La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Côtes d’Armor entre soleil et petits grains (1)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Côtes d’Armor entre soleil et petits grains (1)"— Transcription de la présentation:

1

2 Les Côtes d’Armor entre soleil et petits grains (1)

3 Le cap Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui ferme à l'est la baie de Saint Brieuc, sur la côte de la Manche. Le vieux phare (ou tour Vauban), en granite, fut construit sous Louis XIV. Le phare actuel, reconstruit à partir de 1946 en remplacement de celui détruit par les Allemands en 1944, sera inauguré en 1950.

4 Anciennement la Roche-Goyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Construit au 14 e siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouyon, il fut assiégé en 1379 par Bertrand du Guesclin. Il fut de nouveau pris au 16 e siècle lors des guerres de religion. Il retrouva tout son intérêt stratégique sous Louis XIV et jusqu’au premier Empire. Laissé à l’abandon, il fut racheté par un particulier en 1931 et retrouva toute sa beauté dans les années 1950.

5 Imposante forteresse médiévale à l'état de vestiges, le château du Guildo est implanté à l'extrémité d'un éperon rocheux surplombant l'estuaire de l'Arguenon au nord de la commune de Créhen. De forme quadrangulaire avec une tour circulaire sur chaque angle, l'édifice se présente sous la forme d'un château-cour d'une superficie de m². Outre des remparts encore en élévation sur près de 5 mètres, le château du Guildo conserve au sud un châtelet défendu par un profond fossé taillé dans la roche, ainsi que les vestiges d'un corps de logis à trois pièces au rez-de-chaussée (cuisine, salle basse, cellier) adossé à la courtine est. Son histoire est liée à celle de Gilles de Bretagne.

6 Petit bijou de la Côte d'Émeraude, Saint-Jacut est assurément l'un des villages les plus charmants et authentiques de ce territoire. C'est à la mer - et aux onze plages qui bordent la terre – que mènent toutes les rues et ruelles du bourg, autrefois village de pêcheurs. De sa très ancienne abbaye, aujourd’hui disparue, il reste cette très vieille statue de saint Christophe, encastrée dans le mur d’une maison.

7 Pointe de la Garde-Guérin Saint-Lunaire vu de la Pointe des Décollés. Situé entre deux fortes entités : Saint-Malo et le Cap-Fréhel, Saint-Lunaire offre sérénité, calme et tranquillité, petit havre où l’on peut se ressourcer tout en profitant des bienfaits de la mer.

8 En suivant le GR 34, nous découvrons de superbes vues sur Saint-Malo. De la pointe de la Vicomté ou du Moulinet, dominées par les superbes villas de la fin du 19 e ou du début du 20 e siècle, nous pouvons découvrir aussi la ville de Dinard.

9

10 Petit Bé et son fort La plage de Bon Secours et Grand Bé avec la tombe de Chateaubriand. Le fort national

11 La pointe du Grouin est la pointe la plus au nord de Cancale. Dans son prolongement se trouve le phare de la Pierre-de-Herpin. Cette pointe sert à tracer la ligne de départ de la course de la route du Rhum.

12 Fin de la première partie Photos de Monique ROYER Août 2014 Le moulin de Lancieux Musique Ty Breizh (Les noces de Maden)


Télécharger ppt "Les Côtes d’Armor entre soleil et petits grains (1)"

Présentations similaires


Annonces Google