La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les incroyables dimensions de l’Univers … …de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les incroyables dimensions de l’Univers … …de l’infiniment grand à l’infiniment petit."— Transcription de la présentation:

1 Les incroyables dimensions de l’Univers … …de l’infiniment grand à l’infiniment petit

2 Notre univers, tel qu'il serait vu de l'extérieur. (Image reconstituée par le satellite Cobe) mètres 1 milliard de milliards de milliards de kilomètres Univers

3 10 25 mètres milliards de milliards de kilomètres A cette distance très lointaine, chaque "point" visible ici est un amas de galaxie. L'amas dont fait partie notre galaxie se situe dans le super-amas de la Vierge. Super-amas de galaxies

4 10 23 mètres 100 milliards de milliards de kilomètres Amas de galaxies L'amas dans lequel se trouve notre galaxie est appelé « amas local ». Il rassemble une vingtaine de galaxies, dont la plus proche est la galaxie d'Andromède. (Image prise par Hubble)

5 10 21 mètres 1 milliard de milliards de kilomètres Galaxie Notre galaxie, la Voie Lactée, une galaxie de type spirale. Le Soleil se situe dans un de ses bras.

6 Amas d’étoiles mètres 10 millions de milliards de kilomètres Ce simple bras est un amas contenant des milliards d'étoiles…

7 10 16 mètres milliards de kilomètres Etoiles Notre Soleil, une étoile perdue parmi les autres...

8 10 14 mètres 100 milliards de kilomètres Système solaire Le système solaire avec une planète particulière sur l’une de ses orbites… la Terre

9 10 7 mètres kilomètres Planètes Zoom sur une planète que nous connaissons bien…

10 10 6 mètres 1000 kilomètres Ecosystème planétaire La lumière bleutée de notre atmosphère : le signe d'une planète vivante...

11 10 5 mètres 1000 kilomètres Ecosystème régional Les grands fleuves comme celui-ci vu par satellite, arrosent toute une région abritant un écosystème.

12 Organismes vivants 10 1 mètres 10 mètres Eléments de ces écosystèmes, les multiples créatures vivantes… dont l’homme.

13 Organes mètres 1 millimètre Les formes de vies végétales ou animales sont des ensembles de cellules organisées en groupes fonctionnels : ici un tissu musculaire.

14 Cellules mètres 1 centième de micron Entité vivante élémentaire, la cellule est un ensemble de molécules organisées en une structure complexe. (cellule végétale, mytochondrie, et globule blanc).

15 Molécules mètres 1 millionième de millimètre Deux types de molécules : les molécules simples, et les molécules organiques complexes comme l'ADN.

16 Atomes mètres 1 dixième de millionième de millimètre Les briques de base des molécules : les atomes. (Image idéalisée d'un atome : en réalité, à cette échelle le noyau serait minuscule et masqué par un nuage flou d’électrons)

17 Particules-Ondes mètres …pas grand chose Composants des atomes, les particules peuvent aussi apparaitre comme des ondes selon la façon dont on les observe. (Trajectoires de particules dans un accélérateur).

18 Energie …? presque rien… et tout Plus loin encore vers l'infiniment petit, la matière semble se « dissoudre » en énergie, … et peut-être en conscience et en information.


Télécharger ppt "Les incroyables dimensions de l’Univers … …de l’infiniment grand à l’infiniment petit."

Présentations similaires


Annonces Google