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Cassava processing and marketing Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES.

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Présentation au sujet: "Cassava processing and marketing Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES."— Transcription de la présentation:

1 Cassava processing and marketing Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES A novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun FIDA Œuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté

2 Cassava processing and marketing PROGRAMME D’AMÉLIORATION DES RACINES ET TUBERCULES - GHANA INIATIVE RÉGIONALE DE TRANSFORMATION ET DE COMMERCIALISATION DU MANIOC EXPOSÉ PRÉSENTÉ À LA PREMIÈRE RÉUNION ANNUELLE DES PROJETS R&T DU FIDA DOUALA, NOVEMBRE 2007 PAR ANDREA SERPAGLI – Coordonnateur de l’IRTCM Transformation et commercialisation du manioc

3 Cassava processing and marketing OBJECTIFS DE L ’ IRTCM Généraux •Appuyer les activités de transformation et de commercialisation en cours dans le cadre des projets R&T du FIDA en AOC. •Promouvoir la visibilité globale de l’initiative du FIDA au sein de l’industrie du manioc en AOC. Spécifiques •Consolider les chaînes des divers dérivés du manioc au niveau national. •Appuyer le développement de nouveaux dérivés du manioc (notamment dans les domaines de l’alimentation et des produits d’alimentation animale). •Rechercher de nouvelles opportunités de marché pour le manioc au niveau national et international. •Favoriser la fertilisation croisée des projets FIDA et non FIDA relatifs au manioc (NPACI, etc..). •Appuyer le dialogue politique aux niveaux nationaux et régionaux. Transformation et commercialisation du manioc

4 Cassava processing and marketing PRINCIPALES DIRECTIVES STRATÉGIQUES POUR L ’ IRTCM •Se concentrer essentiellement sur les produits à valeur ajoutée élevée. •Travailler en partenariat avec le secteur privé. •Agir dans toute la chaîne. •Opérer à travers des activités pilotes durables et facilement transposables. •Mettre en œuvre le plus possible des activités à perspective régionale. •Collaborer avec d’autres projets en cours (FIDA et non FIDA) dont l’objectif est de soutenir l’industrie du manioc. Transformation et commercialisation du manioc

5 Cassava processing and marketing ACTIVITÉS PRÉVUES et EN COURS (en novembre 2007) dans le cadre de l ’ IRTCM Transformation et commercialisation du manioc

6 Cassava processing and marketing ACTIVITÉS PRÉVUES et EN COURS Dates marquantes de l’IRTCM •Fin juin 2007: soumission du plan de travail de l’IRTCM. •Fin juillet 2007: examen et approbation du plan de travail de l’IRTCM. Début de l’affectation des ressources et lancement des activités. __________________________________________________________________________________________________________________________---- Missions réalisées •Mai 07: mission d’enquête - Cameroun par le Coordonnateur + Fidafrique •Juin 07: mission d’enquête - Ghana par le Coordonnateur •Août 07: enquête de marché - Ghana par un expert en études du marché •Août 07: mission technique - Cameroun par le Coordonnateur + technologue •Septembre 07: mission d’enquête - Bénin par le Coordonnateur •Septembre 07: mission d’enquête - Nigéria par un professionnel de l’information •Novembre 07: Réunion régionale – Cameroun -personnel IRTCM + Fidafrique Transformation et commercialisation du manioc

7 Cassava processing and marketing R é capitulatif des activit é s: niveau national /1  Développer des nouveaux dérivés du manioc ou relancer des produits traditionnels: des activités pilotes sont en cours au Cameroun pour la production de manioc pré-cuit et conditionné sous vide.  Renforcer l’intégration de la chaîne: une activité pilote sera lancée au Cameroun (1 er trimestre 2008) et une étude a été effectuée au Ghana (août 2007).  Rechercher de nouveaux marchés et les sécuriser: finalisation d’une étude sur certains dérivés du manioc pour les marchés de l’UE (France, Belgique et R.U.) et lancement prévu (1 er trimestre 2008); finalisation d’une étude pour les pays de la CEMAC et démarrage prévu pour le 1 er trimestre 2008); étude de marché avec les marchés des pays limitrophes du Bénin prévue (2 ème trimestre 2008); d’autres études suivront. Transformation et commercialisation du manioc

8 Cassava processing and marketing R é capitulatif des activit é s: niveau national /2  Travaux sur les systèmes de gestion de la qualité (en partenariat avec la FAO): formation d’opérateurs prévue au Cameroun + Ghana (1 er trimestre 2008) et au Bénin (2 ème trimestre 2008).  Autres activités relatives à la production de la qualité: travaux sur les normes prévus au Ghana.  Profils d’investissement (pour le développement de l’industrie et en partenariat avec l’ONUDI): activité prévue au Cameroun (2 ème et 3 ème trimestres 2008).  Formation sur la commercialisation des dérivés du manioc prévue au Bénin (2 ème et 3 ème trimestres 2008).  Campagnes promotionnelles prévues au Bénin.  Autres interventions commerciales spécifiques prévues au Bénin et au Ghana. Transformation et commercialisation du manioc

9 Cassava processing and marketing R é capitulatif des activit é s: niveau r é gional  Appuyer les projets R&T relatifs aux débouchés et aux échanges:  élaboration et diffusion de produits d’information: diffusion de dossiers de documentation au Ghana et au Cameroun;  organisation de diverses manifestations pour l’échange d’expériences et de savoir-faire afin d’établir des contacts avec les fournisseurs de services: première manifestation régionale organisée au Cameroun.  Documenter les bonnes pratiques/l’échange de savoir faire:  création, sur Fidafrique, d’une base de données concernant les fabricants d ’équipements de transformation du manioc et prototypes en AOC: activités démarrées au Cameroun et prévues au Bénin (mise en œuvre au cours du 1 er trimestre 2008);  création, sur Fidafrique, d’une base de données sur les bonnes pratiques: début de la collecte des bonnes pratiques au Cameroun, au Bénin et au Nigéria (à l’appui également d’une manifestation FIDA-IMI );  soutien des projets R&T visant à promouvoir les techniques de production/transformation/commercialisation du manioc à petite échelle: relations établies avec des fabricants d ’équipements au Brésil et en Italie. Transformation et commercialisation du manioc

10 Cassava processing and marketing R é capitulatif des activit é s: niveau international  Prise de contact pour l’achat d ’équipements et la commercialisation des produits : –contact pris avec Ghanacoop, le plus important groupe italien de vente de produits alimentaires ethniques; –contact pris avec des opérateurs spécialisés dans les équipements de transformation des produits alimentaires (activité pilote au Cameroun); –contact pris avec des opérateurs brésiliens pour l’achat de matériel (tant au Ghana qu’au Brésil).  Partenariat avec la FAO (instauré) et l’ONUDI (en discussion). Transformation et commercialisation du manioc

11 Cassava processing and marketing Merci


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