La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le SubjonCtif Okino Haines, A-chan Purkey, et Kyo-ku Tan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le SubjonCtif Okino Haines, A-chan Purkey, et Kyo-ku Tan."— Transcription de la présentation:

1 Le SubjonCtif Okino Haines, A-chan Purkey, et Kyo-ku Tan

2 Le Subjonctif Le mode subjonctif exprime une action généralement non-réalisée qui est sunbodonnée à un point de vue personnel. Ce mode presente quatre temps: le present, le passé, l’imparfait et the plus-que-parfait, dont lex deux derniers ne se trouvent que dans la literature. Modèles: Vos parents sont heureux que vous ayez le temps de leur parler de vos projets. Je suis enchatée qu’il soit venu avec toi. Le prof. regrette que les élèves ne fassent pas attention en classe. (Que c’est un mot clef!)

3 Formation Pour former le present du subjonctif, on prend la troisième personne du pluriel de l’indicatif present et l’on remplace la terminaison –ent par les terminaisons suivantes:

4 Formation en Plus Les verbes entièrement irréguliers avoir, être, faire, pouvoir, savoir et valoir

5 ….en plus…

6 Le Subjonctif au Passé Pour former le passé du subjonctif, on prend le present du subjonctif d’avoir ou d’être et l’on ajoute le participe passé. …que j’aie parlé …que tu aies parlé …qu’il ait parlé …que nous ayons parlé …que vous ayez parlé …qu’ils aient parlé

7 Emploi En général, le subjonctif s’emploie dans une proposition subordonnée d’une proposition principale. Les deux propositions doivent avoir deux sujets différents. Tandis que l’indicatif exprime une réalité, le subjonctif exprime une opinion, une possibilité ou une interpretation dont la réalité est incertaine. Il faut noter les emplois suivants du subjonctif.

8 Emploi Après les expression qui experiment l’emotion… >Françoise est {heureuse} que son ami soit venu avec toi. Après les expressions qui experiment la volunté, le désir… >Je {désire} que Nicolas vienne me voir ce soir.

9 Emploi Après les sxpressions qui experiment la nécessité, la possibilité ou l’improbablité… >Il faut que tout le monde prenne les repas au réfectoire. Après les expressions qui expriment l’incertitude (penser, croire, être certain, être sûr aux formes negative ou interrogative, et douter à la forme affirmative) >Je ne crois pas qu’il fasse beau demain.

10 Emploi Après certaines expressions impersonelles: > Il semble que… > Il est utile que… > Il est important que… > Il est dommage que…

11 Emploi ^_^ Après les conjunctions suivantes: >(bien que, de sorte que, sans que, etc.) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12 YOUPI!!!! QUOI!!!!!

13 JE SUIS SUPER!! !!!....non


Télécharger ppt "Le SubjonCtif Okino Haines, A-chan Purkey, et Kyo-ku Tan."

Présentations similaires


Annonces Google