La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pollution de l’eau et la santé Nous avons choisi de présenter ce diaporama dans le but de sensibiliser les élèves sur les conséquences de la pollution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pollution de l’eau et la santé Nous avons choisi de présenter ce diaporama dans le but de sensibiliser les élèves sur les conséquences de la pollution."— Transcription de la présentation:

1 La pollution de l’eau et la santé Nous avons choisi de présenter ce diaporama dans le but de sensibiliser les élèves sur les conséquences de la pollution causée par l’homme, qui se répercutent sur la santé des êtres vivants et nuit à notre environnement

2 Les polluants Les déchets humains Les déchets industriels (les produis pétrochimiques, les solvants chlorés, les métaux lourds, les produits pharmaceutiques, les matières radioactives) L’agriculture (nitrates, herbicides, pesticides)

3 Les pollués Tous les organismes dépendent de l’eau. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux sont touchés par la pollution de l’eau, notamment l’être humain et les animaux.

4 Conséquences sur la faune La pollution de l’eau entraîne de nombreuses pathologies chez l’homme: dysenteries typhoïde choléra gastro-entérite hépatite Mais il n'y a pas que des dangers pour la santé humaine. Un grand nombre d'espèces sont menacées par la pollution des eaux douces (oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons). Globalement toutes ces espèces ont vu leur population diminuer de 54% entre 1970 et 2000.

5 Conséquences sur la flore Les effets causés par la pollution sont multiples: Formation de films et de mousses qui empêchent l’oxygénation de la rivière Infiltration des terrains Empoisonnement des espèces végétales Radioactivité due aux déchets radioactifs déversés.

6 Eléments mis en place Plusieurs facteurs ont été mis en œuvre par le gouvernement français pour combattre la pollution de l’eau : Loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 (vise une gestion globale de la ressource en eau et des milieux aquatiques) Réglementation sur les installations classées Principe du pollueur-payeur (produits polluants plus taxés que ceux écologiques...)

7 Exemples La SeineBretagne

8 Le futur De nombreuses solutions à long termes nous permettrons d’empêcher la pollution d’eau douce : La mise en place des systèmes de récupération des déchets organiques La conception d’usines dans lesquelles tout déchet produit est soit réutilisé, soit décontaminé sur place L’agriculture biologique Les énergies renouvelables Le traitement des déchets chimiques et polluants Et finalement, la prise de conscience chez les populations

9 Conclusion Durant plus de 150 ans, l’homme a pollué sans relâche sont environnement. Depuis quelques années, ce derniers a commencé à prendre conscience de ses actes nuisibles à la faune et la flore. Beaucoup de dégâts ont été causés mais de nombreuses possibilités s’ouvrent à l’être humain pour réparer, ou du moins éviter qu’empire les conséquences de son égoïsme. Des associations de protections ont permis de mettre en œuvre des lois pour combattre la pollution (dont les sources sont très diverses). Espérons que ce diaporama sensibilisera les élèves un peu plus à la pollution de l’eau et aux conséquences engendrées par celle-ci.

10 Sources causes-et-impacts-sur-notre-sante/ noire-bretagne2.jpg


Télécharger ppt "La pollution de l’eau et la santé Nous avons choisi de présenter ce diaporama dans le but de sensibiliser les élèves sur les conséquences de la pollution."

Présentations similaires


Annonces Google