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PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.

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1 PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010

2 PDNA Estimation des dommages et pertes Estimation des besoins 2

3 Dommages et pertes 3

4 Estimation des besoins 4

5 Vision La santé du peuple est la fondation sur laquelle repose tout le bonheur et toute la puissance de l'État. – Benjamin Disraeli 5

6 Situation avant le 12 janvier faible couverture et importantes inéquités faible niveau de financement et inefficiences Faible décentralisation et dysfonctionnement organisationnel déficit et faible productivité des ressources humaines (RH) 6

7 Elements d’orientation du plan Nouvelle citoyenneté Décentralisation incontournable Approche d’intersectorialité Système de soins à trois niveaux, stratégies avancées Logistique renforcée Nouveaux groupes vulnérables pris en compte Paquet de services redéfini Mode de financement adapté Investissement massif dans les ressources humaines Partenariat public / privé formalisé et renforcé 7

8 Analyse et priorisation des besoins anciens et nouveaux groupes vulnérables définition du modèle de soins renforcement du MSPP ressources humaines renforcement de la logistique 8

9 But Garantir l’offre et l’accessibilité des services de santé à la population en prenant en compte les nouveaux besoins créés par le séisme du 12 janvier

10 Objectifs Assurer la provision des services dans les camps / zones de regroupement de la population Assurer la continuité des services dans toutes les structures du secteur de la santé tout en ajustant pour les besoins émergents Identifier les structures affectées et développer des plans de reconstruction Réhabiliter les structures prioritaires affectées Faciliter l’accès financier des services et rechercher les modalités de financement pour les groupes vulnérables spécifiques (femmes enceintes, enfants de moins de 5 ans, handicapés et personnes présentant des troubles psychologiques suite au séisme) 10

11 Objectifs (suite) Maintenir / renforcer la gouvernance et capacité du MSPP à exercer les fonctions essentielles de santé publique à tous les niveaux Renforcer la capacité de réponse du MSPP en cas de désastre Renforcer les mesures d’hygiène publique et d’assainissement Mettre en œuvre les modalités de partenariat entre les secteurs public et privé 11

12 Nouvelles populations cibles Populations des sites de regroupement spontané Femmes en âge de procréer Femmes enceintes Enfants de 5 ans et moins Amputés / personnes à mobilité réduite Personnes souffrant de maladies chroniques Personnes âgées Adolescents et jeunes Personnes présentant des troubles psychologiques 12

13 Stratégies Stratégies de prestation des services Stratégies de renforcement institutionnel 13

14 Strategies 14

15 Stratégies de prestation de services Provision des services dans les camps / zones de regroupement de la population – Regroupement de moins de personnes – Regroupement de plus de personnes Services existant par niveau avant le séisme (voir PMS+niveau hospitalier) 15

16 Strategies (suite) Réponse aux besoins émergents – Soins post-op – Réhabilitation / physiothérapie (voir orientations plan en cours de préparation par groupe thématique) – Support psycho-social (voir plan de santé mentale en cours de préparation) 16

17 Strategies (suite) Réponse aux besoins accrus à tous les niveaux – Soins préventifs et promotionnels – Soins curatifs 17

18 Stratégies de renforcement institutionnel Accès financier aux services Identification des structures affectées Réhabilitation des structures prioritaires affectées Renforcement de la gouvernance Amélioration de la performance du système 18

19 Strategies (suite) Renforcement de la capacité de réponse en cas de désastre Renforcement des mesures d’hygiène publique et d’assinissement 19

20 20 -Mise en oeuvre du partenariat public / privé ‘ -Coordination des interventions du secteur sante de la diaspora -.Participer activement au processus de refonte de la formation medicale et paramdeciale,et aussi l’entrainement medical -Formation de cadres intermediaires en vue d’etendre la couverture sanitaire a l’echelle nationale

21 Financement Financement du plan intérimaire : – Priorité pour l’État : – recettes fiscales – fonds spéciaux (programme d’allègement de la dette externe) la coopération internationale – mécanismes d’appel humanitaire, – fonds d’urgence, de reconstruction et de refondation 21

22 Modalités de mise en oeuvre 22

23 Coût Grand total : – $US – Soit 34,2$US/hab./an 23

24 24 Sites web d’informations disponibles : Ministere: Insitutions de sante :http://haiti.resource- finder.appspot.com /http://haiti.resource- finder.appspot.com /


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