La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Protection des eaux de la pollution 2010/2011 Collège Pilote Monastir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Protection des eaux de la pollution 2010/2011 Collège Pilote Monastir."— Transcription de la présentation:

1 Protection des eaux de la pollution 2010/2011 Collège Pilote Monastir

2 Le paludisme (malaria) et la bilharziose sont fréquents dans certaines régions. Quelles sont les causes ? Pourquoi lance-t-on des alertes chaque fois du pétrole se répand dans les larges des mers ou des océans ?

3 Protection des eaux de la pollution P43 Les eaux polluées: les risques - Je lis le document suivant: Dans le passé, l'Homme utilisait l'eau sans soucis tout en croyant que rien de mal ne peut affecter son environnement. Il n'envisage pas les risques qu'il peut encourir en utilisant l'eau naturelle telle qu'elle, supposant que la nature est capable de s'auto protéger et de lutter contre tout danger.

4 De nos jours, les conditions ont changé suite aux changements dans le mode de vie dans les cités citadines et à la multiplicité des activités où l'on utilise abondamment les produits chimiques. La situation est alors devenue critique, ce qui nous oblige a revoir les méthodes d'exploitation des eaux stockées dans la nature.

5 L'eau est utilisée chez soi et ailleurs afin de satisfaire les besoins vitaux et domestiques ainsi que les besoins imposés par les activités quotidiennes telles que le lavage des voitures, alimentation en eau des implantations industrielles, etc. Les eaux usées, qui sont devenues polluées, sont évacuées dans des puits creusés pour l'occasion, ou dans des conduites déversant dans des rivières ou des fleuves.

6 Ces eaux ne peuvent être bues ni utilisées pour l'irrigation. Leur utilisation engendre des dangers certains pour la santé. Dans le domaine de l'agriculture, domaine où l'on utilise de manière de plus en plus intensive les engrais, les insecticides, les herbicides les conséquences sont les mêmes.

7 Les produits chimiques utilisés, entraînés par les eaux d'irrigation ou de pluie, s'infiltrent dans le sol et finissent par polluer les eaux des fleuves, des rivières et de la nappe phréatique. Parmi les polluants on doit citer les déchets solides versés dans des dépotoirs d'ordure anarchiques.

8 Comme on ne doit pas oublier la pollution causée par le pétrole et ses substrats qui couvrent les surfaces des eaux de mer et des océans suite au lavage des citernes des pétroliers aux larges des océans ou suite à des accidents subis par ces pétroliers Ce pétrole et ses substrats entraînent un déséquilibre biologique affectant les êtres vivants marins.

9 J'exploite le document 1- je relève du texte: -Les usages qui entraînent une pollution des eaux. -Les substances qui polluent ces eaux. -Les dangers qu'on peut encourir suite a une pollution des eaux.

10 Protection des eaux de la pollution P43 Les eaux polluées: les risques - Je lis le document suivant: Dans le passé, l'Homme utilisait l'eau sans soucis tout en croyant que rien de mal ne peut affecter son environnement. Il n'envisage pas les risques qu'il peut encourir en utilisant l'eau naturelle telle qu'elle, supposant que la nature est capable de s'auto protéger et de lutter contre tout danger.

11 De nos jours, les conditions ont changé suite aux changements dans le mode de vie dans les cités citadines et à la multiplicité des activités où l'on utilise abondamment les produits chimiques. La situation est alors devenue critique, ce qui nous oblige a revoir les méthodes d'exploitation des eaux stockées dans la nature.

12 L'eau est utilisée chez soi et ailleurs afin de satisfaire les besoins vitaux et domestiques ainsi que les besoins imposés par les activités quotidiennes telles que le lavage des voitures, alimentation en eau des implantations industrielles, etc. Les eaux usées, qui sont devenues polluées, sont évacuées dans des puits creusés pour l'occasion, ou dans des conduites déversant dans des rivières ou des fleuves.

13 Ces eaux ne peuvent être bues ni utilisées pour l'irrigation. Leur utilisation engendre des dangers certains pour la santé. Dans le domaine de l'agriculture, domaine où l'on utilise de manière de plus en plus intensive les engrais, les insecticides, les herbicides les conséquences sont les mêmes.

14 Les produits chimiques utilisés, entraînés par les eaux d'irrigation ou de pluie, s'infiltrent dans le sol et finissent par polluer les eaux des fleuves, des rivières et de la nappe phréatique. Parmi les polluants on doit citer les déchets solides versés dans des dépotoirs d'ordure anarchiques.

15 Comme on ne doit pas oublier la pollution causée par le pétrole et ses substrats qui couvrent les surfaces des eaux de mer et des océans suite au lavage des citernes des pétroliers aux larges des océans ou suite.à des accidents subis par ces pétroliers Ce pétrole et ses substrats entraînent un déséquilibre biologique affectant les êtres vivants marins.

16 I - les eaux polluées A/ définition de leau polluée cest une eau dont la composition est modifiée et qui a un caractère gênant ou nuisible pour les usages humains.

17 B/ QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE POLLUTION DE LEAU? Partout dans le monde, leau est en danger. La pollution est due à lindustrie et ses produits chimiques, à lagriculture et ses engrais, à lutilisation domestique … Lagriculture utilise des engrais, des pesticides qui sinfiltrent dans le sol ou ruissèlent jusquaux rivières. Certains paquebots rejettent accidentellement ou volontairement produits chimiques et pétrole. Les eaux usées ne sont pas systématiquement épurées avant leur rejet dans les rivières. Les pots déchappement des voitures et les cheminées des industries dégagent des gaz acides qui retombent avec la pluie.

18 1- la pollution agricoleagricole avec les résidus animales (vaches, chevaux, etc.), les nitrates et les phosphates contenus dans les engrais, ainsi que les insecticides.

19 2- la pollution industrielle avec les produits chimiques que rejettent les industries (usines)

20 3- la pollution domestiquedomestique cest-à-dire de la maison) avec les eaux usées rejetées des lave- linge, lave-vaisselle,... et les détergents, le chlore qui sert pour la désinfection de leau et le plomb qui compose les tuyaux

21

22 4-la pollution pétrolière Elle est généralement accidentelle à limage des naufrages de pétroliers (marées noires).

23

24

25

26

27

28

29 II- les dangers de la pollution de leau –Paludisme ( malaria) –BilharziosesBilharzioses –salmonelloses

30

31 IV -Traitement des eaux usées Après lévier, la chasse deau, le bain, leau arrivée propre au robinet ne lest plus vraiment : elle est marron, grasse … En bref, elle est sale ; on parle alors deau usée. Plus question de la boire ni même de la rejeter dans la nature ! Il faut la nettoyer avant son retour à la rivière. Ce nettoyage a lieu dans les stations dépuration. Étapes du traitement

32 des grilles retiennent les corps flottants et les gros déchets présents dans les eaux usées. ( retenu des corps solides.swf)retenu des corps solides.swf 1 : retenu des corps solides.

33 2-Rétention du sable et des huiles les sables se déposent au fond du bassin tandis que les graisses et hydrocarbures remontent à la surface et y sont récupérés. rétention du sable et des huiles.swf

34 3 : Décantation primaire les particules en suspension se déposent au fond du bassin. décantation primaire.swf

35 4 : Traitement biologique on introduit de lair dans le bassin pour que les bactéries « dévoreuses » de pollution sy développent. traitement biologique.swf

36 5 : Décantation secondaire ces bactéries sagglomèrent entre elles et forment de petits amas de boues qui vont progressivement se déposer au fond du bassin. Leau, ainsi débarrassée de 80 % ses impuretés, est rejetée dans la rivière. décantation secondaire.swf décantation secondaire.swf

37 6 : Séchage Les boues primaires et les bous secondaires sont rassemblées dans des grandes bassins.Elles sont séchées fermentées et stabilisées pour quelles deviennent utilisable comme engrais ferlilisants. On obtient ainsi une eau assainie dont on peut se débarrasser sans risque de polluer les eaux naturelles et ce en la déversant dans les mers ; rivières, ou en lexploitant dans lirrigation de quelques plantes.

38 rivière Décantation secondaires 5 Traitement biologique 4 Décantation primaire 3 Rétention du sable et des huiles 2 1. Retenu des corps solides 1 Eg out Étapes du traitement 5 : Décantation secondaires : ces bactéries sagglomèrent entre elles et forment de petits amas de boues qui vont progressivement se déposer au fond du bassin.Leau, ainsi débarrassée de 80 % de ses impuretés, est rejetée dans la rivière. 1 : Retenu des corps solides : des grilles retiennent les corps flottants et les gros déchets présents dans les eaux usées. 2 : Rétention du sable et des huiles : les sables se déposent au fond du bassin tandis que les graisses et hydrocarbures remontent à la surface et y sont récupérés. 3 : Décantation primaire : les particules en suspension se déposent au fond du bassin. 4 : Traitement biologique : on introduit de lair dans le bassin pour que les bactéries « dévoreuses » de pollution sy développent. 6 6 : Séchage. Les boues primaires et les bous secondaires sont rassemblées dans des grandes bassins.Elles sont séchées fermentées et stabilisées pour quelles deviennent utilisable comme engrais ferlilisants. On obtient ainsi une eau assainie dont on peut se débarrasser sans risque de polluer les eaux naturelles et ce en la déversant dans les mers ; rivières, ou en lexploitant dans lirrigation de quelques plantes.


Télécharger ppt "Protection des eaux de la pollution 2010/2011 Collège Pilote Monastir."

Présentations similaires


Annonces Google