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L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre 2000 - 1 –Structure d'un programme élémentaire –Types scalaires de base –Définition - Initialisation.

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1 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre –Structure d'un programme élémentaire –Types scalaires de base –Définition - Initialisation –Opérateurs –Définition de blocs –Schéma de choix –Schéma itératif –Définition de types –Tableaux –Structures –Fonctions –Sorties –Chaîne de développement L’essentiel du langage C

2 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Un premier programme /* afficher bonjour */ #include main () { printf ("Bonjour\n"); }

3 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Types scalaires de base •Type Entier –short, int, long, long long : plate-forme dépendants ( sizeof() ) –souvent short : 16 bits, int : 32 bits, long : 32 ou 64 bits –préfixé unsigned : valeurs positives ou nulles •Type Réel –float (32 bits), double (64 bits) ( normalisés ) •Type Caractère –char (8 bits) •Pas de type Booléen –Utilisation de valeur entière ou de constantes énumérées –égale à 0 FAUX, différente de zéro VRAI •Pas de type Chaîne –Utilisation de tableaux de caractères

4 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Définition & Initialisation de variables •Définition ( en début de bloc ) –int x; –float y, z; •Initialisation facultative au moment de la définition –int x = 0; –float y=1.0, z=1.5;

5 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Opérateurs •Affectation = (opérateur binaire!) •Opérateurs arithmétiques –+, -, *, /, %, +=, -=, …. –i++, --j •Opérateurs de comparaison – ==, !=, =, > •Opérateurs logiques – !, &&, ,

6 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Définition de bloc { int i =2; /* un premier bloc */ int j; j = i +3; { int j; /* un deuxième bloc */ j = 3; /* variable locale au bloc */ } j++; /* j contient la valeur 6 */ }

7 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre if if (a==0) { if (b!=0) { racine = -c/b; } else { /*... */ } } else {/* a != 0 */ delta = b*b - (4*a*c); /*... */ }

8 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre while & for i = 1; while (i <= N) { printf ("%d, ", i); i++; } for (i = 1; i <=N; i++) { printf ("%d, ", i); } #define N 10 int i;

9 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Définition de types •Définition de types scalaires –typedef int Naturel; –typedef enum {FAUX,VRAI} Booleen; •Définition de types tableau –#define N 10 –#define M 20 –typedef int Tableau1D[N]; –typedef int Tableau2D[N][M]; •Définition de types structure –typedef struct pointf { float x; float y; } Pointf;

10 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Tableau à une dimension •Définition –int t[10]; –Tableau1D t1; •Initialisation –int t2 [3] = {-1, 0, 1}; –int t3 [] = {-1, 0, 1}; –char texte1 [] = "bonjour";/* tableau de 8 caractères ; ajout d'un '\0' */ –char texte2 [] = {'b', 'o', 'n', 'j','o', 'u', 'r', '\0'}; •Accès aux éléments –Les indices débutent en 0 –t[i] : i+1ème élément

11 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Tableau multidimensionnel •Déclaration - Initialisation •Accès aux éléments int matrice [2][3] = { {1, 2, 3}, {4, 5, 6} }; Tableau2D matrice1; matrice [i][j]

12 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Structure •Définition •Accès aux membres struct point { int x; int y; } ; struct point p1,p2; typedef struct point Point; Point p3; Pointf p4; p1.x

13 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Fonctions int minimum ( int x, int y ) { if ( x

14 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Sorties •int printf (char format[],...) –%d : int - \n : retour à la ligne –%ld : long- \t : tabulation –%f : float –%lf : double –%s : char[ ] #include int x,y; …... printf ("x = %d\ty = %d\n", x, y);

15 L’essentiel du langage C L'équipe enseignante, septembre Chaîne de développement Compilation Programme sourceFichier exécutable •xemacs monProg.c & •gcc monProg.c -o monProg •monProg Saisieexécution


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