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L harmonisation de la terminologie grammaticale au cycle 3 et en 6 ème daprès le rapport du groupe de lacadémie de Dijon, octobre 2011 Liaison écoles collège.

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1 L harmonisation de la terminologie grammaticale au cycle 3 et en 6 ème daprès le rapport du groupe de lacadémie de Dijon, octobre 2011 Liaison écoles collège Collège Fixary de Liffol le grand Le 17 novembre 2011 N Thomas, CPC Neufchâteau

2 Rappel important Distinguer trois niveaux de compétences: les compétences de base ( exigées par le socle commun) Les compétences approfondies ( visées par les programmes) Les compétences remarquables ( qui vont au-delà des programmes)

3 Recommandations importantes 1. Lenseignement de la grammaire doit se fonder sur une progression rigoureuse et ne peut se contenter dêtre abordé au hasard des textes.

4 Recommandations importantes 2. Lenseignement de la grammaire se fonde sur une démarche inductive. Observation dun fait de langue Manipulations orales et écrites Règle fixée par un écrit

5 les classes grammaticales ( nature) fonction 1.Les mots variables Les verbes: écarter la dénomination de GV (groupe verbal) Les noms communs Les déterminants.

6 Les déterminants articles Les articles définiscontractésindéfinis Masculin singulier Le, lDu, auun Féminin singulier La, lune PlurielLesDes, auxDes

7 Les déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs Les déterminants possessifs Les déterminants démonstratifs Les déterminants interrogatifs Mon, ton, son, notre, votre, leur Ce, cetQuel (?) Ma, ta, sa, notre, votre, leur CetteQuelle (?) Mes, tes, ses, nos, vos, leurs CesQuels (?) quelles (?)

8 Les déterminants indéfinis et exclamatifs (compétence remarquable au CM2) Les déterminants indéfinis Les déterminants exclamatifs Chaque, toutQuel (!) Chaque, touteQuelle(!) Quelques, plusieurs, tous, toutes Quels (!) Quelles (!)

9 les classes grammaticales ( nature) les mots variables 4. Les adjectifs qualificatifs 5. Les pronoms Les pronoms personnels 1 er per2 ème per3 ème per SingulierJe, j, me, m, moi Tu, te, t, toi il, elle, le, la, l, lui plurielnousvousIls, elles, les, leur, eux

10 les classes grammaticales ( nature) les mots variables les pronoms Les pronoms relatifs Qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, … Les autres pronoms possessifsLe mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur,/la mienne, … Les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs/les miennes démonstratifsCeci, cela, ce, celui-ci, celui-là, Ceux-ci, ceux-là interrogatifsQui? Que? Quoi? Lequel? Laquelle? Qui? Lesquels? Lesquelles?

11 les classes grammaticales ( nature) fonction 2. Les mots invariables Les adverbes De lieu Ici, là, loin, près, dehors, dedans, dessus, dessous, partout, ailleurs De temps Alors, puis, ensuite, encore, enfin, bientôt, longtemps, aussitôt, maintenant, parfois, toujours, souvent, dabord, aujourdhui, demain, hier, déjà, tôt, tard, soudain, tout à coup… De manière et « cie » Bien, mal, peu, plus, beaucoup, vraiment, assez, autant, très, trop, davantage, moins, mieux, ainsi, ensemble, vite, presque, autrement, simplement, justement, lentement, seulement, tellement, (et ainsi de suite pour tous les adverbes en –ment rencontrés en classe et dans lesquels le féminin de ladjectif est repérable

12 les classes grammaticales ( nature) 2. Les mots invariables Les prépositions les plus fréquentes À, après, avant, avec, chez, contre, dans, de, depuis, derrière, devant, en entre, jusque, par, parmi, pendant, près de, pour, sans, selon, sous, vers, sur…(et bien dautres) Les conjonctions De coordinationMais, ou, et, donc, or, ni, car De subordination (compétence remarquable au CM2) Que, quand, lorsque, pendant que, parce que, si, …

13 les classes grammaticales ( nature) 2. Les mots invariables Les négations: ne…pas, ne..plus, ne…jamais, ne… rien Les noms propres

14 Les fonctions grammaticales 1. Les fonctions du nom, du groupe nominal ou du pronom Sujet du verbe Complément dobjet direct du verbe … ( abréviation uniquement à lécrit = COD) Samir écoute la maîtresse. Complément dobjet indirect du verbe… ( abréviation uniquement à lécrit = COI) Samir répond à la maîtresse. Complément dobjet second du verbe… ( abréviation uniquement à lécrit = COS) à faire observer et à identifier dans les cas sans ambiguïté Samir a prévenu la maîtresse de son absence.

15 Les fonctions grammaticales 1. Les fonctions du nom, du groupe nominal ou du pronom Complément circonstanciel de lieu, de temps ( cycle 3), moyen, manière, but, cause (compétence remarquable au CM2, programme 6 ème et 5 ème ) (abréviation uniquement à lécrit= c c) Attribut du sujet: Samir deviendra trapéziste. Complément du nom (compétence remarquable au CM2): Un mouchoir en papier Les élèves de la classe de CM2

16 Les fonctions grammaticales 2. Les fonctions de ladjectif qualificatif Épithète du nom… un petit chat noir Attribut du sujet

17 La conjugaison: modes et temps verbaux La notion de relativité des temps entre eux: fait passé/présent, fait passé/passé, fait futur/ futur Au mode indicatif, les verbes des 1 er et 2 ème groupes, être et avoir les verbes aller, dire, faire, partir, prendre, venir, voir, vouloir, pouvoir

18 La conjugaison: modes et temps verbaux Le mode infinitif Verbes « à part » 1 er groupe2 ème groupe3 ème groupe Être, avoir, allerEn –er et toujours en -er En –ir/issant En –ir/issons dire, faire, partir, prendre, venir, voir, vouloir, pouvoir Le mode impératif, au présent pour les verbes listés du 3 ème groupe Le mode subjonctif, nest pas exigible en fin de cycle 3 Le mode conditionnel, nst pas exigible en fin de cycle 3

19 Mode indicatif Temps simplesTemps composés correspondants Présent * Passé composé * Imparfait * Plus que parfait Passé simple * Passé antérieur ( pas exigible au cycle 3, compétence remarquable) Futur simple * Futur antérieur Mode conditionnel Conditionnel présent * (pas exigible au cycle 3, compétence remarquable) Conditionnel passé ( pas exigible au cycle 3, compétence remarquable) Mode impératif Présent * Mode subjonctif Présent ( pas exigible au cycle 3, compétence remarquable)

20 La conjugaison: les verbes du 1 er groupe Parfaitement réguliers et fréquents Donner, parler, trouver, aimer, demander, laisser, penser, regarder, arriver, chercher, écouter, ajouter, présenter, raconter, expliquer, compter, poser, rencontrer, apporter, pleurer, chanter, cacher… Que les professeurs du collège autres que français utilisent fréquemment Calculer, mesurer, classer, observer, encadrer, entourer, indiquer, nommer, dessiner, imaginer, terminer, transformer, aider, montrer, démontrer, cocher, comparer, cliquer, valiser, coller, sélectionner,… Parfaitement réguliers mais « fauteurs de troubles phonétiques » Surligner, souligner, désigner, travailler Commencer, manger Répéter, insérer Essayer, appuyer, envoyer Crier, oublier, trier, plier, colorier, relier, copier, recopier, justifier, continuer, jouer

21 2 ème groupe, les verbes en –ir/-issons, -issant. 3 ème groupe, les verbes les plus utilisés, et éventuellement quelques irréguliers usuels: apprendre, devoir, écrire, lire, mettre, savoir réactiver sans cesse, habituer les élèves à avoir recours aux tables de conjugaison Mais « être », « avoir », « aller » à savoir par coeur La conjugaison: les verbes du 2 ème et du 3 ème groupes

22 Les phrases et les propositions: phrase simple, phrase complexe, propositions En fin de cycle 3, les élèves doivent « reconnaître » La phrase simple Un seul verbe conjugué « Mamie apprend à jouer de la guitare. » La phrase complexe Plusieurs verbes conjugués « Mamie ouvre le portillon du jardin; elle salue le facteur; il lui apporte le courrier » « Mamie ouvre le portillon du jardin puis salue le facteur qui lui apporte le courrier. » proposition indépendante seule 1 er cas: deux (ou plus) propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées 2 ème cas: une proposition principale + une (ou des) proposition(s) subordonnée(s) -Relatives complément du nom (les reconnaître en CM2 et 6 ème ) -Conjonctives ( COD avec « que » ou compléments circonstanciels de temps et de cause ( compétence remarquable pour le Cycle 3 et la 6 ème )

23 Types Les phrases déclaratives ( ponctuation. ou …) Les phrases interrogatives ( ponctuation ?) Les phrases exclamatives ( ponctuation !) Les phrases injonctives ( ponctuation. ou !) Les phrases et les propositions: types et formes de phrases

24 Formes Affirmatives Négatives ( avec ne…pas, ne...plus, ne…jamais, ne…rien) Les phrases et les propositions: types et formes de phrases


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