La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie."— Transcription de la présentation:

1 Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie de Clermont-Ferrand

2 Les résultats des évaluations CE1 sont traités à l'aide d'un outil informatique de type tableur (Microsoft Excel ou OpenOffice Calc). Ces résultats doivent être transmis au ministère par l'intermédiaire d'un portail Web. Les différentes étapes précisées dans ce document vous aideront « pas à pas » à réaliser les phases suivantes: 1. Téléchargement du tableur vierge (à partir du 18 mai) 2. Paramétrage de la campagne d'évaluation (déjà effectué pour l’évaluation CM2) 3. Passation des épreuves (du 25 au 30 mai) 4. Correction des épreuves 5. Saisie des résultats dans le tableur 6. Transmission des résultats anonymés au ministère (du 1 er au 10 juin) 7. Consultation des résultats nationaux et académique sur Internet (après le 10 juin)

3 Quelques précisions avant de débuter ce « pas à pas » : L'accès aux différentes ressources numériques pour ces évaluations nationales est sécurisé. Par conséquent, seul le directeur dispose des droits d'accès. Les applications ne sont pas rattachées aux identifiants habituels de l'école (comme c'est le cas pour la messagerie) mais aux identifiants professionnels du directeur (identifiant et mot de passe identiques à ceux utilisés pour Iprof). Pour les établissements formés à Base Elèves et utilisant les clés de sécurité OTP, l'accès se fait via ce système (identifiants Base Elèves). Les ressources nécessaires à la saisie et à la transmission des résultats sont hébergées au rectorat. Pour y accéder et s'identifier comme étant la personne reconnue responsable de la saisie, il est demandé de savoir utiliser I.prof ou la clé OTP.

4 1 - Télécharger le tableur vierge Les ressources nécessaires à la saisie et à la transmission des résultats sont hébergées au rectorat. Pour y accéder : https://si1d.ac-orleans-tours.fr/evaluation_primaire_directeur/ L'accès est sécurisé et reservé au directeur. Il se fait à l’aide de son login nominatif. Tapez l'adresse du site du rectorat; la page suivante apparaît:

5 Identifiez-vous pour accéder aux ressources. Une nouvelle page est activée. Cliquez sur « Evaluation des acquis des élèves de CE1 et de CM2 ».

6 Ensuite, téléchargez le tableur vierge (que vous complèterez lors de la saisie) en cliquant sur « télécharger l'outil de saisie CE1 ». Une fenêtre de téléchargement s'ouvre: Selon la configuration de votre ordinateur vous ouvrez avec Open Office ou avec Windows. Cliquez sur « Enregistrer ». Sélectionnez le répertoire local où vous désirez placer l'application. Cliquez à nouveau sur « Enregistrer ».

7 2 - Paramétrer les campagnes d'évaluation Vous devez renseigner les effectifs évalués et le mode d'enregistrement des résultats. Dans l'application vous pourrez rencontrer la terminologie suivante: - Effectif Evalué qui correspond au nombre connu d'élèves à la date de démarrage des évaluations. - Effectif Enregistré qui est le nombre d'élèves dont les résultats sont pris en compte. Dans cette phase de renseignement, il vous faut enregistrer l'effectif évalué à savoir le nombre d'élèves de CE1 inscrits dans vos classes.

8 ●Cliquer sur « Paramétrer les campagnes d'évaluation »

9 Choisir l'enregistrement par importation pour l'évaluation CM2 Saisir le nombre d'élèves inscrits pour les CM2 et les CE1 (à saisir dès le mois de janvier) Et valider.

10 3 - Passation des épreuves La passation se fera du 25 au 30 mai. Les modalités sont indiquées dans le livret du maître, il vous est demandé de suivre à la lettre les indications et les durées concernant chacune des épreuves. 4 - Correction des fichiers élèves Les modalités sont indiquées dans le livret du maître : 1 : la réponse est exacte 0 : la réponse est inexacte A : l'élève était absent lors de cette épreuve

11 5 - Saisie des résultats par l’enseignant de CE1 Saisir les résultats dans le tableur téléchargé à l'étape 1. Le classeur est composé de plusieurs feuilles : Onglet Accueil Présentation générale de l'outil de saisie

12 Onglet Liste élèves C'est la feuille dans laquelle vous devez porter le nom des élèves de CE1. Dans les écoles comprenant plusieurs classes de CE1, l'ensemble des élèves est porté sur cette feuille.

13 Onglet Saisie résultats Pour chaque élève et chacun des items, renseignez les résultats selon le codage décrit plus haut (0,1, A).

14 Les trois feuilles suivantes : - synthèse élèves CE1 - synthèse individuelle - synthèse école vous seront utiles pour l'exploitation pédagogique des résultats et l'information auprès des parents. Au cours et en fin de saisie, n'oubliez surtout pas de sauvegarder votre fichier renseigné en cliquant sur « Fichier »  « Enregistrer sous ».

15 6- Transmission des résultats anonymés par le directeur Une fois la saisie complète, vous devez générer un fichier csv qui contiendra les résultats anonymés de l'évaluation. Pour cela: Affichez la dernière feuille du tableur (intitulée « synthèse anonyme ») : Cliquez sur « fichier »  « enregistrer sous », Sélectionnez comme type de fichier « fichier CSV», Cliquez sur « Enregistrer ».

16 ATTENTION ! Pour la transmission des résultats anonymés deux modalités sont possibles: Si le nombre d'élèves de CE1 de votre école est supérieur ou égal à 10 Vous devez vous connecter à l’adresse : https://si1d.ac-orleans-tours.fr/evaluation_primaire_directeur/ Puis Cliquer sur « Enregistrer les résultats ».

17 Sur la page qui suit, cliquez sur « saisir ou importer ». Vous indiquez alors l'emplacement de votre fichier csv en cliquant sur « Parcourir » et vous finissez en cliquant sur « importer ».

18 N’enregistrez pas le fichier à envoyer au format CSV. Les directeurs doivent au préalable faire une copie de leur fichier au format xls et remplacer les noms des élèves du feuillet « liste élèves» par le nom de l ’école suivi d’un numéro : (école Jules Ferry : noms des élèves : Ferry1, Ferry2, Ferry3…) Le directeur enregistre enfin le fichier en utilisant l’option « Enregistrer » avant de le transmettre à l’IEN. Si le nombre d'élèves de CE1 de votre école est inférieur à 10.

19 7- Consulter les résultats nationaux sur Internet Fin février, vous pourrez consulter les résultats nationaux et académiques en cliquant sur « Consulter les résultats »


Télécharger ppt "Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie."

Présentations similaires


Annonces Google