La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements ne sont pas injustes. Ta force est à l'origine de ta justice, et ta domination sur toute chose te rend patient envers toute chose. Il montre sa force, l'homme dont la puissance est discutée, et ceux qui la bravent sciemment, il les réprime. Tandis que toi, Seigneur, qui dispose de la force, tu juges avec indulgence, tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, car tu n'as qu'à vouloir pour exercer ta puissance. Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain, et tu as pénétré tes fils d'une belle espérance : à ceux qui ont péché tu accordes la conversion.

5

6 Quelle sagesse, dans ce texte ! S’il est difficile à commenter, parce que tout y est dit, je veux pour- tant attirer l’attention sur ces lignes. Et d’abord que ce texte, qui démontre une con- naissance si fine de l’être humain, a été écrit il y a quelques milliers d’années, par des hommes issus d’un peuple à peine sédentarisé. Mais l’Esprit-Saint souffle où il veut, quand il veut !

7

8 Ma première réaction fut tout à fait païenne : Inutile alors d’avoir peur de ceux qui tem- pêtent et crient : ils essaient simplement de cacher et de se cacher leur faiblesse. Cela remet tout de suite les choses en place ! Mais je suis aussitôt revenue à notre Dieu, le tout-puissant, le tout-patient. Je n’avais ja- mais fait le rapprochement entre ces deux attributs, qui tous deux démontrent sa gran- deur. Je le comprends maintenant !

9

10 J’ai tiré une autre conclusion, bien plus personnelle : Quand je suis tentée de me mettre en colère, dans une discussion, quand je veux crier plus fort que mon interlocuteur, quand je veux, par n’importe quel moyen, imposer mon point de vue, je dénonce simplement ma faiblesse, et démontre à quel point je suis peu sûre de moi. Voilà un bon sujet de réflexion pour mon orgueil !

11

12 Alors, je ne tenterai plus d’asséner des arguments, je ne me lancerai pas dans des démonstrations coléreuses ou hargneuses. Je dirai tranquillement, calmement, mon point de vue, et, si ma parole est inspirée par ton Esprit, tôt ou tard, elle fera son chemin. Dans le cas contraire, la discussion sera close d’elle- même !

13

14 Soyez parfaits comme mon Père est parfait, nous dit Jésus. Évidemment, c’est un but à poursuivre, mais… Mais je puis essayer d’imiter sa patience, en espérant que cela m’aidera à acquérir une certaine force de caractère ! J’ai toujours entendu dire, dans ma jeu- nesse : le plus intelligent se tait. Et il faut une telle volonté, souvent, pour se taire et tourner court ! Ce n’est pas tout à fait ma nature, mais, en appelant Dieu à mon aide, sans doute que je pourrai y arriver, du moins… quelquefois !!!

15 Photos de sources diverses Texte : Jacky Musique : Concerto veneciano Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site : /http://www.jackydubearn.fr /


Télécharger ppt "Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements."

Présentations similaires


Annonces Google