La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partir vivre à l’étranger

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partir vivre à l’étranger"— Transcription de la présentation:

1 Partir vivre à l’étranger
Exemple de l’Angleterre

2 Préparer son voyage… Choisir le pays d’accueil :
Allemagne : Hambourg Angleterre : Huddersfield Espagne : Burgos Finlande : Turku Portugal : Coimbra Demander l’accord de l’Université d’accueil : Demander l’aide du Responsable des relations internationales

3 Préparer son voyage… Trouver comment financer l’année d’étude :
Faire appel au Service des Relations Internationales Bourses régionales et départementales Bourse de mobilité délivrée par l’Université d’origine Demander une bourse du CROUS Bourse sur critères sociaux Bourse sur critères universitaires pour les MASTER 2

4 Préparer son voyage… Compléter les dossiers Officiels :
Remplir le dossier ERASMUS : Se procurer un dossier ERASMUS auprès du Service des Relation Internationales de l’université d’origine Signature des 2 responsables d’université Contrat d’étude Remplir le dossier d’inscription de l’université d’accueil: Doit être fourni par l’université d’accueil avant l’arrivée de l’étudiant ou à son arrivée.

5 Préparer son voyage… Trouver un Logement :
Contacter directement l’université d’accueil pour faire une demande de logement universitaire : En Angleterre : très facile à obtenir mais très cher (entre 55 et 75£/semaine) et l’honnêteté des organismes loueurs laisse à désirer! Chercher sur des sites web spécialisés : Par exemple : Chercher à son arrivée afin de pouvoir visiter et rencontrer les propriétaires. La plupart des propriétaires sont pakistanais à Huddersfield et ont la réputation de ne pas être très corrects. Il est parfois mieux de les rencontrer avant de s’engager avec eux. L’Université d’Huddersfield peut fournir une liste de propriétaires partenaires qui louent des appartements en collocation à prix très raisonnables.

6 Dès l’arrivée dans le pays d’accueil…
Visite de la ville, Premières rencontres avec des français dans la rue…!

7 Premiers pas dans l’université d’accueil…
Découverte des bâtiments, Rencontre avec le tuteur, Mr Orborne.

8 Les services de l’Université :
La bibliothèque Universitaire : Ouverte 24h/24 pour les étudiants munis de leur carte d’étudiant magnétique. Emprunt d’un nombre illimité de livres pendant 3 semaines, Locations de CD/DVD pendant 24h. Les salles informatiques : Ouvertes 24h/24,avec la carte d’étudiant, Espace personnel sur le serveur de l’université afin de pouvoir récupérer nos données à distance.

9 Les cours… 12h/semaine maximum!
6 matières au choix parmi 16, y compris une langue étrangère pour les étudiants ECS. Pour chaque matière, 1h de CM et 1h de TD par semaine. Pour ma part : Rational DB and web Integration, Object Oriented system Development, Operating System and Language Translators,Algorithms processes and data, Human-computer Interactions, German applied.

10 Les asso’ à connaître : La « Student Union » de l’Université :
- un bar, une cafétéria et une épicerie - un service d’aide aux étudiants (recherche de bourses, de logement,aide psychologique etc…) - un Job-Shop - une garderie pour les enfants d’étudiants ou de prof’s… « Don’t be a tourist » - asso basée à Leeds - propose des soirées pour étudiants, des soirées de « rencontre » pour les étudiants étrangers - Organise des voyages dans les lieux touristiques de Grande-Bretagne : Londres, Liverpool, Edinburgh etc…

11 Rencontrer des français, ça veut dire… Faire la fête… Histoire d’oublier le dépaysement!
Et finalement, faire la fête en Angleterre… c’est faire la fête tout le temps et avec tout le monde…! Tout est prétexte à se retrouver entre étudiants! En plus, il y a plus d’étrangers que d’anglais dans cette ville alors assez facile d’organiser des soirées Internationales!


Télécharger ppt "Partir vivre à l’étranger"

Présentations similaires


Annonces Google