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Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis

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Présentation au sujet: "Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis"— Transcription de la présentation:

1 Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis

2 Le contexte de l’étude Le Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis : a été construit à partir d’un diagnostic de territoire décline la prévention et la prise en charge des addictions au niveau du territoire de proximité favorise la mise en réseau des professionnels qui interviennent auprès des jeunes pour assurer une continuité et une cohérence des actions se fonde sur une stratégie basée sur la concertation, la coordination et la complémentarité

3 Un projet en trois phases
Evaluation qualitative du Dispositif Production d’une méthodologie transposable Transfert de compétences

4 Un projet piloté collectivement
Opérateur principal Comité de pilotage G R V S Commune de Valbonne SA Atelier Santé Ville VSA CLSPD VSA-Biot Mutualité Française PACA RESPADD DADD PACA MILDT DT 06 ARS PACA GRVS

5 Evaluation qualitative du Dispositif Addictions
PHASE 1 CALENDRIER : DECEMBRE 2013 – JUILLET 2014

6 Objectifs de l’évaluation
Description du processus de création, du fonctionnement et des stratégies partenariales Analyse des freins et des leviers permettant l’atteinte des objectifs initiaux Mise en valeur des bénéfices que le Dispositif apporte dans la prévention, le repérage précoce et la prise en charge des jeunes

7 Principaux axes de la recherche
Evaluation de processus Modalités d’élaboration, de maintien, et stratégies partenariales Financements Intérêt de l’échelle territoriale pour la stratégie de mise en œuvre Evaluation qualitative de l’impact Satisfaction des professionnels sur l’amélioration de leur travail Indicateurs indirects de réussite des actions Diversité des champs investis et contenus des actions Tenir compte des remontées du terrain pour la redéfinition d’objectifs, mais aussi des nouvelles Directives de l’Etat (Plan MILDT )

8 Méthode de l’évaluation
Méthode de sciences sociales Etude rétrospective des documents existants Enquête qualitative auprès des professionnels investis dans le dispositif, des financeurs, ainsi qu’auprès de jeunes bénéficiaires

9 Synthèse des documents existants
Diagnostic initial Plan local de santé publique Convention partenariales, Relevés des réunions partenariales Tableaux de bord des actions de prévention Enquêtes de satisfaction (conférences parents) Relevés de suivi de l’activité de la consultation Jeunes et de la consultation d’addictologie

10 Prévisionnel de recueil pour l’enquête qualitative
Professionnels et prévention en milieu scolaire Professionnels et prévention hors milieu scolaire 2 groupes focaux 15 entretiens avec des professionnels investis dans le Dispositif et des représentants des Fédérations de Parents d’élèves 3 entretiens avec des financeurs 18 entretiens en face à face 5 études de cas de jeunes ayant bénéficié d’une orientation précoce grâce à la consultation Jeunes : entretiens jeunes, parents et professionnels 5 études de cas

11 Besoin de votre investissement
Entretiens en face à face Janvier Février Mars Groupes focaux Mars Etudes de cas Avril

12 Résultats attendus de l’Evaluation
Décrire et mieux comprendre l’élaboration et le maintien du Dispositif Décrire et mieux comprendre ses atouts et ses limites Définir de nouveaux objectifs et susciter la dynamique locale par leur appropriation

13 Calendrier prévisionnel
Décembre 2013 Collecte et synthèse des documents existants Comité de pilotage n°1 Janvier à Avril 2014 Enquête qualitative Mai 2014 Analyse des données Juin 2014 Comité de pilotage n°2 Rédaction du rapport d’évaluation Juillet 2014 Compte-rendu DGS

14 Production d’une méthodologie transposable
PHASE 2 CALENDRIER : JUILLET 2014 – OCTOBRE 2014

15 Objectifs de la Modélisation
Transposer l’évaluation de processus en stratégie d’élaboration d’un Dispositif Addictions territorial Rédiger un Guide destiné aux professionnels des collectivités territoriales mettant en valeur : La stratégie d’élaboration Les étapes du processus Les outils et les ressources nécessaires

16 Résultats attendus de la Modélisation
Mettre en valeur comment l’échelle territoriale constitue un moteur pour l’élaboration d’une politique de santé publique de proximité envers les jeunes et leur famille, en facilitant la mise en réseau et la concertation entre tous les acteurs investis auprès des jeunes Le lecteur doit trouver le document pédagogique, et y trouver les outils nécessaires pour choisir, mettre en place et animer un réseau d’opérateurs

17 Calendrier prévisionnel
Juillet 2014 Rédaction du Guide destiné aux professionnels Septembre 2014 3e comité de pilotage Critique et validation du Guide Octobre 2014 Travail de graphisme

18 Transfert de compétences
PHASE 3 NOVEMBRE 2014 – FEVRIER 2015

19 Objectifs du transfert de compétences
Edition du Guide Organisation d’une Journée d’échange professionnel sur le thème « Prévention des conduites addictives et territoire de proximité »

20 Public cible Les Ateliers Santé Ville et leur collectivité territoriale Les groupes de travail « Addictions » des villes en CLSPD Les CSAPA et les opérateurs de prévention Les représentants et les professionnels de terrain impliqués dans les réseaux potentiels : Education nationale, acteurs du champ socio-éducatif, Prévention spécialisée, SUMPPS, Antenne de Justice, etc…

21 Résultats attendus 1 000 exemplaires du Guide
Journée d’échange professionnel destinée à : Assurer la promotion du Guide Proposer des interventions spécialisées sur des notions théoriques et des notions stratégiques en prévention

22 Calendrier prévisionnel
Novembre 2014 Edition du Guide Recrutement des orateurs pour la conférence Décembre 2014 Envoi du programme et réception des inscriptions Février 2015 Journée d’échange professionnel


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