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L'Unité centrale (CPU) •Le CPU doit être rapide (mesuré en temps de CPU) •UNITE DE CONTROLE –Générer les signaux de control/temps –Contrôler le décodage/exécution.

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1 L'Unité centrale (CPU) •Le CPU doit être rapide (mesuré en temps de CPU) •UNITE DE CONTROLE –Générer les signaux de control/temps –Contrôler le décodage/exécution des instructions •UNITE ARITHMETIQUE-LOGIQUE (ALU) –Elle est utilisée pendant l'exécution des instructions –Opérations Mathématiques : * / + - etc. –Opérations logiques : and, or, not, shift, rotate,...

2 REGISTRES •Compteur de programmes (PC) –Stocker les adresses des instructions à être exécutées •Registre des adresses de mémoire (MAR) –Il sert à adresser des endroits spécifiques de la mémoire •Registre d'Instructions (IR) –Stockage de l'instruction à être décodée/exécutée •Pointeur de la pile (SP) –L'adresse du sommet de la pile

3 Registres •Accumulateur (ACC) –Il sert à réaliser la plupart des instructions qui sont le résultat des opérations de l'ALU •Registres de propos généraux X, Y –Stockent de façon temporaire les résultats ou les adresses pendant l'exécution des instructions

4 CPU simple

5 CPU •La pile ou Stack –Structure du type LIFO (Last-In First Out) –Stockage temporaire des données –Stockage de l'adresse de return des sous-programmes •Registres de status (Flags) –Registres de 1-bit drapeaux –Ils vont changer par rapport aux résultats des opérations arithmétiques / logiques –exemple : carry, overflow, sign

6 Exécution des instructions •La CPU performe le cycle Obtenir / Décoder / Exécuter : –Obtenir une instruction de la mémoire principale –Augmenter le PC ( Program Counter ) –Décoder l'instruction –Obtenir les operands de la mémoire –Exécuter l'instruction –Ecrire le(s) résultat(s) dans la mémoire

7 Exec. des instructions 2 •Le temps d'obtention (fetch) dépends de : –Le temps d'accès à la mémoire principale –L'activité dans le bus du système •Le temps de Décoder/Exécuter dépends de: –Le vitesse de l'horloge du système (fréquence) –Le type d'instruction

8 Architecture de Von Neumann •La CPU peut exécuter UNE instruction dans un instant •L'Instruction utilise UN ensemble d'operands dans un instant •Cette architecture est connue sous le nom "Single Instruction, Single Data stream" (SISD) machine •Les instructions et les données sont stockés dans la mémoire principal (sans distinction)


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