La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN. I. UNITE ET DIVERSITE DU TERRITOIRE FRANCAIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN. I. UNITE ET DIVERSITE DU TERRITOIRE FRANCAIS."— Transcription de la présentation:

1 LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN

2 I. UNITE ET DIVERSITE DU TERRITOIRE FRANCAIS

3 A. Un territoire au cœur de l’Europe

4 Les qualités du territoire français « C’est un territoire de forme massive, ramassée, grossièrement hexagonale. C’est une forme avantageuse dans la mesure où elle minimise les distance entre les habitants, donc les coûts de transports. Pour en prendre conscience, il suffit de songer à l’inconvénient que représente une forme allongée comme celle de l’Italie. Le territoire français jouit d’ailleurs d’autres avantages; d’une situation favorable sur l’isthme le plus étroit de l’Europe, d’une grande longueur de côtes, de deux façades maritimes, enfin de la proximité des pays les plus peuplés et les plus industrialisés du monde. Daniel Noin, L’Espace français, A. Colin, Où se situe la France en Europe ? 2.Quels sont les atouts du territoire français ?

5 Situation en EuropeAtouts du territoire français A l’intérieur de l’Union Européenne qui est la 1 re puissance commerciale au monde Proximité des capitales européennes ( ex Paris à 400 km de Londres) France traversée ou longée par de grandes voies de communication  France = carrefour entre Europe du Nord et du Sud Forme hexagonale  distances minimisées Trois façades maritimes (Atlantique, Manche, Méditerranée)  ouverture sur le monde

6 B. Des milieux favorables aux aménagements

7 RHIN SEINE LOIRE GARONNE RHÔNE VOSGES JURA ALPES MASSIF CENTRAL PYRÉNÉES Bassin Parisien Bassin Aquitain Principaux reliefs montagneux au sud de cette ligne Le relief et les fleuves en France

8 Légende Les climats océanique océanique dégradé à nuance continentale méditerranéen montagnard massifs montagneux Le climat en France

9 Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ? « Le label « parc naturel régional » est attribué par le ministère de l’Ecologie à un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais dont l’équilibre est fragile et menacé. Ils sont actuellement au nombre de 44. Par rapport aux autres espaces protégés ( parcs nationaux, réserves naturelles), les parcs naturels régionaux sont avant tout des territoires habités et ouverts dont les objectifs sont de préserver à la fois le patrimoine et le développement économiques Sur le site www. Par-naturel-briere.fr. 1.Qui accorde le label « parc naturel régional » ? 2.A qui l’attribue-t-on ? 3.Combien la France compte-t-elle de parcs naturels ? 4.Quel est le but de cette labellisation ?

10 Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ? « Le label « parc naturel régional » est attribué par le ministère de l’Ecologie à un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais dont l’équilibre est fragile et menacé. Ils sont actuellement au nombre de 44. Par rapport aux autres espaces protégés ( parcs nationaux, réserves naturelles), les parcs naturels régionaux sont avant tout des territoires habités et ouverts dont les objectifs sont de préserver à la fois le patrimoine et le développement économiques Sur le site www. Par-naturel-briere.fr. 1.Qui accorde le label « parc naturel régional » ? 2.A qui l’attribue-t-on ? 3.Combien la France compte-t-elle de parcs naturels ? 4.Quel est le but de cette labellisation ?

11 Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ? « Le label « parc naturel régional » est attribué par le ministère de l’Ecologie à un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais dont l’équilibre est fragile et menacé. Ils sont actuellement au nombre de 44. Par rapport aux autres espaces protégés ( parcs nationaux, réserves naturelles), les parcs naturels régionaux sont avant tout des territoires habités et ouverts dont les objectifs sont de préserver à la fois le patrimoine et le développement économiques Sur le site www. Par-naturel-briere.fr. 1.Qui accorde le label « parc naturel régional » ? 2.A qui l’attribue-t-on ? 3.Combien la France compte-t-elle de parcs naturels ? 4.Quel est le but de cette labellisation ?

12 Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ? « Le label « parc naturel régional » est attribué par le ministère de l’Ecologie à un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais dont l’équilibre est fragile et menacé. Ils sont actuellement au nombre de 44. Par rapport aux autres espaces protégés ( parcs nationaux, réserves naturelles), les parcs naturels régionaux sont avant tout des territoires habités et ouverts dont les objectifs sont de préserver à la fois le patrimoine et le développement économiques Sur le site www. Par-naturel-briere.fr. 1.Qui accorde le label « parc naturel régional » ? 2.A qui l’attribue-t-on ? 3.Combien la France compte-t-elle de parcs naturels ? 4.Quel est le but de cette labellisation ?

13 Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ? « Le label « parc naturel régional » est attribué par le ministère de l’Ecologie à un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais dont l’équilibre est fragile et menacé. Ils sont actuellement au nombre de 44. Par rapport aux autres espaces protégés ( parcs nationaux, réserves naturelles), les parcs naturels régionaux sont avant tout des territoires habités et ouverts dont les objectifs sont de préserver à la fois le patrimoine et le développement économiques Sur le site www. Par-naturel-briere.fr. 1.Qui accorde le label « parc naturel régional » ? 2.A qui l’attribue-t-on ? 3.Combien la France compte-t-elle de parcs naturels ? 4.Quel est le but de cette labellisation ?

14 Quels types de richesses sont mis en avant dans ces logos de parcs naturels régionaux ?

15 Faune

16 Quels types de richesses sont mis en avant dans ces logos de parcs naturels régionaux ? Histoire

17 Quels types de richesses sont mis en avant dans ces logos de parcs naturels régionaux ? Milieux aquatiques

18 Quels types de richesses sont mis en avant dans ces logos de parcs naturels régionaux ? Le paysage

19 Quels types de richesses sont mis en avant dans ces logos de parcs naturels régionaux ? Traditions locales

20 Quels types de richesses sont mis en avant dans ces logos de parcs naturels régionaux ? Flore

21 Le territoire français dispose de conditions naturelles favorables : les climats sont variés et favorables à l’occupation humaine le relief permet une bonne circulation à l’intérieur du pays ou vers d’autres Etats. 80 % du territoire sont formés de plaines et plateaux. De plus, les aménagements ( autoroutes, tunnels) permettent de franchir les montagnes la France dispose de nombreuses richesses naturelles. Les paysages, variés, doivent être ménagés car ils sont menacés par le développement des industries, de l’agriculture, des villes et du tourisme. De plus, les risques naturels et industriels se multiplient ( inondations, incendie, pollution…); une réglementation est donc nécessaire ( parcs naturels…)

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31


Télécharger ppt "LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN. I. UNITE ET DIVERSITE DU TERRITOIRE FRANCAIS."

Présentations similaires


Annonces Google