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Economic crisis and education / La crise économique et l’éducation N.V. Varghese IIEP/UNESCO, Paris

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Présentation au sujet: "Economic crisis and education / La crise économique et l’éducation N.V. Varghese IIEP/UNESCO, Paris"— Transcription de la présentation:

1 Economic crisis and education / La crise économique et l’éducation N.V. Varghese IIEP/UNESCO, Paris

2 The views and opinions expressed in this presentation are those of the author and do not necessarily represent the views of UNESCO or IIEP.

3 The backdrop/ Le context Food crisis – food prices increased 83% between 2005 and 2008 The fuel crisis Nearly 2/3 – 3/4 of the income of the poor is spent on food These two crises reduced the disposable income of the poor before the economic crisis Crise alimentaire – le prix de l’alimentation a augmenté de 83% entre 2005 et 2008 La crise pétrolière Quasiment 2/3 à 3/4 du revenu des pauvres est dépensé sur l’alimentation Ces deux crises ont réduits le revenu net des pauvres avant la crise économique

4 Nature of the crisis/ Nature de la crise Housing collapse started in August 2007 Financial meltdown in September 2008 Business collapse December 2008 Currency collapse 2009 All these elements contributed to the accentuation of the crisis L’effondrement immobilière a commencé en août 2007 La désintégration économique en septembre 2008 L’effondrement du commerce en décembre 2008 La chute monétaire en 2009 Tous ces éléments ont contribués à l’accentuation de la crise

5 Nature of the crisis/ Nature de la crise Worst since the great depression of the 1930s The crisis is global Global economic growth came to a halt Shrink of developed economies Contraction in global trade Pire depuis la grande dépression des années 1930 La crise est globale La croissance économique globale s’est interrompue Rétrécissement des économies développées Contraction dans le commerce global

6 Impact on jobs and income/ Impact sur l’emploi et le revenu Job losses to reach 51 million Unemployment rate to reach 10% by 2010 Temporary workers are more affected than permanent workers Migrant workers more affected than native workers More men than women lost jobs La perte d’emplois achèvera 51 millions Taux de chômage atteindra 10 pour cent d'ici 2010 Les travailleurs temporaires sont plus touchés que les travailleurs permanents Les travailleurs migrants sont plus touchés que les travailleurs nationaux Plus d’homme que de femmes ont perdu leur emploi

7 Employer responses/ Réponses de l’employeur Cutting jobs Reducing the number of working days a week Reducing the number of working hours a day Compulsory unpaid holidays Supression des emplois Réduction du nombre d’heures de travail Réduction du nombre de jours travaillé par semaine Vacances impayées forcées

8 Impact on developing countries/ Impact sur les pays en voie de développement Declining commodity prices Reduced trade flows Reduced Foreign Direct Investments Depreciation of domestic currencies against dollar Declining aid flows Overseas job losses and decline and decline in remittances Total decline in financial resources to developing countries is $300/billion Cours de matières premières en baisse Flux commerciaux réduits Investissements directs de l’étranger réduits Dépréciation des devises domestiques contre le dollar Diminution des flux d'aide Pertes d’emploi à l’étranger et déclin dans les versements Diminution totale de ressources financières aux pays en voie de développement est $300/milliard

9 Impact on developing countries/ Impact sur les pays en voie de développement Decline in growth in SSA from 6.4% in 2008 to 2.4% in % decline in remittances in SSA in 2009 Food crisis pushed 125 million into poverty in 2008 Economic crisis pushed another 98 million into poverty Diminution de la croissance ASS de 6.4% en 2008 à 2.4% de 2009 déclin de 5% dans les remises en ASS en 2009 La crise alimentaire a poussé 125 millions dans la pauvreté en 2008 La crise économique a poussé encore 98 millions dans la pauvreté

10 Impact on education: Basic education/ Impact sur l’éducation: L’éducation de base Decline in public spending on education Increase in poverty reduces enrolment in primary schools Dropout and non- enrolment increase Decline in aid to education - aid to basic education declined Public-private substitution Déclin des dépenses publiques sur l'éducation L'augmentation de la pauvreté réduit l'inscription dans les écoles primaires Augmentation des abandons et des non-inscriptions Diminution d'aide à l'éducation – l’aide pour l'éducation de base a diminué Substitution au public-privé

11 Impact on higher education/ Impact sur l’éducation supérieur Universities lost value of their investments A decline in paying capacity by households Sallie Mae largest provider of students loans lost $1.6 billion The Education Resource Institute (TERI) the largest insurer of student loans in the USA filed for bankruptcy protection in 2008 Universities are downsizing of their staff Les universités ont perdu de la valeur sur leurs investissements Un déclin dans la capacité de paiement des ménages Sallie Mae le plus grand fournisseur d’emprunt étudiants a perdu $1.6 milliard L‘Institut de Ressource d'Éducation (TERI), le plus grand assureur de prêts aux étudiants aux Etats-Unis, a demandé la protection contre la faillite en 2008 Les universités réduisent le personnel

12 Unemployment forces students to prolong their stay in universities Enrolment in HE increased by 10% in UK in 2009 Enrolment in ‘Mickey- Mouse’ subject areas are more affected by the crisis Cross-border student enrolment declined Le chômage force les étudiants à prolonger leur études dans les universités L'inscription dans l’éducation supérieur a augmenté de 10% au Royaume Uni en 2009 L'inscription dans les domaines de ‘Mickey-Mouse’ sont davantage affectés par la crise Les inscriptions d’ étudiants à l’étranger ont diminuées Impact on higher education/ Impact sur l’éducation supérieur

13 Scope for optimism/ Place pour l'optimisme Recovery is faster than expected Education is seen as part of the recovery plan Investments in science and technology increased World Bank suggestion for stimulus package includes education and the demand for creation of a vulnerability fund 80% of job losses are for men, women control 2/3 (12 trillion) of consumer spending Women spend more on education and health Le rétablissement est plus rapide que prévu L'éducation est vue comme un élément du plan de rétablissement Les investissements dans les sciences et la technologie ont augmenté La suggestion de la Banque mondiale pour le paquet de stimulus inclut l'éducation et la demande de création d’un fond de vulnérabilité 80% de pertes d’emplois affectent les hommes, les femmes contrôlent 2/3 (12 trillions) des dépenses de consommation Les femmes dépensent plus sur l'éducation et la santé

14 Long-term effects/ Effets à long terme

15 Returning to normalcy may take a longer time Reversal of globalization trends - ‘buy Chinese’, ‘British jobs for British workers’, the US stimulus plan restricts recruitment of foreign workers Return of regulations and the State Move from institutional to individual funding support In the past USA and Europe led the way to recovery. Now the leadership may be from Asia Le retour à la normale peut prendre plus de temps Inversion des tendances de globalisation – ‘acheter Chinois', ‘des emplois britanniques pour travailleurs britannique’, le plan de relance américain freine le recrutement de travailleurs étrangers Retour de la règlementation et de l'État Déplacement de l’appui institutionnel à l'appui individuel au financement Dans le passé, les États Unis et l'Europe ont montré la voie pour la reprise. Maintenant le leadership pourrait venir de l'Asie.


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