La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4 Anne est stérile Son mari s’appelle Elkana Samuel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4 Anne est stérile Son mari s’appelle Elkana Samuel."— Transcription de la présentation:

1 L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4 Anne est stérile Son mari s’appelle Elkana Samuel

2 Héli est prêtre au sanctuaire de Silo Les fils d’Héli sont prêtres eux aussi. Un prophète de Dieu vient parler à Héli

3 Dans le beau pays de Canaan vivait une femme qui s’appelait Anne. Anne était souvent triste. Elle aurait tant voulu un enfant; et elle n’en avait pas. Dans le beau pays de Canaan vivait une femme qui s’appelait Anne. Anne était souvent triste. Elle aurait tant voulu un enfant; et elle n’en avait pas.

4 Dans la maison où elle habitait vivait une autre femme qui se moquait d’Anne en lui disant : « Tu n’as pas d’enfants, mais moi j’en ai ! Dieu t’as sûrement oubliée. Le Seigneur ne t’aime pas; c’est pour cela qu’il ne te donne pas d’enfant. » Dans la maison où elle habitait vivait une autre femme qui se moquait d’Anne en lui disant : « Tu n’as pas d’enfants, mais moi j’en ai ! Dieu t’as sûrement oubliée. Le Seigneur ne t’aime pas; c’est pour cela qu’il ne te donne pas d’enfant. »

5 Ca vois-tu, c’était le pire de tout pour Anne: elle se demandait si c’était vrai que le Seigneur ne l’aimait pas ? Quand elle y pensait, elle pleurait souvent de chagrin. Ca vois-tu, c’était le pire de tout pour Anne: elle se demandait si c’était vrai que le Seigneur ne l’aimait pas ? Quand elle y pensait, elle pleurait souvent de chagrin.

6 Chaque année, Anne faisait un voyage avec son mari. Elle allait au sanctuaire de Silo. C’était un temple, une maison de Dieu. Là, ils offraient un sacrifice au Seigneur et priaient. Anne recevait toujours un cadeau de son mari car il l’aimait beaucoup. Il aurait voulu rendre Anne heureuse, mais il ne le pouvait pas, Dieu seul pouvait le faire.

7 Cette année-là, Anne se rendit au sanctuaire avec son mari, comme chaque année. L’autre femme venait justement de se moquer d’elle une fois de plus. Elle était tellement triste qu’elle ne pouvait pas manger. Elle pense: « Je vais aller raconter tous mes chagrins au Seigneur. Elle entre dans le sanctuaire, tombe à genoux et dit: Mon bon Seigneur, écoute-moi ! Ne m’oublie pas. Donne-moi un enfant, un gentil petit garçon. Je prendrai bien soin de lui. Je lui parlerai tous les jours de toi. Et puis, il deviendra ton serviteur, Seigneur, je te le promets.

8 Anne dit encore beaucoup d’autres choses. Elle prie très longtemps, mais à voix basse, pour que personne ne l’entende. Près de la porte du sanctuaire, un vieil homme est assis. C’est le grand-prêtre. Il s’appelle Héli. Il est le chef des serviteurs de Dieu. Il commande à tous les autres prêtres et surveille le sanctuaire. Héli voit Anne et pense: « la conduite de cette femme est bien étrange. Elle est à genoux là-bas, sur le sol, et ses lèvres remuent, mais je n’entends pas sa voix. Serait-elle folle ? Serait-elle ivre, peut-être ? » Il s’approche d’elle et lui dit d’un ton sévère: N’as-tu pas honte, mauvaise femme de venir dans la maison de Dieu, ivre comme tu es ?

9 Anne le regarde. Ses yeux sont remplis de larmes. Elle dit: « Oh non, je ne suis pas ivre, mais j’avais beaucoup de chagrin, alors j’ai raconté tous mes soucis au Seigneur. J’ai prié Dieu.

10 Alors, Héli regrette d’avoir été si violent avec elle. Et il lui dit: Va en paix, Dieu répondra à ta prière.

11 Reste toujours bon envers moi.

12 Anne retourne auprès de son mari. Son chagrin s’est dissipé. Elle est sûre que Dieu répondra à sa prière. Anne retourne auprès de son mari. Son chagrin s’est dissipé. Elle est sûre que Dieu répondra à sa prière.

13 Et Dieu répond, en effet. Un an plus tard, Anna a eu un enfant. Elle l’appelle Samuel. Cela veut dire: Dieu a répondu

14 Cette année-là, Anne ne va pas au sanctuaire de Silo. Elle reste à la maison pour s’occuper de son enfant.

15

16

17

18 Mais quelques années plus tard, elle y retourne. Et sais-tu qui marche à côté d’elle ? Le petit Samuel ! Il est déjà un grand garçon adroit qui n’a plus besoin de sa mère tous les jours. Il va devenir un petit serviteur de Dieu dans le sanctuaire. Ils vont ensemble trouver Héli.

19 Héli est assis près de la porte du sanctuaire comme la première fois. Il a encore vieilli et ses cheveux sont devenus encore plus gris. Il ne reconnaît pas Anne.

20 Anne lui dit: Je suis cette femme qui priait ici pour avoir une enfant. Voici l’enfant que le Seigneur m’a donné.

21 J’ai promis à Dieu qu’il deviendrai un serviteur du Seigneur. Peut-il rester ici, et t’aider dans le service du sanctuaire ?

22 Héli trouve cela très bien. Anne retourne donc toute seule à la maison. Mais elle n’est pas triste. Au contraire, elle est heureuse que son garçon puisse rester dans la maison de Dieu ! Dans sa joie, elle chante un cantique.


Télécharger ppt "L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4 Anne est stérile Son mari s’appelle Elkana Samuel."

Présentations similaires


Annonces Google