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Communication et marketing des cabinets davocats Gwénaëlle HENRI Associée, AVOCOM.

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1 Communication et marketing des cabinets davocats Gwénaëlle HENRI Associée, AVOCOM

2 2 Lévènementiel au service de limage et du développement Développer votre image de marque et votre légitimité Améliorer votre relation client Développer votre portefeuille client Améliorer vos recrutements Créer une image de dynamisme

3 3 Quels sont les événements que vous avez menés pour votre cabinet ? Quels sont les événements que vous envisagez mener ? Quels sont les événements qui peuvent être organisés par un cabinet davocats ? Quels sont les événements « prohibés » ? Questions 1

4 4 Identifiez les cibles et classez ces événements en fonction de la cible que vous souhaitez toucher ? Quels sont les objectifs poursuivis ? Questions 2

5 5 I – LES SEMINAIRES DINFORMATION Parfaire le service client avec des formations gratuites sur des questions dactualité ou de fond Favoriser le « cross selling » Légitimer et faire connaître votre expertise (prospects) Les Objectifs : « Client care » et développement de clientèle

6 6 Le Public Les clients Les « contacts professionnels » Les prospects ? La presse

7 7 Le lieu Les Séminaires internes : le choix de la convivialité Les Séminaires externes : un coût plus élevé mais des atouts indéniables Les Séminaires chez le client : le cadeau Délocaliser ?

8 8 La durée La Formule « petit déjeuner » La Demi-journée La journée

9 9 Les « options » Lintervention dun conférencier invité Les partenariats avec des associations ou réseaux professionnels Linvitation de la presse locale

10 10 La documentation support papier : classeur, pochette la présentation papier du cabinet support informatique : la clé Usb

11 11 Attention ! Quid de lidentification des prospects ? Quid de votre base de données clients ? Quid de vos supports de communication ? Identification du thème porteur

12 12 les séminaires « internes » destination : les clients du cabinet ou contacts professionnels Le lieu : le cabinet ou chez le client durée : petit-déjeuner, demi-journée et journée Invitation par documentation simple Les Objectifs : relation client et cross selling

13 13 les séminaires « internes » Coût peu élevé Cross selling : présentation des autres spécialités du cabinet ou dun nouvel associé le nombre restreint favorise la qualité de la formation et la « relation client » Les Avantages

14 14 les séminaires « externes » destination : clients, contacts, prospects et presse durée : petit-déjeuner (entre 2 et 3H) Invitation papier Les Objectifs : relation client, développement de clientèle et développer limage de marque

15 15 les séminaires « externes » Lintervention dun conférencier extérieur La mise en place de partenariat avec des associations ou réseaux professionnels Invitation de la presse La délocalisation Les Options

16 16 les séminaires « externes » possibilité de communiquer auprès dun plus large public et notamment auprès de prospects Diffusion de vos supports de présentation à un public ciblé Retombées presse Les Avantages

17 17 Les conférences de presse Les Objectifs : Relations presse mêmes principes que les séminaires dinformation mais à destination de la presse sujets : actualités fortes, décisions juridiques module formation à destination dune catégorie de journalistes (ex : environnement)

18 18 II – LA PARTICIPATION A DES COLLOQUES ET SALONS Types dévénements : - colloques, congrès et salons professionnels ou sectoriels ; - événements de la profession Types dintervention : intervention au sein dune conférence thématique, sponsorship de lévénement Les Objectifs : Networking, développement de clientèle et développement de limage de marque

19 19 Exercice d événements professionnels MIPIM (immobilier), CEFI (private equity), Capital IT (IP), Salon des entrepreneurs, Trophées du Droit, Conférences AFJE régionales, Colloques de fédérations (FEEF, FFB, FNTP, …)

20 20 Attention ! existence dune charte graphique (logo) existence des supports de communication (plaquette et site Web)

21 21 III – LES EVENEMENTS FESTIFS Les Objectifs : relation client et cross selling, communication interne et image de marque Une dimension à explorer Vecteur de relation Un impact multi-cibles : clients (DJ, DAF et dirigeants) et presse, contacts professionnels, réseaux

22 22 Lévénement « corporate » le cocktail traditionnel les soirées « dexception » avec précaution les nouvelles tendances : évènements VIP, événements sportifs, événements culturels, week-end découverte

23 23 Des exemples de soirées dégustation oenologiques, party et garden party, dégustation buffets du terroir, concerts, privatisations de lieux dexception (théâtre, musée, château, gare, péniche….)

24 24 Des exemples dévènements VIP Culturel : invitation théâtre et Opéra, concert lyrique, rallye culturel, soirée privative dans un musée…. Sportif : rallye automobile, voile au grand large, Formule 1, rugby, …. Excursions : Découverte dun terroir, Week-end Caudalie,excursion dégustation

25 25 Les avantages diversification de la cible (dirigeants et cadres dirigeants, invitation des conjoints) image « glamour » relations presse (invitations de la presse) vecteur relationnel

26 26 Le mécénat promotion culturelle ou sociale développement dune image de marque exemples : promotion dartistes (musiciens, peintres, photographes), œuvres sociales locales, gala de charité

27 27 Les événements festifs « internes » les soirées et week-end dintégration Team Building : motivation et stimulation des équipes Exemples : Noël du cabinet, soirée annuelle, sortie kart, concours de pétanques, …

28 28 Attention ! existence dune charte graphique (logo) existence des supports de communication (plaquette et site Web) existence dun dossier de presse

29 29 IV FORUMS ET CONCOURS ETUDIANTS Le concours étudiant Valorisation image du cabinet Effet de levier pour le recrutement Opportunité de networking (jury) Générateur de relations presse (partenariat presse)

30 30 IV FORUMS ET CONCOURS ETUDIANTS La participation à des forums étudiants Exemples : forum université, forum école de commerce (MJCE…)

31 31 Exigence de récurrence Suivi des contacts : garder le contact ! (newsletters, flash actu, réinvitations aux autre évènements Mise en ligne sur votre site web de lensemble des opérations menées (image de dynamisme) CONCLUSION

32 32 MERCI !

33 33 contact Gwénaëlle HENRI


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