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Textile-confection MEDA et AMF 2005 Le textile-confection dans les pays Meda 6 mois après la fin de l’AMF Séminaire Marseille 28 novembre.

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1 Textile-confection MEDA et AMF 2005 Le textile-confection dans les pays Meda 6 mois après la fin de l’AMF Séminaire Marseille 28 novembre 2005 Fabrice Hatem, Anima ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies

2 Textile-confection MEDA et AMF 2005 ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Un rôle économique majeur dans la région MEDA 4 millions d’emplois, plus de 40 milliards d’Euros de production Premier secteur industriel et premier poste d’exportations (Tunisie, Turquie, Maroc…) Rôle-clé de trois pays : Maroc, Tunisie, et surtout Turquie

3 Textile-confection MEDA et AMF 2005 ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Un exemple d’intégration méditerranéen nord-sud Près du quart des exportations textiles de l’union européenne sont à destination des pays MEDA L’union européenne représente près de 90 % des exportations de confection des pays MEDA MEDA : plus des quart des importations de produits de confection de l’union européenne (dont Maroc+Tunisie+Turquie : plus de 20 %) Nombreux investissements européens dans la région (+ sous-traitance)

4 Textile-confection MEDA et AMF 2005 Menaces liés à la fin de l’AMF (+élargissement) Fin de l’accès privilégié au marché européen pour pays MEDA Faiblesse des avantages par les coûts/, étroitesse du tissu industriel local (Sf Turquie) Faiblesse et fragmentation du marché local Domination asiatique sur la maille (Chine). Progression des Pecos sur les tissés Effort d’investissement inférieur à celui de l’Asie sauf en Turquie Risque de contraction forte des parts de marché à l’export, production, emploi ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies

5 Textile-confection MEDA et AMF 2005 Automne 2005 : un constat en demi teinte Le s statistiques de commerce extérieur et de production ne montrent pas encore d’effondrement Mais les industriels sont très inquiets sur les carnets de commande, les prix et les marges Situations de crise locale parfois très aigues : faillites, licenciements (cf Monastir, Casablanca…) Situation différentes selon les pays : Turquie plutôt épargnée, Maroc très touché, Tunisie entre les 2 A terme, l’impact sera forcément très négatif ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies

6 Textile-confection MEDA et AMF 2005 Baisse globale des flux d’investissement à destination des pays MEDA ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Source : Anima/Mipo. 11 premiers mois pour 2005 Nombre de projets d’investissement Secteur Textile-confection Ensemble % textile-confection10,06,42,2

7 Textile-confection MEDA et AMF 2005 …Surtout à destination des pays du Maghreb… ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Nombre de projets par pays de destination Source : Anima/Mipo : 11 premiers mois Pays Total Algérie1102 Egypte1247 Israël0123 Jordanie0303 Liban1113 Malte1001 Maroc Tunisie45312 Turquie3025 Total

8 Textile-confection MEDA et AMF 2005 … et en provenance d’Europe ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Région ou pays d’origine Total Europe, dont : France Italie Royaume-Uni5016 Am. Nord1135 Asie/Oc.1337 MENA1225 Autres0101 Total Source : Anima/MIPO : 11 premiers mois Nombre de projets par région ou pays d’origine

9 Textile-confection MEDA et AMF 2005 Franchise : l’année 2005 s’annonce médiocre ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Secteur Total Textile-confection13619 Ensemble % textile-confection25,011,117,9 Source : MIPO/Anima. 11 premiers mois pour 2005

10 Textile-confection MEDA et AMF 2005 Actions envisageables Mise à niveau tissu industriel (transformation sous traitants en co- traitants ou marques) : Cf Tunisie, Maroc.. Montée en gamme des productions. Voir Cité de la mode à Carthage. Spécialisation sur séries courtes pour approvisionnement rapide du marché européen Zone Euromed intégrée pour assurer débouchés mutuels entre textile européen et confection MEDA et valoriser complémentarités potentielles Ouverture réciproque des marchés des pays MEDA Positions communes dans les négociations commerciales. Mesure de protection des marchés destabilisés ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies

11 Textile-confection MEDA et AMF 2005 Merci ! Contactez-nous ANIMA Coordination (French desk) : Fabrice Hatem and Bénédict de Saint-Laurent, Invest in France T: Mailto : Italian desk: Raffaela Di Emidio, ICE, Italy T: Mailto : Moroccan desk: Laïla Sbiti, Direction des Investissements, Morocco T: Mailto : EuropeAid : Fabian Verhoeven Mailto : A project sponsored by the European Union, MEDA programme ANIMA


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