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Vers la mesure de l’impact des TIC sur le développement économique

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Présentation au sujet: "Vers la mesure de l’impact des TIC sur le développement économique"— Transcription de la présentation:

1 Vers la mesure de l’impact des TIC sur le développement économique
COMMISSION ECONOMIQUE POUR L’AFRIQUE Séminaire sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et le développement des échanges entre les pays de l’UMA Tanger,1-3 mars 2005 Vers la mesure de l’impact des TIC sur le développement économique

2 Contenu Activités de la CEA dans le cadre de l’AISI pour le renforcements des capacités des pays africains à collecter, traiter et diffuser les statistiques sur les TIC pour le développement, et de suivi de l’impact sur le développement socio-économique. Efforts entrepris dans le cadre du partenariat international de la mesure de la société de l’information

3 Créer les conditions pour une Afrique riche et le bien être des peuples africains
* Réduction de la pauvreté * Lutte contre l’analphabétisme * Éducation primaire universelle * Meilleures conditions de santé * Meilleure part dans le commerce mondial * Égalité des chances pour l’accès aux ressources * Paix et stabilité

4 Objectifs du développement du millénaire
- Réduire l'extrême pauvreté et la faim - Assurer l'éducation primaire pour tous - Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes - Réduire la mortalité infantile -  Améliorer la santé maternelle   - Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies - Assurer un environnement durable - Mettre en place un partenariat mondial pour le développement   

5 TIC et Défis pour l’Afrique
Commencer à partir des préoccupations des pays TIC partie intégrante des plans et activités de développement nationaux L ‘approche AISI MDGs Millennium Development Goals UN DAF - CCA PRSP etc… NEPAD L’approche internationale L’approche africaine

6 AISI: Cadre régional pour le développement des TIC
Une vision pour le développement des TIC Applications sectorielles en fonction des priorités du continent Processus de mise en oeuvre Formulation de Politiques: NICI Suivi d’impact: SCAN-ICT Création de synergies grâce aux partenariats Cadre régional des TIC pour le NEPAD

7 AISI et Commerce Lier les chambres de commerce, les associations commerciales, et le monde des affaires afin d’aider les PME à accroître le commerce régional et global Réduire les coûts des transactions commerciales Informations en ligne sur les opportunités d’import/export - Développement et marketing de nouveaux produits à travers les réseaux électroniques

8 Quelques actions entreprises
ADF 99 sur le thème: l'Afrique face aux défis de la mondialisation et l'ère de l'information - Mars 2000: Electronic Commerce in Africa (ECA Review) Pan-African e-Commerce Project avec le CRDI CODI IV: l’information comme ressource économique, Addis Abeba avril 2005

9 Coopération avec les communautés économiques régionales
UMA e-Commerce COMESA e-stratégie CEDEAO/UEMOA Cadre légal pour le e-commerce CEMAC/CEEAC Régulation TIC/ IDG EAC e-gouvernement SADC/TRASA Gouvernance de l’Internet

10 Défis Développer des indicateurs fiables pour le suivi et l’analyse, à l’intention des décideurs ( Implémentation des e-stratégies et Plan d’action du SMSI…) Suivi fiable de l’impact socio-économique des TIC pour le développement

11 Rôle de la CEA dans les statistiques de la société de l’information
Développement stratégique dans le cadre de l’ AISI Cadre méthodologique (nomenclatures, définitions, études spécifiques) Coordination avec les offices nationaux de statistiques Cooordination avec les organisations internationales et les commissions économiques des NU

12 Suivi d’impact des TIC e-Impacts e-Usage e-Readiness
Value added, return on Investment employment, R&D and patents in ICT industries, trade in ICT goods, cross-border mergers, acquisitions and alliances, job creation, productivity, and social impacts e-Usage Internet subscribers, PC in households, Internet use by households and individuals, Internet use by enterprise size and industry, Internet transactions e-Readiness ICT investment, ICT spending, ICT occupations, telecommunication access paths, broadband penetration rates, Internet hosts, number of Websites, Internet access prices Source: OECD/WPIIS

13 Projet SCAN-ICT Cadre Organisationnel Méthodologie Collecte de données
Traitement de données Diffusion Utilisation des résultats

14 Cadre Organisationnel
Partenaires : CEA, CRDI, NORAD, UE, FINLANDE Réseau national pour SCAN-ICT: - Éviter la duplication d’efforts - Permettre la viabilité et la mise à jour des données

15 Méthodologie Cadre régional harmonisé et dictionnaire des indicateurs
Adaptations locales

16 Méthodologie SCAN-ICT: la matrice
Themes AISI–Learning Component Infra. Planif. Strat. DeveLop. Capacités Applications sectorielles Gouvernance et SI Economie de l’info. Etats des TIC Indicateurs & Benchmarks Sources de connaissance TIC Etudes de cas Recherches politiques TIC Recommand-ations & Actions

17 Collecte de données Enquêtes Interviews Sources Secondaires

18 Traitement de données - Base de données Indicateurs Projets
Sources de connaissances

19 Diffusion Résultats de SCAN-ICT Études au niveau National
Environ 600 pages de données et d’analyse Sites Web nationaux Études Panafricaines Étude sur le réseautage scolaire en Afrique (Schoolnet Africa) indicateurs Innovants et cartographie

20 Utilisation SCAN-ICT Formulation et suivi des e-stratégies
- e-disposition - Comparaisons Benchmarking - Suivi d’impact

21 Seconde Phase de SCAN-ICT
Lancée à l’atelier régional CEA/IUT sur les indicateurs des TIC , Gaborone Botswana, 26-29 Octobre 2004 - Adopté la liste régionale des indicateurs de base Discuté la seconde phase de SCAN-ICT avec la participation et la coordination des offices nationaux de statistiques au niveau national

22 Liste de pays participants
Nouveaux pays Continuation de la Phase pilote Botswana Gambie Maurice Niger Nigeria Rwanda Soudan Tanzanie Tunisie (+ ARN) Éthiopie Ghana Maroc Mozambique Sénégal Ouganda

23 Contenu de la seconde phase
Phase pilote (réalisée par des Institutions de recherche) Indicateurs TIC Projets Sources d’information et de connaissance + Seconde Phase (A réaliser par les ONS) Benchmarks Études de cas et bonnes pratiques Recherches sur les politiques TIC ODM/Genre

24 Recommandations de l’atelier régional ICEA/IUT Botswana
Création d’un groupe de travail régional sur les indicateurs des TIC, composé de représentants des 5 sous-régions (Sénégal – Chair – Maurice – Rapporteur - Maroc, Ouganda, Afrique du Sud, RDC) Utiliser SCAN ICT comme cadre pour la mesure de la société de l’information en Afrique.

25 Quelques recommandations:
La seconde conférence régionale préparatoire pour le SMSI , Accra Ghana, 28 janvier - 4 février 2005 Quelques recommandations: - Des indicateurs de base spécifiques doivent être établis et utilisés pour l’évaluation des progrès. Pour le suivi de l’implémentation de la SI, des index composites devront être développés pour refléter les tendance Les pays africains sont invités à mettre en place à l’échelle nationale des mécanismes impliquant toutes les parties travaillant sur les indicateurs des TIC Impliquer les communautés économiques régionales dans le processus et activités des indicateurs de TIC.

26 Preparation de la liste des indicateurs TIC de base
- Enquête sur les metadonnées Discussion à l’atelier régional CEA/IUT Discussion électronique en préparation de la conférence d’Accra

27 Répartition géographique des réponses
Questionnaires Envoyés à tous les offices de statistiques des pays membres de la CEA 18 réponses reçues Afrique Ouest Afrique Nord Afrique centrale Afrique Australe Est 5 2 3 6

28 Statistiques TIC dans les affaires
Réponses TIC dans les affaire: 7 (39%) Pas de demande Demande faible Demande moyenne Forte demande Demande très forte 3 (17%) 2 (11%)

29 1)      Présence de ligne téléphonique fixe
28% 2)      Présence de cellulaires 17% 3)      Présence d’ordinateur (PC, Mac, laptop) 22% 4)      Nombre d’ordinateurs (PCs, Mac, laptop) 5)      Présence de connexion Internet 6)      Méthodes d’accès/largeur bande utilisée pour l’accès à l’Internet 7)      Présence de réseau local 8)      Présence de site web 9)      Investissements TIC récents 10)   Nombre total des employés utilisant le PC dans leur travail normal

30 12) Services concrets/activités pour lesquels l’internet est utilisées
11)      Nombre total des employés utilisant le PC connecté à l’Internet dans leur travail normal 11% 12)      Services concrets/activités pour lesquels l’internet est utilisées 0% 13)      Valeur des achats par Internet 14)      Valeur des ventes par Internet 5% 15)      Groupes de clients/ destination des ventes par Internet 16)      Formation sur l’utilisation TIC pour les employés 17)      Obstacles à l’utilisation des PC 18)      Obstacles à l’utilisation de l’Internet 19)      Obstacles au commerce électronique 20)   Location géographique où les marchandises Internet sont vendues (domestique, étranger, etc)

31 Domaines couverts par la liste régionale
Infrastructure de base & accès Secteur TIC Ménages Individus (par age & genre) Business Éducation Gouvernement Santé Indicateurs supplémentaires (Investissement, contenu, sécurité, planification stratégique )

32 Réunion Thématique sur la mesure de la Société de l’information Genève, 7-9 janvier 2005
- Organisé par le partenariat international sur les indicateurs des TIC pour le développement Adapté la liste des indicateurs de base pour les ménages et business à l’intention des ONS Actions pour le renforcement des capacités nationales Continuer la coopération pour inclure les autres secteurs  http://measuring-ict.unctad.org/

33 Conclusions Besoin d’une coopération accrue CEA/UMA et autres partenaires pour faire partager les résultats et expériences du projet SCAN-ICT dans la sous région Collaboration entre les intervenants dans SCAN-ICT et le réseau académique sur les indicateurs de TIC au niveau de la sous région

34 Core indicators on access and use of ICTs by businesses
Basic core B-1 Proportion of businesses using computers B-2 Proportion of employees using computers B-3 Proportion of businesses using the Internet B-4 Proportion of employees using the Internet B-5 Proportion of businesses with a website (or web presence where the business has control over the content) B-6 Proportion of businesses with an intranet B-7 Proportion of businesses receiving orders over the Internet B-8 Proportion of businesses placing orders over the Internet

35 Extended core B-9 Proportion of businesses accessing the Internet by modes of access ·  Response categories should allow an aggregation to narrowband and broadband, where broadband will exclude slower speed technologies, such as dial-up modem, ISDN and most 2G mobile phone access, and which will usually result in a speed of at least 256 kbit/s. B-10 Proportion of businesses with a Local Area Network (LAN) B-11 Proportion of businesses with an extranet

36 B-12 Proportion of businesses using the Internet by type of activity
Response categories: ·   Internet ·   Getting information o  About goods or services O From government organisations/public authorities via websites or o Other information searches or research activities · Performing Internet banking or accessing other financial services ·   Dealing with government organisations/public authorities ·   Providing customer services ·   Delivering products online

37 Merci Pour un complément d’information http://www.uneca.org/aisi
Development Information Services Division Tel: Fax:


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