La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval."— Transcription de la présentation:

1 PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval

2 Si oui, comment ? Préparez-vous vos élèves au travail sur le Knowledge Forum ?

3 Quelles sont les étapes préalables au travail des élèves sur le KF ?

4 Connaissent-ils les buts de leur collaboration sur le KF?

5 Quelques résultats tirés de l’intervention ciblée N. CSN. enseignantsN. ÉlèvesN. SAÉ Situations d’apprentissage et évaluation (SAÉ) Science et technologieUnivers social Éthique et culture religieuse 743 Nombre de classes Description de la participation :

6 Question sur le but  423 élèves à qui on a demandé AVANT l’activité : « Est-ce que tu peux me dire quel sera le but de votre discussion sur le Knowledge Forum? » APRÈS l’activité : « Est-ce que tu peux me dire quel a été le but de votre discussion sur le Knowledge Forum? »

7 Évolution de la compréhension du but de l’activité sur le KF par les élèves

8 Évolution de la compréhension du but de l’activité sur le KF selon les élèves

9 Quel est le but de votre discussion sur le Knowledge Forum ? Exemples de réponses générales :  On est en équipes de deux, de trois ou quatre, on part une discussion, on fait des notes élever le propos et on dit à la classe de quoi on a parlé.  Pour donner notre opinion et les autres allaient lire pour voir si ça pouvait leur donner des idées.  D’apprendre et en même temps, de transmettre ce qu’on a appris.  Pour voir l’opinion des autres.  C’était pour s’aider et comprendre mieux, pour faire notre recherche.  D'en apprendre plus entre nous, on pouvait en parler avec des élèves de notre âge.  Pour mettre nos savoirs en commun, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.

10 Quel est le but de votre discussion sur le Knowledge Forum ? Exemples de réponses spécifiques :  Pour apprendre des choses sur les Incas.  C’est d’en apprendre plus sur la démocratie et de savoir c’était quoi et quel personnage a démarqué la démocratie dans l’histoire.  De savoir les intérêts des autres, c'est quoi leurs idées. Qu’est-ce qu’ils pensent que c'est un lieu de culte ?  Savoir un peu comment conserver des aliments.  C’est de montrer aux autres écoles ce qu’on pensait. Nous, on n’avait pas la même idée sur la vitesse et la pesanteur des véhicule, ça nous a aidé dans notre recherche.  C’était pour partager ce que les équipes ont su sur le phénomène religieux. Comme la mosquée, j’ai partagé avec d’autres écoles.

11 Quelle est l’utilité de cette façon d’apprendre aux yeux des élèves ?

12 Question sur l’utilité  423 élèves à qui on a demandé AVANT l’activité : « Est-ce que tu peux me dire pourquoi vous allez discuter ensemble sur le KF plutôt que de faire une recherche individuelle ? » APRÈS l’activité : « Est-ce que tu peux me dire pourquoi vous avez discuté ensemble sur le KF plutôt que de faire une rechercne individuelle ? »

13 Évolution de la perception d’utilité du KF selon les élèves

14 Évolution de l’utilité du KF telle que perçue par les élèves

15 Utilités perçues par les élèves  Apprendre Le KF permet d’aller chercher des informations.  Avoir du plaisir Le KF, c’est plus l’fun que le papier-crayon, c’est plus intéressant.  Faciliter son apprentissage Le travail sur le KF est plus facile, plus rapide.  Connaître d’autres élèves Le KF permet de communiquer avec des élèves distants.  Collaborer Avec le KF, on met nos connaissances en communs, on s’aide, on améliore nos idées.  Autre On va sur le KF pour plaire ou répondre à des questions.


Télécharger ppt "PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval."

Présentations similaires


Annonces Google