La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU M AROC. S OMMAIRE Introduction Atouts et opportunités du Maroc Projet Marocain de l’énergie solaire *Présentation *Objectifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU M AROC. S OMMAIRE Introduction Atouts et opportunités du Maroc Projet Marocain de l’énergie solaire *Présentation *Objectifs."— Transcription de la présentation:

1 L ES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU M AROC

2 S OMMAIRE Introduction Atouts et opportunités du Maroc Projet Marocain de l’énergie solaire *Présentation *Objectifs *Les 5 sites du projet * Les premiers grands jalons L’énergie éolienne Les parcs éoliens au Maroc Un pari sur le futur des énergies renouvelables

3 I NTRODUCTION Le Maroc est un pays jusqu’à présent non producteur de ressources énergétiques et dépendant de l’extérieur pour la quasi totalité de son approvisionnement. La dépendance de l’extérieur reste de 95 % et la facture énergétique pèse sur les équilibres économiques et financiers : 26 Milliards de DH. Tout de même, cette consommation reste relativement faible (480kwh/habitant). Pour dépasser ceci, le Maroc a lancé une nouvelle politique énergétique dont on parlera dans cet exposé, ainsi que d’autres ressources énergétiques.

4 A TOUTS ET OPPORTUNITÉS DU M AROC Des infrastructures un potentiel humain de base moderne ainsi confirmé. que des programmes de développement sectoriels. Des ressources potentiellement prometteuses dans un contexte de progrès technologique rapide. Un Ministère de l’Energie et des Mines qui se réorganise

5 PROJET MAROCAIN DE L'ENERGIE SOLAIRE Présentation: C’est un projet lancé par sa majesté le Roi Mohamed 6 lundi 2 novembre 2009 à Ouarzazate. Ce projet national, ambitieux et réaliste, s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique tracée par sa majesté le Roi, laquelle accorde une priorité au développement des énergies renouvelables et au développement durable. Le projet de développement intégré vise la mise en place en 2020 d'une capacité totale de production électrique à partir de l'énergie solaire de MW sur cinq sites : Ouarzazate-Ain Bni Mathar-Foum Al Oued- Boujdour et Sebkhat Tah.

6 Puissance installée: MW ( 38% de la puissance installée actuelle). Capacité de Production annuelle: ≈ 4500 GWh ( soit 18% de la production nationale actuelle) Coût estimé : (9 Milliards de Dollars) Les 5 premiers sites identifiés totalisent une superficie de hectares Dates de mise en service: *Premier centrale en *Totalité du projet fin 2019.

7 L ES OBJECTIFS Mise en valeur du potentiel solaire. Contribution à la réduction de la dépendance énergétique. Préservation de l'environnement par la limitation des émissions des gaz à effet de serre: 3.7 millions de tonnes de CO2 par an. Lutte contre les changements climatiques. Economie annuelle de 1 million de TEP soit près de 500 millions de dollars

8 CARTE D’IRRADIATION SOLAIRE DU ROYAUME DU MAROC Rabat Ain Beni Mathar Ouarzaz ate Sebkhate Tah Foum Al Ouad Boujdour

9 SITE DE OUARZAZATE DNI: 2635 kWh/m² /an Ouarzazate Puissance: 500 MWe Superficie : 2500 ha Production : 1150 GWh/an

10 SITE DE AIN BENI MATHAR DNI: 2290 kWh/m²/ an AIN BENI MATHAR Puissance : 400 MWe Superficie : 2000 ha Production: 835 GWh/an

11 SITE DE FOUM AL OUAD DNI: 2628 kWh/ m²/an Puissance : 400 MWe Superficie : 2000 ha Production: 835 GWh/an Laâyoune

12 SITE DE BOUJDOUR DNI: 2290 kWh/ m²/an Boujdour Puissance: 100 Mwe Superficie : 500 ha Production : 230 GWh/an

13 SITE DE SEBKHAT TAH DNI: 2140 kWh/ m²/an Tarfaya Puissance : 500 MWe Superficie : 2500 ha Production: 1040 GWh/an

14 LES PREMIERS GRANDS JALONS Juin 2010 Pré-qualification des candidats pour la première centrale 2 Novembre 2009 Sept Lancement de l’Appel d’Offres auprès des pré- qualifiés pour le développement de la première centrale

15

16

17

18 L’ÉNERGIE ÉOLIENNE L'énergie éolienne est l'une des sources d'énergie dont la croissance est la plus forte actuellement. Les régions les plus ventées du Maroc se situent à l’extrême Nord du côté de Détroit de Gibraltar dans la région de Tanger -Tétouan, la région d’Essaouira, La zone atlantique sud de Tarfaya à Lagouira et le couloir de Taza entre les chaînes montagneuses de l’Atlas et du Rif. Le gisement éolien se caractérise par des vitesses moyennes de vent supérieures à 8 m/s pour les régions les plus ventées. Le potentiel éolien au Maroc est estimé à environ MW.

19

20 P ARCS ÉOLIENS AU M AROC Parc éolien Abdelkhalek Torres à Koudia El Baida(50MW) Parc Eolien d’Amogdoul à Essaouira (60Mw) Parc éolien de Tanger (140MW) Parc éolien de Tarfaya (300MW)

21

22

23

24 E VOLUTION DE LA STRUCTURE DE LA PUISSANCE INSTALLÉE 0% 20% 40% 60% 80% 100% % 7% 24% 2% 7% 26% 11% 14% 42% MW MW Nucléaire Charbon Gaz Naturel Fioul Hydraulique Eolien Solaire 2020

25 C ONCLUSION Tous ces projets fournis par notre état visent un seul objectif : un meilleur avenir pour le citoyen marocain. Donc, collaborons tous dans la réussite de ces tentatives.

26 R ÉALISÉ PAR S ALMA N AOUAOUI, ÉLÈVE MAROCAINE Merci pour votre attention


Télécharger ppt "L ES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU M AROC. S OMMAIRE Introduction Atouts et opportunités du Maroc Projet Marocain de l’énergie solaire *Présentation *Objectifs."

Présentations similaires


Annonces Google