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Les voix de Mai 68 dans le Requiem de Zimmermann Les voix de Mai 68 dans le Requiem de Zimmermann François NICOLAS La musique en mai 68 / Mai 68 dans la.

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1 Les voix de Mai 68 dans le Requiem de Zimmermann Les voix de Mai 68 dans le Requiem de Zimmermann François NICOLAS La musique en mai 68 / Mai 68 dans la musique (14 rue de Madrid, CNR, 3 avril 2008)

2 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 2 Fin du Requiem •Manifestations (mai 68, Prague, anti-Vietnam) •Konrad Bayer, le sixième sens comme chacun sait. comme chacun savait. comme tous savaient. comme tous savent. tous le savent-ils ? impossible qu’ils le sachent tous. comme maints savent. comme maints travailleurs paysans généraux hommes d’état le savent. comme de nombreux hommes savent. comme presque tous les hommes savent. presque tous les hommes le savent. tous les hommes devaient le savoir. ce que chaque homme devait savoir. maint homme le sait. ce que je savais. comme je savais. comme moi, Marcel Oppenheimer et les dames savions. comme moi et Melitta Mendel savons. comme Nina et moi savions. comme chacun pouvait voir. comme presque chacun pouvait voir. comme chacun pouvait voir à quelque distance. comme chacun peut voir. comme tout homme peut voir. •Dona nobis pacem !

3 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 3 Dona nobis pacem !

4 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 4 Bernd Alois Zimmermann •20 mars 1918: Naissance (Cologne) •1939 : appelé sous les drapeaux Aide-vétérinaire (Pologne, France, Russie) •1942: Réformé pour raison de santé •1947: opus 1 de son catalogue •1965: Création de Die Soldaten •1969: Requiem für einen jungen Dichter •10 août: Suicide (Cologne)

5 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 5 Son Œuvre 39 opus, dont •1954 (n°12) : Nobody knows the trouble I see (concerto pour trompette) •1961 (n°23) : Pr é sence (ballet de 30 ’ ) •1966 (n°28) : Musique pour les soupers du roi Ubu (ballet de 18 ’ ) •1970 (n°37) : Action eccl é siastique (2 r é citants et orchestre, 20 ’ )

6 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 6 Requiem pour un jeune poète (1969) : Quel « jeune poète »? « Dans le Requiem, il n ’ est pas fait allusion à un po è te en particulier (bien que trois po è tes, Ma ï akovski, Jessenin et Bayer ressortent plus particuli è rement dans l ’œ uvre), mais pour ainsi dire au jeune po è te tout court, tel que nous avons pu nous l ’ imaginer ces cinquante derni è res ann é es dans ses relations multiples à ce qui d é termine sa situation spirituelle, culturelle, historique et linguistique – et par l à -même de notre situation europ é enne entre 1920 et »

7 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 7 Un nouveau genre : le « lingual » « Lingual pour r é citant, soprano et basse solos, trois ch œ urs, son é lectroniques, orchestre, jazz-combo et orgue, d ’ apr è s des textes de diff é rents po è tes, rapports et reportages » « lingual = pi è ce parl é e »

8 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 8 Textes ultimes • Textes posthumes de Wittgenstein • Dernier discours de Dubcek (le 21 ao û t 1968) • Fin d ’ Ulysse (derniers mots du monologue de Molly Bloom : « Yes, I will, Yes » ) • Fin de Finnegans ’ Wake • Dernier po è me de Ma ï akovski • Dernier texte du po è te Konrad Bayer ( « Qu ’ esp é rer ? » ) • Le Prologue s ’ ach è ve sur un extrait de l ’ Apocalypse (dernier livre de la Bible).

9 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 9 Plan

10 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 10 Des situations oppressantes et atones 30 juillet 1958 : « La conception dramatique du sujet : la fatalit é implacable d ’ une situation dans laquelle sont pouss é s, par l ’ infamie et les bassesses humaines, les personnes impliqu é es, sans que ce soit vraiment de leur faute. » 21 ao û t 1958 : « Ce qui m ’ enthousiasme dans la pi è ce n ’ est pas tant le drame des classes, l ’ aspect sociologique ou la critique sociale, qu ’ on ne peut pas ne pas voir dans la pi è ce et qui sont grandioses à leur mani è re, mais au contraire le fait que des hommes, tels que nous pouvons en rencontrer à toutes les é poques et tous les jours, qui au fond sont innocents, sont r é duits à n é ant, dans une situation exemplaire ici, conditionn é e moins par le destin que par la constellation fatale des caract è res et des circonstances. » « Ce qui m ’ a attir é avant tout dans les Soldats, ce n ’ est ni son côt é li é à l ’ actualit é de l ’é poque (qui pour nous, de toute mani è re, n ’ est que d ’ un int é rêt relatif), ni l ’ aspect sociologique ou de critique sociale du « drame des classes », contenus de mani è re é vident et superbe, à leur fa ç on, dans l ’œ uvre, mais, au contraire, le fait que des êtres humains, tels que nous pouvons les rencontrer à toutes les é poques, soient enferm é s dans une situation exemplaire – conditionn é e non pas par le destin, mais plutôt par la constellation fatale des classes sociales, des circonstances et des caract è res – depuis laquelle ils subissent, innocemment au fond, les é v è nements auxquels ils ne peuvent é chapper. C ’ est le cas des soldats, de Stolzius, de Marie, de Desportes, de la famille de Marie, de qui que ce soit. » « Ce qui me passionnait, c ’é tait la mani è re dont ces personnages de des Soldats de Lenz se trouvaient pris dans un r é seau de contraintes qui les menaient in é luctablement, plus innocents pourtant que coupables, à la violence, au meurtre, au suicide et, finalement, l ’ an é antissement total. »

11 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 11 Début de la dernière partie : “Dona nobis pacem” • von Ribbentrop : Annonce de l’attaque allemande contre l’URSS • Staline : Discours radiodiffusé du 3 juillet 1941 • Goebbels : Discours au Palais des Sports de Berlin le 18 février 1943 • Churchill : Discours à la BBC • DCA : Communiqué de la Première Division de DCA • Major Remer : au Tribunal du Peuple après l’attentat contre Hitler de juillet 1944 • Roland Freisler : au « Tribunal du Peuple » qu’il préside (après l’attentat de juillet 1944)

12 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 12 Trois types de synthèse musicale •Par le rythme •Par le timbre-harmonie •Par le silence

13 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 13 Dans le Requiem une synthèse disjonctive… … conduisant au suicide musical de l’œuvre ! Début du Requiem

14 Bernd Alois Zimmermann et Mai 68 (rue de Madrid, CNR-Paris, 3 avril 2008) 14 Pour relever le défi musical : une tétralogie Égalité ’68 Pr é lude (Aurore) I. Matin : Symphonie vocale (Manifestation le 21 f é vrier sur les grands boulevards) II. Midi : Cantate (D é mocratie de masse le 1° mai place de la Bastille) III. Apr è s-midi : Madrigal dramatique ( É tudiants & ouvriers, à partir du 6 mai cours int é rieures de la Sorbonne et de diff é rentes usines) IV. Soir : Op é ra en un acte (Militants, le lundi 17 juin 1968, salle de r é union anonyme) Postlude (Cr é puscule) (www.entretemps.asso.fr/Nicolas/68)


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