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Naviguer efficacement sur le Web Poisseroux J.. Pourquoi structurer sa démarche?…  …pour gagner du temps et ne pas se laisser distraire  …pour trouver.

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1 Naviguer efficacement sur le Web Poisseroux J.

2 Pourquoi structurer sa démarche?…  …pour gagner du temps et ne pas se laisser distraire  …pour trouver facilement ce que l’on cherche maîtrise de l’outil ► ► ► ► ► ► ► maîtrise de l’outil ► ► Ce qu’on cherche Ce qu’on trouve

3 Objectifs  Internet, URL, requête, serveur, client….petite leçon de vocabulaire!  Découvrir les logiciels de navigation selon plusieurs points de vue  la simplicité de leur principe de fonctionnement  la très grande variété des applications dont ils sont les « messagers »  les types de fichiers qu’ils prennent en charge  les manières dont ils peuvent mémoriser les URL  Exploiter les ressources numériques trouvées  récupérer et réutiliser l’information (les problèmes potentiels)  Personnaliser le navigateur en fonction de ses propres besoins  éviter la répétition de certaines situations non souhaitées (détermination des paramètres)  Analyser une catégorie particulière d’application: la recherche d’information

4 Services de communication (courrier, chat, ….) Services de consultation d’informations (affichage de pages Web, transfert de fichiers…) …. Internet: des ordinateurs, des lignes, des services….

5 Première partie: vocabulaire

6 La connexion  Chaque ordinateur est identifié de manière unique lors de sa connexion :  adresse IP: Internet Protocol.  Exemple: …..  Système de Noms de Domaines…

7 Noms de domaines  Exemple  be: sites enregistrés en BELGIQUE ac: sites enregistrés auprès des universités ulg : sites enregistrés à l’ULG

8 Différentes requêtes  le service Web  ftp://...demande un transfert de fichiers ftp://...  mailto:... demande un service de courrier électronique

9 La navigation en images

10 Serveur Web: ordinateur +pgm spécifique Client Web: ordinateur +pgm de navigation ? requête document html interprétation du document html et découverte de nouveaux fichiers à télécharger nouvelles requêtes pour des images, une feuille de style,etc. feuille style (fichier css) image (fichier gif ou jpg) Serveur Web: ordinateur +pgm spécifique document html feuille style (fichier css) image (fichier gif ou jpg)

11 Communication entre ordinateurs  Un ordinateur client et un serveur de pages Web  Le navigateur ou logiciel de navigation: Un logiciel client qui permet la consultation de pages Web sur un serveur

12 Les logiciels de navigation  Deux catégories d’actions  Envoi de requêtes vers d’autres ordinateurs  encodage d’une URL, activation d’un lien, utilisation de l’historique de navigation, recours aux favoris, retours en arrière…  Gestion correcte des documents envoyés par ces autres ordinateurs  Fichiers de tous types

13 Le navigateur internaute  Vu sous l’angle de l’Hô (riche et complexe)  permettre de lire des documents  permettre de faire du commerce  permettre de réaliser des opérations bancaires  permettre de suivre des cours  permettre de découvrir de la musique… Efficacité ~ Connaissance des différentes techniques d’envoi de requêtes et de gestion des documents

14 Requête en deux temps 1. Le logiciel client envoie la requête d’un document vers l’ordinateur serveur 2. Une copie du document demandé est envoyée vers l’ordinateur « demandeur »  Le logiciel de navigation le met en page en interprétant des balises html Observable dans la barre d’état en bas de l’écran: recherche de l’hôte, connexion… Exemple

15 Les requêtes  Format d’une requête: décomposition d’une adresse (URL)  protocole//nomMachine(serveur Web).domaine/chemin/nomFichier   À mémoriser????

16 Les types de fichiers pris en charge Interprétation d’un document texte principal  Un document texte au format html  utilisation d’un langage de balisage pour la mise en page et en forme (texte simple, ensemble de caractères)  Exemple de document html…afficher le code source Exemple  Html: Hyper Text Markup Language

17 Les types de fichiers pris en charge  Appel à d’autres types de fichiers  Images…s’affichent avec retard  gif, jpg, png…ExempleExemple  feuilles de style, animations flash, sons, documents pdf…  css, js, swf, mid, pdf… Requêtes en cascade…

18 L’Hypertexte  Un document html contient des adresses d’autres documents et leur associe un texte ou une image….  Des liens vers ces autres documents…simple clic  L’apparence du pointeur… Exemple Exemple

19 Partie 2: la mémorisation d’adresses  Une liste déroulante d’adresses  Les boutons « précédent » et « suivant »  L’historique  Les favoris (ou marque-pages)…et la barre d’outil personnelle

20 La liste déroulante d’adresses  quel(s) type(s) d’adresses?  quelles adresses?  et dans le cas des fenêtres multiples? des onglets?....  Quelques exercices de découvertes…

21 Synthèse: la liste d’adresses…  …la liste des pages Web de l'historique général qui ont été encodées et validées dans la barre d’adresses de cette fenêtre.

22 Les boutons « précédent » et « suivant »…  Exercices de découvertes  Activités en ligne

23 L’historique de navigation  …une liste de titres de pages générée automatiquement par le logiciel pendant votre navigation.  Exercices de découverte  Réglage personnalisable

24 Les favoris (ou signets)…  une liste de titres de pages générée manuellement par l’internaute pendant sa navigation.  Exercices de découverte  Gestion des favoris

25 La barre d’outil personnelle (ou liens)…  Comment accéder à nouveau à une page sélectionnée en un simple clic  Exercice d’application

26 Quelques paramètres  La page d’accueil  page affichée par défaut par le navigateur  peut être une page locale  La taille du « cache Internet »  Le choix des styles  peu recommandé pour ne pas gâcher la mise en page des sites bien conçus  utile pour parvenir à lire des pages illisibles  La sécurité (filtres)  La saisie semi-automatique des adresses  pas un luxe  Le refus ou l’acceptation des cookies  a-t-on vraiment le choix?  …

27 La récupération d’information  Du texte provenant d’une page Web ou d’un document affichable par le navigateur…  copier-coller  si celui-ci est autorisé  Une image, un son, un pdf,… un document au sens large:  l’enregistrer  Une page Web  plusieurs fichiers  document html + dossier contenant les fichiers liés  pas facile à gérer  Quid du copyright?  Faut-il encourager de telles pratiques?  TFE bon marché 

28 Récupérer l’information  Défi sur la plateforme: copier-coller?

29 Partie 3: les moteurs de recherche  Ciblage  Définir plus ou moins parfaitement l’objet de la recherche  Localisation  Connaître relativement précisément l’endroit où l’objet de la recherche peut se trouver

30 Les agents de recherche (1)  Au sens large, toute page qui contient une fenêtre de recherche:  moteur de recherche par mots clés  un maximum de pages Web et parfois d’autres documents (pdf, ppt…)  google, altavista…  annuaire  une information prédigérée et classée après une intervention humaine  yahoo, open directory…  agents de recherche locaux  une information provenant de bases de données internes (non accessibles aux moteurs de recherche)  mp3, cefis, skynet,…

31 Les agents de recherche (2)  Recherche par mots clés:  traitement formel (avec ses limites)  majuscules, caractères accentués, espaces…  usage d’une syntaxe et d’opérateurs pour associer, dissocier des mots, utiliser des expressions…  et, ou, non…  élément de restriction ou de spécialisation de la recherche  le domaine be,…  le titre, l’URL…  une image, une vidéo…  Consultez-vous l’aide en ligne?  tout y est décrit dans le détail   mais ça prend du temps à court terme 

32 Exemples de comportements de différents logiciels  Recherche «.asp ». Qu’affiche le moteur de recherche?  Résultats comparés de Google, Yahoo  Suggestions??

33 Problèmes divers  Nécessité de développer des stratégies différentes selon les problèmes  chercher une image n’est pas chercher un n° de téléphone ou de la documentation sur une thématique particulière  les performances de Google mettent quelque peu à mal cette affirmation  Importance des mots-clés  connaissance du domaine  Ne pas chercher à tout prix  peut-être connaissez-vous ou pouvez-vous imaginer l’adresse d’un site qui risque très fort de vous fournir une réponse satisfaisante


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