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APRES LA TROISIEME Collège Saint Exupéry Saint Laurent du var

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Présentation au sujet: "APRES LA TROISIEME Collège Saint Exupéry Saint Laurent du var"— Transcription de la présentation:

1 APRES LA TROISIEME Collège Saint Exupéry Saint Laurent du var
CIO Cagnes-sur-mer 2012/2013 1

2 Les étapes de l’orientation
Avant le Avis de l’équipe pédagogique Vœux provisoires de la famille 2ème conseil de classe : Proposition d’orientation de l’équipe pédagogique Vœux définitifs 3ème conseil de classe : Accord Désaccord Dialogue avec le chef d’établissement Procédures 2013 Appel dans les 3 jours Décision d’orientation

3 Après la troisième Enseignement supérieur Insertion professionnelle
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle CAP 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique  2nde professionnelle  1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après la troisième

4 Générale et Technologique
Voie Générale et Technologique

5 Organisation de la classe de seconde générale et technologique
*

6 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique
L’accompagnement personnalisé  Le soutien scolaire  Les heures de groupes à effectif réduit 

7 deux enseignements d’exploration à choisir
1ère possibilité : deux enseignements d’exploration à choisir 3h à 4h30 Un obligatoirement parmi les deux enseignements d’économie : Sciences Economiques et Sociales (SES) 1h30 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PEFG) 1h30 Un parmi les enseignements suivants : Enseignement d’économie non pris en choix 1 1h30 Littérature et Société 1h30 Méthodes et Pratiques Scientifiques 1h30 Biotechnologies 1h30 Santé et Social 1h30 Création et Innovation technologiques 1h30 Sciences de l’ingénieur 1h30 Création et Activités Artistiques 1h30 Sciences et laboratoire 1h30 Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable 3h LV3 3h Langue et Culture de l’Antiquité Grec 3h Langue et Culture de l’Antiquité Latin 3h 7

8 trois enseignements d’exploration à choisir
2ème possibilité : trois enseignements d’exploration à choisir 4h30 Un obligatoirement parmi les deux enseignements d’économie : Sciences Economiques et Sociales (SES) 1h30 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PEFG) 1h30 Deux enseignements d’exploration parmi les cinq enseignements de la voie technologique suivants : Création et innovation technologiques 1h30 Sciences de l’ingénieur 1h30 Santé et social 1h30 Biotechnologie 1h30 Sciences et laboratoire 1h30 8

9 un seul enseignement à choisir
3ème possibilité : un seul enseignement à choisir 5h ou 6h L’élève peut remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par un seul de ces trois enseignements : Arts du cirque 6h Création et culture design 6h OU EPS 5h 9

10 Fin 2nde G & T 1ère en 2012 TRONC COMMUN :
60 % des enseignements obligatoires permettant des corrections de trajectoire 1ère L A dominante littéraire Voie générale 1ère ES A dominante économique et sociale 1ère S A dominante scientifique 2nde G & T 1ère STMG Économie et gestion 1ère ST2S Santé et social Voie technologique 1ère STD2A Design et arts appliqués 1ère STAV Sciences et technologies du Vivant 1ère STI2D Sciences et technologies industrielles 1ère STL Sciences appliquées en laboratoire Voie professionnelle 1ère professionnelle 2nde professionnelle

11 Voie professionnelle Statut SCOLAIRE : en Lycée Professionnel (LP)
Deux façons de préparer les diplômes Statut SCOLAIRE : en Lycée Professionnel (LP) Statut SALARIé : alternance CFA / employeur 

12 Les nouveautés de la classe de seconde professionnelle en LP
L’accompagnement personnalisé  Le soutien scolaire  Les heures de groupes à effectif réduit

13 Bac Pro ou CAP en lycée professionnel public
Vous pouvez formuler jusqu’à 3 vœux pour une admission en Bac Pro ou CAP en lycée professionnel public 13

14 L’affectation en lycée
général et technologique professionnel

15 Importance de formuler plusieurs vœux La sélection est informatisée
Certains enseignements d’exploration, Bac Pro, CAP sont très demandés par rapport au nombre de places offertes en lycée : il y a alors une sélection La plupart des notes de l’année de troisième sont prises en compte et « coefficientées » selon les spécialités envisagées Importance de formuler plusieurs vœux La sélection est informatisée 15

16 INSCRIPTION DEFINITIVE
Attention ! Décision d ’affectation ne vaut pas inscription ! L’inscription est à la charge des familles : en remplissant un dossier papier dans le lycée d’accueil S’inscrire début juillet… Les élèves non affectés en LP ou sans employeur doivent le signaler à leur établissement d’origine et remplir un dossier d’élargissement des vœux

17 L’apprentissage Statut de salarié :
L’élève est « apprenti » chez un employeur Inscription au CFA à partir de mars Conditions d’admission : avoir 16 ans (ou 15 ans après une 3ème) et trouver un employeur 1/4 du temps en CFA Centre de Formation d’Apprenti 3/4 du temps en entreprise Contrat de travail signé entre le 1er juillet et le 30 novembre Formation rémunérée : 25% du SMIC pour les moins de 18 ans la 1ère année

18 Pour en savoir plus… Brochures ONISEP : au CDI et au CIO
Consultez le site

19 … et les Conseillers d’Orientation-Psychologues…
Au CIO : « le Phidias » 10 allée des Platanes 06800 Cagnes sur Mer Tél Sans et sur rendez-vous sauf lundi matin Permanence assurée par votre conseillère Mme MULLER le vendredi au collège ( prendre rendez-vous auprès de Mme Bayet CPE ) et le mardi au CIO.

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21 Les enseignements d’exploration de la 2nde G & T
Sciences économiques et Sociales (SES) Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

22 Les enseignements d’exploration de la 2nde G & T
Principes Fondamentaux de l’ Économie et de la Gestion (PFEG) Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

23 Les enseignements d’exploration de la 2nde G & T
Langue vivante 3 étrangère ou régionale (LV3) Découvrir une langue nouvelle et une autre culture. Acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues. Langue et Culture de l’Antiquité (LCA) latin ou grec Explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, figures héroïques et mythologiques. Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale.

24 Les enseignements d’exploration de la 2nde G & T
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Littérature et Société (LS) Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

25 arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine
Les enseignements d’exploration de la 2nde G & T Sciences de l’Ingénieur (SI) À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur. Création et Activités Artistiques (CAA) au choix parmi : arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

26 Les enseignements d’exploration de la 2nde G & T
Sciences et Laboratoire (SL) Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Création et Innovation Technologiques (CIT) Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

27 Les enseignements d’exploration de la 2nde G & T
Santé et Social (2S) Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l’apport des sciences et des biotechnologies.

28 Les enseignements d’exploration de la 2nde G & T
Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD) S’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie. Exemples : prélèvements et analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, étude des ressources naturelles, du patrimoine… Éducation Physique et Sportive (EPS) Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

29 Les enseignements d’exploration de la 2nde G & T
Création et Culture Design (CDD) Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design. Appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques et économiques de différentes cultures et différentes époques. Arts du cirque S’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité. Acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes. Se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant.


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