La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rentabiliser au mieux les fonds disponibles : les « Trois Principes » en Action Michel Sidibe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rentabiliser au mieux les fonds disponibles : les « Trois Principes » en Action Michel Sidibe."— Transcription de la présentation:

1 Rentabiliser au mieux les fonds disponibles : les « Trois Principes » en Action Michel Sidibe

2 Où en sommes nous ? fragmentation, dispersion, prolifération AUTORITE DISPERSEE PRIORITES ET PLANNIFICATION NAT’L FRAGILISES M&E FRAGMENTED S&E FRAGMENTE MISE EN OEUVRE RALENTIE

3 MOH MOEC MOF PMO SECTEUR PRIVESOCIETE CIVILEGVT LOCAL NACP CTU CCAIDS INT NGO PEPFAR Norad CIDA RNE GTZ Sida WB UNICEF ONUSIDA OMS CF GFATM USAID NCTP HSSP GFCCP DAC CCM T-MAP 3/5 SWAP UNTG PRSP 200 MUSD 290 MUSD 50 MUSD 60 MUSD

4 Contourner les unités centrales du Gouvernement en fournissant de l’aide par le biais de projets ; La crédibilité de la réponse nationale est compromise ; L’approche, dictée par les bailleurs, est souvent inconsistante avec le principe d’« un cadre national » ; Problèmes en terme de capacités humaines, dialogue en matière de politique, priorités, partenariat… La confiance des partenaires s’amenuise ; Sous-estimation de la qualité de la gouvernance et des capacités du secteur public ; Dépenses récurrentes accrues ; Absence d’impact durable dans un environnement de faibles politiques sectorielles. A quel prix ?

5 Perspectives d’avenir Pour répondre au manque d’harmonisation, il est nécessaire d’utiliser effective et efficace des ressources, des actions rapides et une gestion axée sur les résultats au niveau national. Les « Trois Principes » ont été développés et approuvés par les pays en développement et les principaux bailleurs en avril L’Union Africaine a adopté les « Trois Principes » lors de son Sommet de janvier 2005.

6 Les « Trois Principes » Un cadre convenu d’action sur le VIH qui fournit la base pour la coordination du travail de tous les partenaires ; PAS seulement des plans stratégiques Une autorité nationale avec un large mandat multi- sectoriel ; PAS simplement un contrôle du Gouvernement Un système convenu de suivi & évaluation au niveau national ; PAS seulement formuler des rapports, mais aussi obligation de rendre compte

7 Principes directeurs et Approches Le Gouvernement est le pilote – appropriation au niveau national ; Accent sur : priorités nationales, renforcement des capacités, participation de tous les partenaires ; Approche flexible d’un pays à l’autre, pas de « modèle unique » ; Impact renforcé des partenariats avec tous les secteurs ; Réduction des coûts de transaction ; Rôles, responsabilités et obligation de rendre compte définis.

8 Continuum de mise en œuvre des « Trois Principes »

9 Les principaux bailleurs bilatéraux et multilatéraux devraient : s’accorder sur le Mécanisme de Coordination Global (GCM) ; recruter un point focal des « Trois Principes » parmi les hauts responsables afin de collaborer avec l’équipe du Secrétariat de l’ONUSIDA; établir en 90 jours un plan d’action pour la coordination mondiale, incluant les domaines spécifiques à l’harmonisation, fondé sur les avantages comparatifs, des politiques et procédures des différents partenaires. Dans un premier temps, la Banque mondiale et l’ONUSIDA vont développer, pour le GCM, un rapport d’avancement des « Trois Principes » dans un certain nombre de pays. Ce rapport servira de point de départ a un programme d’action devant être soumis aux bailleurs ; La communauté des bailleurs pourrait aussi vouloir s’accorder sur un chef de fil, responsable de la coordination des fonds dans chaque pays. Mise en œuvre des « Trois Principes »

10 Plan d’action de l’ONUSIDA Forum électronique des « Trois Principes » afin de permettre l’échange d’informations entre partenaires au niveau du pays, de la région et au niveau mondial –Permet l’apprentissage horizontal entre partenaires. Évaluation des besoins au niveau national –Rapport annuel UCC (évaluation rapide) –Évaluation détaillée des besoins dans 12 pays, grâce à un consultant Consultations nationales avec les principaux partenaires afin de promouvoir les « Trois Principes » et de former un consensus sur les prochaines étapes Soutien technique/institutionnel sur : –Suivi & évaluation, –Forum d’échange avec les partenaires, –Revue conjointe participative, –Harmonisation des mécanismes de coordination. Rendre compte des « Trois Principes » –Rapport annuel –Études de cas et approches modèles

11 Les « Trois Principes » en action Au Kenya, une Task Force sur l’harmonisation a été établie sous la direction du CNLS et avec l’aide de l’ONUSIDA. Un accord a aussi été trouvé afin de développer une base de données d’organisations communautaires de base pour mieux coordonner l’aide des bailleurs. Le plan stratégique national pour utilisera les « Trois Principes » ; La CNLS en Ouganda a récemment annoncé que le troisième et dernier élément de sa triade nationale de coordination (un cadre national de S&E) est prêt pour la mise en oeuvre. La prochaine importante étape, qui bénéficie d’un soutien substantiel de la part de l’ONU, sera la décision d’une politique nationale de lutte contre le SIDA ancrée dans les « Trois Principes ».

12 Les « Trois Principes » en action (suite) En Indonésie, l’ONUSIDA mène une évaluation conjointe des « Trois Principes » avec les partenaires nationaux et internationaux. Aux Philippines, les « Trois Principes » ont été présentés en juin, pendant une séance plénière du CNLS philippin. Les membres du Conseil ont tous réagi très positivement, de même que le Secrétaire à la Santé, qui a exprimé le souhait de voir ces principes mis en oeuvre. En Éthiopie, la Banque mondiale et l’ONUSIDA sont co-sponsors d’une consultation afin de favoriser un dialogue politique orienté vers l’action autour des « Trois Principes » (Addis-Ababa, fév. 05).


Télécharger ppt "Rentabiliser au mieux les fonds disponibles : les « Trois Principes » en Action Michel Sidibe."

Présentations similaires


Annonces Google