter les mises à pied. Commence alors le cercle vicieux de la surproduction.

21 1 Surproduction et accumulation Chute des prix Inquiétude des investisseurs Baisse des valeurs boursières Problème de rentabilité des entreprises Baisse de production Mises à pied et chômage Faible pouvoir dachat des consommateurs

22 En 1929, la bourse de New York seffondre. Ceux qui ont emprunté de largent pour jouer à la bourse ne peuvent rembourser et les banques font faillites.

23 Cest le début dune récession ( ralentissement des activités économiques ) en quelques mois ça devient une dépression( baisse de la production, des prix et une hausse du chômage) Vidéo krach de 1929 (radio-canada) crise de 1929

24

25 1 ) ÉCONOMIQUE Le gouvernement va intervenir en augmentant les tarifs douaniers(protectionnisme). Cette intervention entraîne une baisse de la demande extérieure et ainsi le ralentissement de la production.

26

27 2) Mesures sociales (pour soulager les personnes les plus durement touchées par la crise) Lois daide aux chômeurs (1930) Les grands travaux plublics (1932) Création de la Banque du Canada (1934) LÉglise, qui valorise le retour à la terre, va proposer cette solution afin denrayer les problèmes dans les villes. Le gouvernement du Québec va mettre sur pied un programme de colonisation dans les années 1930.

28 Centrale de Beauharnois, 1930

29 CONCLUSION: Il est évident que lÉtat devra dorénavant intervenir (interventionnisme) dans léconomie afin déviter les fluctuations économiques.


Télécharger ppt "Suite à la mise en place de la Politique nationale et ses tarifs protectionnistes, les entreprises canadiennes vont pouvoir concurrencer les entreprises."

Présentations similaires


Annonces Google