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Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis.

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1 Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis

2 Le contexte de l’étude Le Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis :  a été construit à partir d’un diagnostic de territoire  décline la prévention et la prise en charge des addictions au niveau du territoire de proximité  favorise la mise en réseau des professionnels qui interviennent auprès des jeunes pour assurer une continuité et une cohérence des actions  se fonde sur une stratégie basée sur la concertation, la coordination et la complémentarité

3 Un projet en trois phases Evaluation qualitative du Dispositif Production d’une méthodologie transposable Transfert de compétences

4 Un projet piloté collectivement Opérateur principalComité de pilotage G R V SCommune de Valbonne SA Atelier Santé Ville VSA CLSPD VSA-Biot Mutualité Française PACA RESPADD DADD PACA MILDT DT 06 ARS PACA GRVS

5 Evaluation qualitative du Dispositif Addictions PHASE 1 CALENDRIER : DECEMBRE 2013 – JUILLET 2014

6 Objectifs de l’évaluation  Description du processus de création, du fonctionnement et des stratégies partenariales  Analyse des freins et des leviers permettant l’atteinte des objectifs initiaux  Mise en valeur des bénéfices que le Dispositif apporte dans la prévention, le repérage précoce et la prise en charge des jeunes

7 Principaux axes de la recherche  Evaluation de processus - Modalités d’élaboration, de maintien, et stratégies partenariales - Financements - Intérêt de l’échelle territoriale pour la stratégie de mise en œuvre  Evaluation qualitative de l’impact - Satisfaction des professionnels sur l’amélioration de leur travail - Indicateurs indirects de réussite des actions - Diversité des champs investis et contenus des actions - Tenir compte des remontées du terrain pour la redéfinition d’objectifs, mais aussi des nouvelles Directives de l’Etat (Plan MILDT )

8 Méthode de l’évaluation  Méthode de sciences sociales  Etude rétrospective des documents existants  Enquête qualitative auprès des professionnels investis dans le dispositif, des financeurs, ainsi qu’auprès de jeunes bénéficiaires

9 Synthèse des documents existants Diagnostic initial Plan local de santé publique Convention partenariales, Relevés des réunions partenariales Tableaux de bord des actions de prévention Enquêtes de satisfaction (conférences parents) Relevés de suivi de l’activité de la consultation Jeunes et de la consultation d’addictologie …

10 Prévisionnel de recueil pour l’enquête qualitative Professionnels et prévention en milieu scolaire Professionnels et prévention hors milieu scolaire 2 groupes focaux 15 entretiens avec des professionnels investis dans le Dispositif et des représentants des Fédérations de Parents d’élèves 3 entretiens avec des financeurs 18 entretiens en face à face 5 études de cas de jeunes ayant bénéficié d’une orientation précoce grâce à la consultation Jeunes : entretiens jeunes, parents et professionnels 5 études de cas

11 Besoin de votre investissement Entretiens en face à face Janvier Février Mars Groupes focaux Mars Etudes de cas Avril

12 Résultats attendus de l’Evaluation  Décrire et mieux comprendre l’élaboration et le maintien du Dispositif  Décrire et mieux comprendre ses atouts et ses limites  Définir de nouveaux objectifs et susciter la dynamique locale par leur appropriation

13 Calendrier prévisionnel Décembre 2013Collecte et synthèse des documents existants Comité de pilotage n°1 Janvier à Avril 2014 Enquête qualitative Mai 2014Analyse des données Juin 2014Comité de pilotage n°2 Rédaction du rapport d’évaluation Juillet 2014Compte-rendu DGS

14 Production d’une méthodologie transposable PHASE 2 CALENDRIER : JUILLET 2014 – OCTOBRE 2014

15 Objectifs de la Modélisation  Transposer l’évaluation de processus en stratégie d’élaboration d’un Dispositif Addictions territorial  Rédiger un Guide destiné aux professionnels des collectivités territoriales mettant en valeur : - La stratégie d’élaboration - Les étapes du processus - Les outils et les ressources nécessaires

16 Résultats attendus de la Modélisation  Mettre en valeur comment l’échelle territoriale constitue un moteur pour l’élaboration d’une politique de santé publique de proximité envers les jeunes et leur famille, en facilitant la mise en réseau et la concertation entre tous les acteurs investis auprès des jeunes  Le lecteur doit trouver le document pédagogique, et y trouver les outils nécessaires pour choisir, mettre en place et animer un réseau d’opérateurs

17 Calendrier prévisionnel Juillet 2014Rédaction du Guide destiné aux professionnels Septembre e comité de pilotage Critique et validation du Guide Octobre 2014Travail de graphisme

18 Transfert de compétences PHASE 3 NOVEMBRE 2014 – FEVRIER 2015

19 Objectifs du transfert de compétences  Edition du Guide  Organisation d’une Journée d’échange professionnel sur le thème « Prévention des conduites addictives et territoire de proximité »

20 Public cible  Les Ateliers Santé Ville et leur collectivité territoriale  Les groupes de travail « Addictions » des villes en CLSPD  Les CSAPA et les opérateurs de prévention  Les représentants et les professionnels de terrain impliqués dans les réseaux potentiels : Education nationale, acteurs du champ socio-éducatif, Prévention spécialisée, SUMPPS, Antenne de Justice, etc…

21 Résultats attendus  exemplaires du Guide  Journée d’échange professionnel destinée à : - Assurer la promotion du Guide - Proposer des interventions spécialisées sur des notions théoriques et des notions stratégiques en prévention

22 Calendrier prévisionnel Novembre 2014Edition du Guide Recrutement des orateurs pour la conférence Décembre 2014Envoi du programme et réception des inscriptions Février 2015Journée d’échange professionnel


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