La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants."— Transcription de la présentation:

1

2 On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants.

3 La pollution de l'eau est fortement liée à la pollution du sol. Elle connaît plusieurs formes parmi lesquelles :

4 La pollution par les pesticides Ces substances chimiques destinées à protéger les végétaux contre les insectes peuvent pénétrer dans le sol et s'y accumuler pour atteindre les eaux souterraines.

5 La pollution par les nitrates Présents à l'état naturel dans le sol et solubles, ils pénètrent dans le sol et les eaux souterraines et se déversent dans les cours d'eau. Les nitrates sont l'une des causes de la dégradation de la qualité de l'eau.nitrates Mais ils sont aussi apportés de manière artificielle par les engrais azotés.

6 La pollution bactériologique. Les matières organiques ont longtemps été les principaux polluants. Elles proviennent des déchets domestiques agricoles ou industriels. Une ville de habitants par exemple déverse environ 18 tonnes de matière organique par jour dans ses égouts.

7 Lignorance de lhomme est aussi à la base de la pollution de leau. Ceux qui lavent par exemple leur voiture dans leau des rivières ne pensent pas aux conséquences de leur geste.

8 Il existe aussi une autre forme très grave de pollution de leau qui consiste en déversements de pétrole brut dans l'environnement marin. Le trafic maritime intense des pétroliers a causé de vraies catastrophes écologiques appelées les marées noires. A la suite de ces accidents meurent des quantités énormes doiseaux et de poissons

9 Les cas les plus connus sont les naufrages de grands pétroliers, comme le Torrey Canyon en 1967, l'Amoco Cadiz en 1978 qui est le naufrage sur les côtes françaises avec tonnes de pétrole déversées dans la mer.

10 Cependant le record en matière de marées noires est dû à la collision de deux pétroliers au large de Trinidad en 1979, l'Aegean Captain( tonnes) et l'Atlantic Empress( tonnes), dans la mer des Antilles

11 Plus récemment ce sont les naufrages de l'Erika en 1999, du Prestige en 2001, qui ont causé d'importantes marées noires.

12 Il ne faut pas oublier ni les marées vertes. Celles-ci résultent de la prolifération de certaines algues vertes qui asphyxient les autres plantes et les poissons.

13 Solutions Pour combattre la pollution des eaux, il faudrait essayer de limiter les rejets chimiques des usines et lemploi des insecticides Cest important aussi de traiter les eaux usées dans des stations dépuration. Les hommes doivent faire attention à tout transport de pétrole ou de carburants, sur les voies routière ou maritimes afin quils ne provoquent des catastrophes dont les effets seront ressentis à long terme.

14


Télécharger ppt "On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants."

Présentations similaires


Annonces Google