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APRES LA TROISIEME Collège Saint Exupéry Saint Laurent du var Collège Saint Exupéry Saint Laurent du var CIO Cagnes-sur-mer 2012/2013.

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1 APRES LA TROISIEME Collège Saint Exupéry Saint Laurent du var Collège Saint Exupéry Saint Laurent du var CIO Cagnes-sur-mer 2012/2013

2 Vœux provisoires de la famille Vœux définitifs Avis de l’équipe pédagogique Proposition d’orientation de l’équipe pédagogique Proposition d’orientation de l’équipe pédagogique Accord Désaccord Décision d’orientation Dialogue avec le chef d’établissement Appel dans les 3 jours Appel dans les 3 jours Avant le 2 ème conseil de classe : Les étapes de l’orientation 3 ème conseil de classe : Procédures 2013

3 Voie générale et technologique 1 ère année de CAP 1 ère générale ère 1 ère générale ère 1 ère technologique ère 1 ère technologique ère 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique CAP Enseignement supérieur Insertion professionnelle 2 nde professionnelle   2 nde professionnelle   1 ère professionnelle 2 nde générale et technologique   2 nde générale et technologique   Après la troisième Voie professionnelle

4 Voie Générale et Technologique Voie Générale et Technologique

5 Organisation de la classe de seconde générale et technologique 4h 3h 1h30 5h30 2h 0h30 *

6 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique L’accompagnement personnalisé   Le soutien scolaire   Les heures de groupes à effectif réduit   L’accompagnement personnalisé   Le soutien scolaire   Les heures de groupes à effectif réduit  

7  Un obligatoirement parmi les deux enseignements d’économie : 1 ère possibilité : deux enseignements d’exploration à choisir 1 ère possibilité : deux enseignements d’exploration à choisir  Un parmi les enseignements suivants : Sciences Economiques et Sociales (SES) 1h30 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PEFG) 1h301h30 3h à 4h30 Biotechnologies 1h30 1h30 Biotechnologies 1h30 1h30 Santé et Social 1h301h30 Santé et Social 1h301h30 Sciences et laboratoire 1h30 1h30 Sciences et laboratoire 1h30 1h30 Sciences de l’ingénieur 1h30 1h30 Sciences de l’ingénieur 1h30 1h30 Méthodes et Pratiques Scientifiques 1h30 1h30 Méthodes et Pratiques Scientifiques 1h30 1h30 Littérature et Société 1h30 1h30 Littérature et Société 1h30 1h30 Création et Activités Artistiques 1h30 1h30 Création et Activités Artistiques 1h30 1h30 Enseignement d’économie non pris en choix 1 1h30 Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable 3h 3h Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable 3h 3h LV3 3h LV3 3h Langue et Culture de l’Antiquité Grec 3h3h Langue et Culture de l’Antiquité Grec 3h3h Langue et Culture de l’Antiquité Latin 3h3h Langue et Culture de l’Antiquité Latin 3h3h Création et Innovation technologiques 1h30 1h30 Création et Innovation technologiques 1h30 1h30

8  Un obligatoirement parmi les deux enseignements d’économie : Biotechnologie 1h30 1h30 Biotechnologie 1h30 1h30 Santé et social 1h30 1h30 Santé et social 1h30 1h30 Sciences et laboratoire 1h30 1h30 Sciences et laboratoire 1h30 1h30 Sciences de l’ingénieur 1h30 1h30 Sciences de l’ingénieur 1h30 1h30 2 ème possibilité : trois enseignements d’exploration à choisir 2 ème possibilité : trois enseignements d’exploration à choisir  Deux enseignements d’exploration parmi les cinq enseignements de la voie technologique suivants : 4h30 Création et innovation technologiques 1h30 1h30 Création et innovation technologiques 1h30 1h30 Sciences Economiques et Sociales (SES) 1h30 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PEFG) 1h301h30

9 3 ème possibilité : un seul enseignement à choisir 3 ème possibilité : un seul enseignement à choisir 5h ou 6h  L’élève peut remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par un seul de ces trois enseignements : EPS 5h Arts du cirque 6h Création et culture design 6h OU

10 1 ère en 2012 Voie générale Voie professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle 1 ère L 1 ère ES 1 ère S 1 ère STMG 1 ère ST2S 1 ère STD2A 1 ère STAV A dominante littéraire A dominante économique et sociale TRONC COMMUN : 60 % des enseignements obligatoires permettant des corrections de trajectoire TRONC COMMUN : 60 % des enseignements obligatoires permettant des corrections de trajectoire A dominante scientifique Économie et gestion Santé et social Design et arts appliqués Sciences et technologies du Vivant Voie technologique 2 nde G & T 1 ère STL Sciences appliquées en laboratoire 1 ère STI2D Sciences et technologies industrielles Fin 2 nde G & T

11 Voie professionnelle Statut SCOLAIRE : en Lycée Professionnel (LP) Statut SCOLAIRE : en Lycée Professionnel (LP) Statut SALARIÉ : alternance CFA / employeur   Statut SALARIÉ : alternance CFA / employeur   Deux façons de préparer les diplômes

12 Les nouveautés de la classe de seconde professionnelle en LP Les nouveautés de la classe de seconde professionnelle en LP  L’accompagnement personnalisé    Le soutien scolaire    Les heures de groupes à effectif réduit    L’accompagnement personnalisé    Le soutien scolaire    Les heures de groupes à effectif réduit  

13 Vous pouvez formuler jusqu’à 3 vœux pour une admission en Bac Pro ou CAP en lycée professionnel public

14 L’affectation en lycée général et technologique professionnel

15 Certains enseignements d’exploration, Bac Pro, CAP sont très demandés par rapport au nombre de places offertes en lycée : il y a alors une sélection La plupart des notes de l’année de troisième sont prises en compte et « coefficientées » selon les spécialités envisagées Importance de formuler plusieurs vœux La sélection est informatisée

16 Les élèves non affectés en LP ou sans employeur doivent le signaler à leur établissement d’origine et remplir un dossier d’élargissement des vœux INSCRIPTION DEFINITIVE Attention ! Décision d ’affectation ne vaut pas inscription ! S’inscrire début juillet… L’inscription est à la charge des familles : en remplissant un dossier papier dans le lycée d’accueil

17  Inscription au CFA à partir de mars  Conditions d’admission : avoir 16 ans (ou 15 ans après une 3 ème ) et trouver un employeur  1/4 du temps en CFA Centre de Formation d’Apprenti  3/4 du temps en entreprise  Contrat de travail signé entre le 1 er juillet et le 30 novembre  Formation rémunérée : 25% du SMIC pour les moins de 18 ans la 1 ère année L’apprentissage Statut de salarié : L’élève est « apprenti » chez un employeur

18  Brochures ONISEP : au CDI et au CIO  Consultez le site Pour en savoir plus…

19 Au CIO : « le Phidias » 10 allée des Platanes Cagnes sur Mer Tél  Sans et sur rendez-vous sauf lundi matin Permanence assurée par votre conseillère Mme MULLER le vendredi au collège ( prendre rendez-vous auprès de Mme Bayet CPE ) et le mardi au CIO. … et les Conseillers d’Orientation-Psychologues…

20

21  Sciences Économiques et Sociales (SES) Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? Les enseignements d’exploration de la 2 nde G & T

22  Principes Fondamentaux de l’ Économie et de la Gestion (PFEG) Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Les enseignements d’exploration de la 2 nde G & T

23  Langue vivante 3 étrangère ou régionale (LV3) Découvrir une langue nouvelle et une autre culture. Acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues.  Langue et Culture de l’Antiquité (LCA) latin ou grec Explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, figures héroïques et mythologiques. Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale.

24  Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.  Littérature et Société (LS) Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Les enseignements d’exploration de la 2 nde G & T

25  Sciences de l’Ingénieur (SI) À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.  Création et Activités Artistiques (CAA) au choix parmi : arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Les enseignements d’exploration de la 2 nde G & T

26  Création et Innovation Technologiques (CIT) Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.  Sciences et Laboratoire (SL) Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Les enseignements d’exploration de la 2 nde G & T

27  Santé et Social (2S) Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.  Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l’apport des sciences et des biotechnologies. Les enseignements d’exploration Les enseignements d’exploration de la 2 nde G & T

28  Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD) S’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie. Exemples : prélèvements et analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, étude des ressources naturelles, du patrimoine…  Éducation Physique et Sportive (EPS) Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

29 Les enseignements d’exploration de la 2 nde G & T  Arts du cirque S’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité. Acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes. Se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant.  Création et Culture Design (CDD) Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design. Appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques et économiques de différentes cultures et différentes époques.


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