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COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour

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Présentation au sujet: "COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour"— Transcription de la présentation:

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2 COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Bilan des activités réalisées en 2013 Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016 Le pilotage interne, les comités techniques et les groupes de travail. Temps forts et calendrier 2014 L’utilisation des logiciels (OSCARS et AGORA) La mise en valeur d’actions en d’éducation pour la santé par les partenaires du Pôle lors des prochains COPIL Question diverses

3 Qu’est-ce qu’un pôle de compétences?
Un pôle régional de compétences en Education pour la Santé et Promotion de la santé est une plateforme ressource offrant des services à tout acteur institutionnel ou associatif intervenant dans le champ de l’EPS/PS. C’est un carrefour d’échange entre tous les acteurs impliqués dans l’EPS/PS.

4 Pourquoi un pôle de compétences?
Un pôle des compétences a pour objectifs de contribuer à : l’amélioration de la qualité des programmes et actions en EPS, la professionnalisation des acteurs, au développement d’une culture commune, voire de projets communs entre structures d’une même région et d’introduire une complémentarité dans les interventions, Une meilleure couverture des territoires, Un élargissement des actions à des milieux et populations.

5 Services du pôle Un service est :
« un ensemble de prestations fournies aux acteurs œuvrant dans le champs de l’EPS/ PS ». Service 2 Un appui aux acteurs régionaux Service 3 Un appui à la programmation et la mise en œuvre des orientations régionales Ces dernières supposent la mise en place d’activités… Service 4 Des espaces d’échanges de pratiques

6 Echanges de pratiques Appui aux actions
proposer et identifier des orientations prioritaires en fonction des besoins de santé améliorer la gouvernance du COPIL élaborer un plan et des supports de communication Animer des ateliers d'échanges de pratiques organiser des journées de santé Evaluer les programmes spécifiques EPS de l'ARS Participer à l'organisation de la journée de la prévention et à la commission Prévention Formuler des avis techniques Fournir une cartographie des actions EPS Effectuer des enquêtes de besoins Animer des séminaires restitution Proposer des prestation s de conseil méthodologique Proposer des actions de formation MDP Promouvoir la démarche qualité Favoriser l'utilisation du logiciel OSCARS SANTE Présenter des outils d'intervention Accompagnement à la démarche Qualité Actualiser les base de données Recenser et promouvoir les ressources Animer un réseau d'acteurs Service 1 Centre de Ressources Service 2 Appui aux acteurs Service 4 Echanges de pratiques Service 3 Appui aux actions

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11 Les instances du PEPS (Diagramme) +tableau

12 Fonctionnement des instances du Pôle
COPIL : Définir les stratégies du PEPS, Garantir la cohérence des politiques de prévention, ouvrir et élargir la représentation à d'autres membre Personnes ressources IREPS : assurer la réalisation et la coordination des activités COTECH : Garantir la qualité des prestations, Contribuer à la réalisation des activités Partenaires et acteurs EPS/PS : identifier les populations, acteurs et événements, Mettre à disposition de l'information, des outils et produits, Participer à des actions en EPS/PS Fonctionnement des instances du Pôle

13 Planification COPIL date de début bilan intermédiaire 1 date de fin indicateurs de résultats niveau de priorité responsable OU prestataire 1.      Définir des orientations prioritaires à partir des résultats des enquêtes de besoins et autres remontées 20/06/2014 29/09/2014 1 JJ+COPIL 2.     valider le cadre réglementaire, les missions et les valeurs du pôle 31/12/2014 3.     Superviser l'animation des instances et des activités du pôle 4.     Actualiser la charte du COPIL et les conventions 5.     Finaliser le règlement de fonctionnement 6.     Élaborer un plan de communication et les supports de communication

14 Planification Service 1
CENTRE DE RESSOURCES TEMPS PREVU TEMPS ALLOUE RESSOURCES PLANIFICATION 1. Enrichir et actualiser les bases de données : base documentaire, base formateurs et consultants - sur l’année incluant : rencontres institutionnels, repérage/recensement de structures, de formateurs et de conseillers. 2 jours/ mois ½ journée (Préciser le nombre) nombre de Personne(s) Nom , Prénom 2. promouvoir leur utilisation 3. faciliter l'identification des formateurs, des consultants et accompagnateurs Nombre de Personne(s) 4. Animer un réseau d’acteurs Guadeloupéens afin de dynamiser et de valoriser les ressources existantes en EPS (identification, déplacements, rencontres sur site et participation des acteurs de terrain, travail de conventionnement). 5.   Organisation de 6 réunions annuelles : 2 par territoire de santé conduites chacune par 2 animateurs du pôle 6 ½ journées/an 6.     Informer les utilisateurs de l'existence et encourager l'utilisation de la base documentaire 7.     Recruter et solliciter de nouveaux formateurs et conseillers méthodologiques 4 ½ journées/an 8.     appel à candidature lors des événements organisés par le PEPS 9.     cooptation / recommandations par les membres des COPIL, COTECH et partenaires 10.  Réponses aux demandes formulées par les IFSI, IRTS, ESPE, CNAM et autres organismes de formation afin de promouvoir une démarche d’EPS en formation initiale, prenant appui sur : la fourniture de référentiels ; mise à disposition de répertoires, d’adresses, d’acteurs, de structures. -        4 séances de 3 heures sur l’année Conventionnement

15 Planification Service 2
APPUI AUX ACTEURS DE LA REGION TEMPS PREVU TEMPS ALLOUE RESSOURCES PLANIFICATION 1.      Analyse de la demande de CAM 3 jours/ an ½ journée (Préciser le nombre) nombre de Personne(s) Nom , Prénom 2.      Mise en place d'une convention de CAM 2 ½ journées/mois 3.      Mise en œuvre du CAM 10 Accompagnements individuels (porteurs de projets) : - 2 Accompagnements collectifs (structures et/ou services) : - 2 Accompagnements de collectivités : 1 CAM = ( 3 x 2,5 heures) = 1 jour/CAM 10 jours/an 2 jours/an Nombre de Personne(s) 4.         Action de formation à la Méthodologie de projet en EPS (2 x 3 jours) 2 x 3 jours/an 5.           Action de formation à l’Evaluation en méthodologie de projet en EPS (2 x 3 jours) 6.     Action de formation à la Démarche Qualité en EPS (2 x 3 jours) 7.     Action de formation à la Maîtrise de l'utilisation du dispositif de cartographie des actions OSCARS Santé (2 x 2 jours) 4 ½ journées/an 8.     Organiser des séances de présentation d’outils (3 sessions par an) 3 ½ journées/mois 9.     Mettre en place des actions d’accompagnement à la mise en œuvre de la démarche Qualité en EPS auprès d’une à deux structures formées

16 Planification Service 3
APPUI AUX ACTEURS DE LA REGION TEMPS PREVU TEMPS ALLOUE RESSOURCES PLANIFICATION 1.     Évaluation de programmes spécifiques pilotés par l’ARS 2 jours/ an ½ journée (Préciser le nombre) nombre de Personne(s) Nom , Prénom 2 Participation à l'organisation d'une journée de la Prévention sur des problématiques identifiées par l'ARS (déterminants sociaux de santé) 4 ½ journées/mois 3.     Participation à la commission Prévention 4 ½ journées/an Nombre de Personne(s) 4.     Formulation d'avis techniques 2 ½ journées /an 5.     Mettre en œuvre des orientations régionales 3 ½ journées /an 6.     Mettre à disposition la base de données cartographique des actions, des programmes et des acteurs « OSCARS » 2 x 3 jours/an 7.     Proposition de fiches actions repérées dans OSCARS Santé 8.      Enquête d'évaluation des besoins de formation en éducation pour la santé (dernière enquête 2009) et sur les pratiques et outils employés en EPS : déplacement sur site, entretien, retours d’expériences, analyse des expériences, méthodes utilisées, observation et évaluation des processus 6 ½ journées/mois 9.      Valorisation des résultats à travers des échanges entre les différents acteurs : séminaires au sein des territoires de santé

17 Planification Service 4
APPUI AUX ACTEURS DE LA REGION TEMPS PREVU TEMPS ALLOUE RESSOURCES PLANIFICATION 1.      Définir des orientations prioritaires à partir des résultats des enquêtes de besoins et autres remontées 3 jours/ an ½ journée (Préciser le nombre) nombre de Personne(s) Nom , Prénom 2.     valider le cadre réglementaire, les missions et les valeurs du pôle 2 ½ journées/mois 3.     Superviser l'animation des instances et des activités du pôle Nombre de Personne(s) 4.     Actualiser la charte du COPIL et les conventions 2 x 3 jours/an 5.     Finaliser le règlement de fonctionnement 6.     Élaborer un plan de communication et les supports de communication 7.     Identifier les populations, acteurs et événements prioritaires 4 ½ journées/an 8.        Animer 3 ateliers d’échanges de pratiques sur des actions communes : -information sur des actions -mise en lien avec les acteurs -        coordination par le pôle d’actions avec les acteurs concernés 3 ½ journées/mois 9.     Mutualiser les expériences et les outils sur des actions similaires lors d'ateliers 10.    Identifier les projets novateurs via OSCARS Santé et lors des rencontres avec les acteurs de terrain 11.    Communiquer sur 3 projets novateurs par an 3 ½ journées/an 12.    Organiser une journée d'initiation à la Santé publique 2 ½ journées /an 13.    Organiser une journée régionale dédiée à l’EPS 2 ½ journées/an 14.    Animer un atelier "Techniques d'animation en EPS" en relation avec les déterminants de santé (connaissance, méthode, positionnement) 4 ½ journées/mois

18 Bilan des activités réalisées en 2013
Bilan des activités réalisées en 2013

19 Axe formation 3 formations ont eu lieu

20 Axe CAM CAM ont eu lieu

21 Axe documentation

22 Axe communication

23 Le pilotage interne, les comités techniques et les groupes de travail.
Il y a eu 2 copil et ……COTECH Il a été organisé des temps d’échange avec des personnes ayant été identifiées pour être des personnes relais. Des groupes de travail se sont organisés autour des thèmes suivants :

24 Temps forts et calendrier 2014

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27 PROMOTION D’OUTILS D’INTERVENTION EN EPS


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