La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Néron 6ème empereur ! A / Son enfance. B / Son accession au pouvoir. C / La mort de ses proches. D / Ses actes Positifs. E / Sa folie. Sa citation : "Qualis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Néron 6ème empereur ! A / Son enfance. B / Son accession au pouvoir. C / La mort de ses proches. D / Ses actes Positifs. E / Sa folie. Sa citation : "Qualis."— Transcription de la présentation:

1 Néron 6ème empereur ! A / Son enfance. B / Son accession au pouvoir. C / La mort de ses proches. D / Ses actes Positifs. E / Sa folie. Sa citation : "Qualis artifex pereo"  Quel artiste périt en moi. Marion et Alexia.

2 A / Son enfance. Néron est né le 15 décembre en 37 à Antium. Son père était Gnæus Domitius Ahenobarbus et sa mère Agrippine la jeune. Il est donc le neveu de l'empereur Caligula mais aussi un descendant direct d'Auguste et d'Antoine. Le père de Néron meurt lors de ses 3 ans, sa mère épouse donc Claude. Elle espère faire de Néron le successeur de Claude à la place de Britannicus, l'héritier légitime en lui faisant épouser Octavie la fille de Claude en 50. En 52, Néron proclame le mariage. Mais en 54, Claude soucieux de voir le pouvoir d'Agrippine et de son fils s'accroître, il décide de nommer, avant la date légale, Britannicus empereur. De ce fait, Agrippine ordonne à sa belle soeur, de se suicider et fait empoisonner Claude par Locuste.

3 B / Son accession au pouvoir. Le lendemain de la mort de Claude, Néron n'a pas 17 ans qu'il devient Empereur. Il plait pour beaucoup de raison mais surtout grâce à son idée de collaboré avec le sénat. Il travaille beaucoup et offre au peuple de nombreux avantages. Il est juste envers les condamnés et écarte progressivement sa mère Agrippine du pouvoir. Celle -ci le désapprouve, ainsi que sa relation avec une esclave Acté en dehors du palais. Après leur dispute sur de nombreux sujets, Néron décide de renvoyer les serviteurs qui se rangent du coté de sa mère. Elle en est tellement furieuse qu'elle lui dit qu'il n'est pas censé être l'empereur et que tôt ou tard, Britannicus reprendra sa place.

4 C / La mort de ses proches. 1) Britannicus : Le 17 Décembre 54, Néron inquiet par les propos de sa mère et le poème d'Ennius récité par Britannicus ("Plus que la naissance, la chance me fait défaut. Sachez que je possédais un trône. Voyez donc de quelle richesse, de quelle fortune, de quelle puissance m'a précipité le sort.") ce soir là le pousse à l'assassiner. Il fait alors appel à Locuste, l'empoisonneuse de Claude, mais après plusieurs échecs, il réussit son coup lors du banquet de Février 55. Celui- ci fait croire que ce n'est qu'une crise d'épilepsie alors qu'il a ajouté volontairement du poison à son breuvage. Le lendemain, il est brûlé selon le rituel de l'époque. 2) Octavie : En 62, Poppée veut faire tuer Octavie en l'accusant d'adultère avec un esclave Alexandrin. Il fait charger Tigellin d'inventer le mensonge pour pouvoir prononcé le divorce et son ex femme est donc exilée en Campanie. Mais le peuple, fidèle à Octavie pousse Néron à la faire revenir. Poppée furieuse de son retour, dit qu' Octavie prépare une révolution contre le pouvoir de Néron. Celui-ci demande à Anicetus de témoigner comme amant d'Octavie en échange d'une forte somme et d'un exil en or. Elle est donc exilée sur l'île de Pandateria où elle est retrouvée morte quelques jours plus tard. Sa tête est amenée à Poppée, cette dernière épouse Néron. Britannicus 

5 C / 3 ) Agrippine : Néron redoute l'opposition de sa mère et lui retire sa garde. Celle- ci se retire dans le palais de son aïeul Antonia où des complots se préparent. Agrippine veut tuer son fils mais il est prévenu et pendant 3 ans leur relation s'aggrave. En 59, il décide de l'assassiner sous l'idée de sa maîtresse Poppée. Anicetus lui propose ses services : mettre Agrippine sur un navire qui se détacherait artificiellement et qui entraînerait sa cargaison dans les abîmes de la mer. Le 13 mars 59, Il l'invite à venir assister à la fête en l'honneur de Minerve où des jeux nautiques se tiendront. Tout celui-ci est courtois en vers sa mère et lui propose un bateau pour rentrer. Comme convenu, en plein milieu de la mer, celui-la se fend en deux et précipite Agrippine dans l'eau. Mais celle-ci, ayant échapper à la mort, se fait repêcher. Néron craignant ses représailles accuse arbitrairement l'envoyé de sa mère et envoie Anicetus et la milice chez elle. Ils la tuent à coup de gourdins à la tête. Agrippine 

6 D / Ses actes Positifs. Le 19 Juillet 54, il est à Antium lorsque un feu à Rome se déclenche provoquant de graves dégâts. Beaucoup de personnes fuient alors que d'autres rallument le feu empêchant les secours d'agir. Dès que Néron arriva, il prit les choses en main et fit ouvrir le champ de Mars, les monuments d'Agrippa ainsi que ses jardins personnels pour abriter la foule. Beaucoup de rumeurs courent comme quoi Néron, pendant que Rome commençait à brûler, chantait la ruine d'Illion (Troie) détruite par les flammes, du haut de la tour de Mécène. L'incendie dura 6 jours et nuits toujours rallumé par des mains criminelles. Sur 14 régions de Rome, 3 sont entièrement détruites, 7 sont gravement démolit et 4 ont été épargné par les flammes. Néron fait entièrement reconstruire les quartiers détruits. Les rues sont élargies,l'adduction d'eau améliorée, les maisons sont alignées et chaque demeures doit avoir son enceinte séparée. Néron fait raser son palais et fait construire la "maison dorée" une demeure d'une richesse extraordinaire.

7 E / Sa folie. Après l'incendie, beaucoup de soupçons pèsent sur Néron, alors il décide de faire accuser les chrétiens. Il les fait arrêter par la police et les emmènent au cirque pour les torturer. Une fois sur place de nombreux supplices les attendent : on les enferme dans des peaux de bêtes et ils sont dévorés par les chiens, ils peuvent aussi être attachés à des croix enduites de matières inflammables, où ils brûlent en éclairant les alentours du cirque chrétiens mourront lors de cette folie. En 65, Néron saoul tue Poppée enceinte en lui donnant un coup de pieds dans le ventre. En 68, Il est renversé par un complot et se suicide avec l'aide de son secrétaire. Il aurait dit : "Qualis artifex pereo" ==> « Quel artiste périt en moi ! »


Télécharger ppt "Néron 6ème empereur ! A / Son enfance. B / Son accession au pouvoir. C / La mort de ses proches. D / Ses actes Positifs. E / Sa folie. Sa citation : "Qualis."

Présentations similaires


Annonces Google