La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,"— Transcription de la présentation:

1

2

3

4  Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre, c’est en 1788 que paraît « The Times ». Malgré plusieurs crises ce quotidien britannique reste toujours présent dans nos kiosques.  1789 : la liberté de la presse est mentionnée dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme mais la presse ne sera véritablement libre qu’entre 1789 et Ensuite il faut attendre la loi du 29 juillet 1881 pour garantir l’indépendance des médias.

5  1826 : 1 ère édition du « Figaro », au départ c’est une édition hebdomadaire. Doc : Voir archives du Figaro sur le site Gallica  1944 : le quotidien du soir « Le Monde » sort en kiosque.  1973 : Jean Paul Sartre et Serge July créent « Libération » dont la ligne rédactionnelle est « l’indépendance à tout prix », en 1981, le quotidien disparaît pour réapparaître quelques mois plus tard sous une forme plus classique.

6  Le XIXe siècle a vu la montée en puissance de la presse mondiale.  Au XXe siècle, les journaux se multiplient mais se trouvent rapidement en difficulté.  Et après… Avec la concurrence des nouveaux médias et surtout d’Internet, on peut penser que la presse écrite assumera une fonction qui s’éloignera du traitement de l’actualité immédiate pour se consacrer davantage à de l’analyse, du commentaire…

7

8  Le journal véhicule des informations mais aussi des opinions.  Suivant leur pérennité, certains journaux sont plus influents que qu’autres.  Mais pour rester critique face à l’information diffusée, il faut s’interroger sur la ligne éditoriale du journal, ses tendances politiques mais aussi ses modes de financements…

9  Chaque journal possède sa propre ligne éditoriale. Cette ligne éditoriale permet de comprendre et d’argumenter certains choix de traitements de l’information.

10  Outre la ligne éditoriale, certains journaux sont teintés politiquement. Voici le panorama des tendances politiques des principaux journaux français.

11

12  En bref, les informations doivent être abordées avec un regard plus critique que ce qu’on leur réserve d’habitude.  Pour ce faire, il faudrait contrôler la véracité de l’information: En étendant son point de vue à la presse étrangère En consultant d’autres sources : radio, TV, Internet.

13

14  Un panorama de la presse étrangère est proposé chaque semaine dans Courrier International. Voir site Courrier International et Europress  Où la trouver ?  La BPI possède de nombreux titres de la presse étrangère.  Sur Internet

15  Les versions en ligne des journaux papiers  Les sites d’informations « indépendants » se sont crées sur Internet. Ils adaptent ou enrichissent le traitement de l’information des possibilités qu’offre une publication sur Internet.  Un nouveau traitement de l’information : Doc : Voir la vidéo de rue89, qu’en pensez-vous ? Doc : voir d’autres sites collaboratifs bakchich, agoravox

16

17

18  La lecture doit être rapide Il faut se servir des différents éléments typographiques.  La lecture doit être sélective Il faut décider de vos objectifs de lecture  Photocopier les articles utiles  Synthétiser leurs informations  Créer des résonnances avec les articles déjà sélectionnés

19

20  Un portail personnalisable de sites information.  Netvibes est un outil qui vous facilite la veille d’information. Voir Netvibes du CDI /champlain-cdi

21  Nous allons voir ensemble comment créer son univers netvibes. www. Netvibes.com


Télécharger ppt " Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,"

Présentations similaires


Annonces Google